5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 26 janvier 2024 - Spéciale Festival BD d'Angoulême
Cette semaine un numéro spécial basé sur la sélection officielle du festival, on vous propose 5 albums de BD remarqués par le jury et par nous. Il y en aura pour tous les goûts.
Cette semaine, c’est le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. La sélection officielle 2024 a été dévoilée au début du mois et force est de constater que nous avons des goûts communs avec le jury. Dans nos newsletters de l’année dernière, nous vous avons présenté de nombreux albums qui figurent parmi les nommés : Le dernier sergent T1, Jumelle, Le Nécromanchien (nos 3 favoris), The Nice House on the Lake, Pépin et Olivia, Je suis leur silence, Neoforest…
On continue à vous conseiller tous ces titres mais en attendant la remise des prix, en voici 5 autres à découvrir : voici donc les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un album sur la beauté de la laideur
Fleur de lait, c’est l’histoire d’un jeune couple, Marco et Stella, qui traverse une période de difficulté. A l’occasion d’un baby-sitting, ils rencontrent Ludovica, une mère célibataire au physique singulier : cheveux roses, dents abîmées et poitrine imposante et distendue avec fuites de lait maternel. Alors que Marco se trouve étrangement attiré, Stella est plutôt dans l’aversion. Le jeune homme va alors se laisser aller à la tentation… Miguel Vila explore ici les thèmes de l'infidélité, de la désillusion sociale, et de la complexité des désirs. Se faisant, il offre une histoire forte, crue et cul, qui joue sur les notions de beauté et de laideur, provoque un mélange de fascination et de répulsion, et offre un voyage dérangeant dans la jeunesse contemporaine. Un des chocs de l’année.
Fleur de lait de Miguel Vila chez Presque Lune
Un space opera à échelle familiale
Mêlant Science-Fiction et fantasy, Saga débute avec Alana et Marko, couple issu de deux races extraterrestres ennemies, dont l’union donne naissance à une fille, Hazel. C’est elle, adulte, qui narre leur histoire et raconte son enfance, leur fuite, leur survie dans un univers en guerre. Les relations évoluent sous les épreuves, les conflits et les révélations. Et puis au fil des pertes, Hazel devient contrebandière… Saga, c’est une série comics à nulle autre pareille qui cumule les récompenses et les nominations (Eisner Awards, sélections d’Angoulême). Brian K Vaughan, le scénariste de Y The Last Man ou de Papergirls, y crée avec la dessinatrice Fiona Staples un univers galactique incroyablement original qui mêle grands enjeux d’identité et de pouvoir, et merveilleuses situations et dialogues de famille. Plus de 11 tomes sont déjà parus en France, si vous ne connaissez pas la série, on envie le plaisir que vous allez avoir à la découvrir.
Saga du T1 au T11 de Brian K Vaughan et Fiona Staples chez Urban Comics
Une subtile plaidoyer pour le mélange des cultures
Grand prix d’Angoulême 2008 avec Philippe Dupuy, Charles Berberian est un auteur incontournable du 9e art. Dans ce nouvel album, celui-ci nous fait découvrir une partie de l'histoire de sa famille, et nous invite à explorer ses racines. Né à Bagdad d’une mère d’origine grecque et d’un père arménien, l’auteur a passé sa jeunesse au Liban jusqu’à la guerre civile. Ce récit formé de plusieurs anecdotes de vie formant un continuum éclairant, aborde le monde moderne, son admiration pour son frère (célèbre réalisateur à qui l’on doit notamment La Cité de la Peur), la difficulté à vivre ensemble, le confinement, l’explosion du port de Beyrouth et ses souvenirs d’enfance. Il en résulte une œuvre très personnelle et d’une grande richesse visuelle et narrative qui célèbre les influences interculturelles et les personnes aimées disparues.
Une éducation orientale de Charles Berberian chez Casterman
4 albums de BD qui s’entrecroisent…
Un petit garçon qui veut un chien, un chien qui voit des fantômes, une jeune femme morte, et un drôle de président de la République qui se bat contre… On vous garde la surprise. 4 récits indépendants, formant chacun une histoire dans un registre différent, mais 4 récit qui s’entrecroisent pour révéler une lecture plus riche et plus maline encore quand on a enfin la vue complète des événements. Au scénario, c’est Lewis Trondheim, Grand Prix 2006 d’Angoulême, et au dessin, Sergio Garcia Sanchez. Les deux compères, adeptes des expérimentations en bande dessinée, livrent ici un chouette petit coffret de 4 albums, drôles, intelligents, remplis de bonnes idées et formidables à lire. Ce chassé-croisé est sélectionné en jeunesse, mais très honnêtement, nous les adultes, on a adoré le lire.
Chassé-croisé au Val Doré de Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez chez Dupuis
Un récit plein de magie et d’aventure
La petite Brume, fillette au caractère bien trempé, aimerait devenir sorcière mais son papa ne veut pas. D’autant plus que la vraie sorcière, celle qui protégeait le village, a disparu. Toutefois devant l’entêtement de sa fille adoptive, celui-ci finit par lui révéler un secret. Lorsqu’elle a été trouvée dans la forêt, Brume se trouvait à coté d’un grimoire. Peut-être est-elle destinée à devenir magicienne ? La voici donc en train de s’efforcer à lancer ses premiers sorts, sans grand succès. Ce qui ne va pas l’empêcher de partir avec Hubert le cochon, et Hugo, son meilleur copain, à l’aventure. Carine Hinder et Jérome Pelissier emmènent les enfants dans un merveilleux voyage, c’est marrant, prenant et merveilleusement beau. Tout à fait magique !
Brume de Carine Hinder et Jérome Pelissier chez Glénat
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Vous aimez les podcasts, frissonner, la fiction audio, la science-fiction ? Voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire.
Notre 1er invité a démarré dans la publicité en tant que concepteur-rédacteur avant de cofonder le studio Orson Productions. C'est là qu'avec son comparse Morgan Sommet, ils ont notamment créé « Telos », une série audio de SF, et « Jacques a dit » un thriller coproduit avec la plateforme Blynd, 3e fiction audio la plus écoutée en France en 2023. Nous sommes ravis d'accueillir Romain Mallet !
Notre 2e invité a commencé sur Dailymotion en 2009, à l'âge de 14 ans, avant de percer sur YouTube et rejoindre le Studio Bagel en 2015. Il y a écrit et réalisé plusieurs vidéos avant d'avoir l'idée de « Calls ». Le court métrage remarqué est adapté en série par Canal+ avec un casting de choix, et est ensuite décliné par Apple aux US. Il est aussi le coauteur et réalisateur du film « Stéphane » avec Lucas Pastor. Nous avons le plaisir d'accueillir Timothée Hochet !
Avec eux, nous explorons l'écriture de fictions audio.
Alors…
🎙️ Qu'est ce qui fait une bonne fiction audio ?
🎥 Le récit doit-il justifier l'absence d'image ?
🗭 Comment faire naître les images dans la tête d'un auditeur ?
🧗 Faut-il plonger les acteurs dans les conditions du réel ?
C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore que nous répondons dans cet épisode.
Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !