5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 22 décembre 2023 (avec 3 idées-cadeaux de dernière minute)
Cette semaine, un court-métrage pour relativiser le stress en cuisine, 3 livres idées cadeaux de dernière minute, et un film jeunesse de Noël pour les enfants geeks (et leurs parents)
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un court-métrage à déguster avant votre saumon
Prenez Whiplash, mélangez-y la dimension culinaire de la série The Bear ou du film The Chef et vous arriverez sans doute à Salmon. Dans ce court-métrage de Mattis Heurlin, vous suivrez le jeune August pendant les 20 minutes éreintantes de l’un de ses premiers services sous la direction d’un chef étoilé intransigeant et cruel. On y retrouve le montage kinétique et le rythme de jazz essoufflant des références suscitées, et surtout l’impossibilité de faire des erreurs face à l’exigence d’un tyran. Sauf qu’August ne fait que débuter et qu’il en a fait une qu’il essaye de cacher… Brillant et éprouvant à la fois, un excellent court-métrage sous tension !
Salmon de Mattis Heurlin en VO sous-titrée sur Youtube
Il vous manque quelques cadeaux de fin d’année ? Voici 3 idées de beaux livres pour vous rattraper :
Un gros livre plein d’enquêtes et de mystères
Un membre de votre famille adore les nouvelles, les polars, les histoires de meurtres, de vol et d’enquêtes ? Voici un étonnant ouvrage regroupant 23 courtes histoires mêlant tous ces thèmes à celui de Noël. Vous y croiserez Simenon (“Le Noël de Maigret“), Conan Doyle et Sherlock Holmes (“L’escarboucle bleue”), Asimov, Stevenson et bien d’autres. Pour chacun de ces auteurs, une courte biographie introduit le texte. Certaines nouvelles sont des classiques méconnus, d’autres de jolies trouvailles. L’ensemble est regroupé dans un très bel ouvrage soigné, grand format, un vrai beau livre à offrir aux amateurs du genre.
Le grand livre des histoires policières et mystères de Noel - Collectif, chez Familium
Notre chouchou de l’année pour les artistes et les amoureux des chiens
Ceci est un #FlashbackFriday mais on l’aime tellement. C’est l’histoire de John Morose, un artiste un peu raté, qui vit dans l’ombre d’Hans Dubonheur, un peintre à succès de tableaux de chat qui habite lui-même avec un matou. Morose doute tout le temps de lui, mais plutôt que de travailler là-dessus, il est persuadé que son avènement viendra quand il aura trouvé LE bon pinceau, LA bonne couleur… C’est donc la catastrophe le jour où son marchand de fournitures est remplacé par une animalerie ! Il en revient tout de même avec un chien qui va changer son existence… Difficile de raconter vraiment cet album qui parle d’art et d’artistes, de compagnons à poils, de solitude, de destin, de succès… C’est à la fois drôle, poétique, unique dans sa narration et son approche visuelle. C’est simple, c’est une petite merveille, et l’un de nos albums préférés de l’année !
Le nécromanchien de Matthias Aregui chez 2024
Un album pour les amateurs de Science-Fiction
Dans un monde post-apocalyptique, un sniper tente de retrouver le sanctuaire de l’”enfant bleu”, seul dépositaire de la mémoire des temps anciens. Pour cela, il traverse des montagnes glaciales dans lesquelles errent les survivants de cet immense hiver issu d’une guerre totale. Et pendant son voyage, entre tribus éparses et drones tueurs, il cherche un sens de tout cela… Christophe Bec est l’auteur de nombreuses séries incontournables de la bande dessinée de genre et de SF française (Sanctuaire, Prométhée, Carthago…). Le scénariste-dessinateur livre ici un album somptueux à cheval entre bande dessinée, nouvelle et livre illustré dans lequel il propose des visuels spectaculaires et immersifs (le livre se dépliant de part et d’autres pour prendre un format panoramique). 5 années ont été nécessaires à la création de cet album, avec son récit qui revisite les grands thèmes du genre et son approche graphique, c’est un véritable régal pour les yeux.
Inexistences de Christophe Bec, paru aux éditions Soleil
Un film de super-héros pour les petits
C’est bientôt Noël et Damian Wayne joue à courser son chat dans le grand manoir de son père au grand dam d’Alfred qui essaye de ramener un peu d’ordre dans la maison. Tout le monde aimerait que l’héritier de la famille soit un peu plus sage et raisonnable, mais lui veut devenir Batman “comme papa”. Alors, quand les vilains de Gotham décident de gâcher les fêtes en profitant d’une éventuelle absence du paternel, le jeune garçon va devoir défendre sa maison et… la ville. On vous le dit tout de suite, l’étrange Noel du petit Batman (“Merry Little Batman” en VO) est un film destiné aux petits ! Si vous avez plus de 10 ans, si vous avez déjà vu “Maman, j’ai raté l’avion”, ou “3615 code Père-Noel”, vous risquez de trouver que l’ensemble est un peu gentillet et/ou trop frénétique… MAIS si vous aimez l’univers DC, si vous avez envie de faire découvrir le bestiaire de Gotham à votre marmaille, ou si vous aimez l’univers graphique de Ronald Searle à qui les dessins de ce dessin animé font souvent penser (le design des méchants est à tomber), vous allez passer un joyeux Bat-Noel !
L’étrange Noel du Petit Batman de Mike Roth sur Amazon Prime
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Vous aimez les podcasts, frissonner, la fiction audio, la science-fiction ? Voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire.
Notre 1er invité a démarré dans la publicité en tant que concepteur-rédacteur avant de cofonder le studio Orson Productions. C'est là qu'avec son comparse Morgan Sommet, ils ont notamment créé « Telos », une série audio de SF, et « Jacques a dit » un thriller coproduit avec la plateforme Blynd, 3e fiction audio la plus écoutée en France en 2023. Nous sommes ravis d'accueillir Romain Mallet !
Notre 2e invité a commencé sur Dailymotion en 2009, à l'âge de 14 ans, avant de percer sur YouTube et rejoindre le Studio Bagel en 2015. Il y a écrit et réalisé plusieurs vidéos avant d'avoir l'idée de « Calls ». Le court métrage remarqué est adapté en série par Canal+ avec un casting de choix, et est ensuite décliné par Apple aux US. Il est aussi le coauteur et réalisateur du film « Stéphane » avec Lucas Pastor. Nous avons le plaisir d'accueillir Timothée Hochet !
Avec eux, nous explorons l'écriture de fictions audio.
Alors…
🎙️ Qu'est ce qui fait une bonne fiction audio ?
🎥 Le récit doit-il justifier l'absence d'image ?
🗭 Comment faire naître les images dans la tête d'un auditeur ?
🧗 Faut-il plonger les acteurs dans les conditions du réel ?
C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore que nous répondons dans cet épisode.
Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
Super news, très riche et authentique ! Super podcast ! Ici on a adoré "L’étrange Noel du Petit Batman de Mike Roth" !