5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 31 mars 2023
Cette semaine, on discute sens de l'existence avec un série sur votre potentiel, une BD sur le handicap, une balade au cimetière, une fin du monde imprévue, et un court-métrage sur la fin de vie...
Bonjour à tous, voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série TV pour réaliser son potentiel
La petite ville de Deerfield voit ses habitants bouleversés par l’apparition de la Morpho, une drôle de machine déposée dans l’épicerie du coin, . En entrant dans celle-ci et en y mettant 2$, chaque habitant se voit délivrer en quelques mots son vrai potentiel dans la vie. Pour Dusty et sa femme, mais aussi pour grand nombre de leurs connaissances, cette découverte va entrainer des questionnements profonds sur l’état de leur existence. Sont-ils vraiment heureux ? Doivent-ils vraiment tout plaquer pour devenir mannequin, météorologue, ou même Héros ? The Big Door Prize est une série de “Light Science-Fiction” qui bénéficie à la fois d’une excellente idée de départ et d’un casting à la hauteur avec notamment Chris O’Dowd, vu dans The IT Crowd en personnage principal. Créée par David West Read, qui officiait avant dans la très marrante Schitt’s Creek, cette adaptation d’un roman de M. O. Walsh propose une jolie comédie SF à la fois philosophique et drôle, et plus profonde qu’elle n’y parait.
The Big Door Prize de David West Read en VF ou VO sur Apple TV+
Une BD pour éveiller les consciences
Il y a quelques années, Yannick a rencontré Yann Degruel qui avait un projet à lui proposer. L’auteur de BD avait pris un deuxième travail : veilleur de nuit dans une maison d’accueil pour patients atteints de Troubles du Spectre Autistique. C’est ce parcours qu’il raconte dans Les Veilleurs. C’est un album puissant qui parle du regard porté sur le handicap, de rencontres et de quête de sens. On y croise des patients attachants, et impressionnants, mais aussi les gens qui les entourent. C’est un récit humaniste que Yann Degruel a voulu écrire pour « leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. ». A l’occasion de la journée d’information sur l’autisme qui a lieu dimanche, on vous recommande cet ouvrage touchant.
Les Veilleurs de Yann Degruel aux Editions Delcourt
Un livre pour découvrir les secrets d’un cimetière
Le cimetière du Père Lachaise de Paris est le plus visité au monde. Il abrite les tombes de figures historiques comme Balzac, Jim Morrison, Alain Bashung, Edith Piaf, Oscar Wilde, Méliès, Chopin ou encore Molière et La Fontaine. Depuis 2017, son conservateur Benoît Gallot en documente le quotidien sur son compte Instagram @la_vie_au_cimetiere. Habitant les lieux avec sa famille, il y a rencontré ses occupants à poils et à plumes : renards, fouines, corneilles, perruches, mésanges… qu’il s’est mis à photographier lorsque les portes du cimetière se referment chaque soir. Dans ce livre, loin de l’image macabre que certains peuvent se faire du Père-Lachaise, on découvre le fonctionnement, la vie, les coulisses et l’histoire du lieu via l’humour et la poésie de son auteur.
La Vie secrète d’un cimetière de Benoît Gallot aux éditions Les Arènes.
Un comic book pour survivre près d’un lac
C’est aujourd’hui que sort le tome 2 de The Nice House on The Lake, excellente série écrite par James Tynion IV et dessinée par Álvaro Martínez Bueno avec les couleurs de Jordie Bellaire. Dans cette série de Science-Fiction, le mystérieux Walter convie une sélection de ses amis à venir passer un séjour tout confort dans une maison idyllique au bord d’un lac. Certes, Walter est un peu bizarre. Certes, il leur donne des surnoms bizarres : le comédien, l’autrice, l’artiste… Mais comment refuser sa proposition ? Sauf qu’une fois sur place, le séjour tourne au cauchemar, la “belle maison sur la plage” est en fait une cage dorée et Walter, un être venu d’ailleurs ! Allez, on ne vous en dit pas plus. Vous allez voyager, frissonner, être dérangés… Voici un récit de SF à la fois “high concept” et viscéral, aussi percutant à l’écriture que riche visuellement. Pour cette VF, la maison d’édition Urban a eu la bonne année d’agrandit les planches pour mieux les révéler. On ne peut que vous encourager à vous jeter dessus si vous aimez les récits de genre. Et bonne nouvelle, cette fin de tome 2 ressemble plus à une fin de cycle, qu’à une fin définitive de récit, il pourrait bien y avoir une suite…
The Nice House on The Lake de James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno chez Urban Comics
Un histoire lente mais magnifique des lieux de fin de vie
Il y a des histoires qui ne fonctionnent que par évocation. Des récits dont on pourrait dire qu’ils ont peu de structure, peu d’argument. Et pourtant, Ecorce, fait d’une succession d’images et de bruits, est un court-métrage documentaire qui raconte très bien la vie en Ehpad. Sur la base d’un carnet de croquis animé, on y voit les jours des résidents et du personnel soignant passer comme pris dans une boucle répétitive et lente. 15mn s’écoulent doucement comme la vie chez les protagonistes de ce récit. Et pourtant, quelle émotion ! Ce petit film, qui a reçu le Cristal du court-métrage à Annecy, est d’une grande intensité. Formidable !
Ecorce de Samuel Patthey et Silvain Monney sur Vimeo
Et l'épisode 2 S02 est toujours disponible !
Dans cet épisode, nous parlons de BD documentaire et de reportage avec 2 invités spécialistes.
Notre 1ère invitée a débuté sa carrière dans les magazines jeunesse de Milan, dans « Capsule cosmique » et dans « Tchô ! », avant d'adapter sa série BD multiprimée « Nini Patalo » à la télévision. Lauréate du prix Artemisia avec Tanxxx pour « Esthétique et filature », elle crée en 2009 la série BD « HP » sur le milieu des hôpitaux psychiatriques. Elle lance ensuite la collection « Sociorama » avec Yasmine Bouagga pour mettre en BD les travaux de recherche des sociologues, avant de suivre le quotidien des migrants dans la jungle de Calais pour Le Monde. Militante à travers le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, ou la maison d'édition Exemplaire reposant sur le financement participatif pour une meilleure rémunération des auteurs, Lisa Mandel est, avec près de 30 albums de BD à son actif, l'une des boss du genre.
Notre 2e invité est bien connu de nos services puisque Yannick a le plaisir de l'éditer depuis des années. Mais faisons fi de toute suspicion de népotisme, si l’auteur est avec nous aujourd'hui, il le doit à son talent. Son 1er roman graphique « Ce n'est pas toi que j'attendais » chez Delcourt a rencontré un grand succès critique et public et a véritablement lancé sa carrière de bédéaste. S'en sont suivis des BD de fiction, comme « Les 2 vies de Baudouin » et « Suzette ou le grand amour », ainsi que des BD documentaires comme « L'Odyssée d’Hakim » retraçant le parcours d'un réfugié syrien, ou « Les Reflets du monde : en lutte » explorant le parcours de 3 militantes au Liban, au Bénin et au Brésil. Nous sommes heureux d'accueillir Fabien Toulmé !
On espère que ça vous plaira !
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Merci pour la découverte d'Ecorce, très fort !