5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 10 mars 2023
Cette semaine, une BD médiévalo-futuriste - des récits liés au 8 mars : un ouvrage majeur sur le féminicide, un court-métrage glaçant, une série animée artistique - et un livre jeunesse sur l'amitié.
Bonjour à tous, en attendant le retour de Ted Lasso la semaine prochaine et le retour de notre podcast le mois prochain (Enfin!), voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une BD environnementale et initiatique dans un futur médiéval
Dans un post-apocalyptique néo-féodal, Blanche, fille du comte Cocto, vit mal la notoriété de sa famille issue de la caste dominante. Celle-ci décide donc de partir en expédition dans NeoForest, la grande forêt centrale. Mais en son absence, un complot visant à renverser son père éclate. Celui-ci, affaibli, envoie un pisteur chercher la jeune femme dans cette contrée aux mille dangers. Dans le récit écrit par le talentueux Fred Duval, dangers, politique, nouveau moyen-âge et manipulations génétiques se mélangent au mieux. Le formidable dessin de Philippe Scoffoni ajoute une ambiance formidable faite à la fois de conte et de SF. Les jeux de pouvoir et les quêtes personnelles nous ont pris au jeu : on attendra la fin de distique avec impatience.
NeoForest T1, de Fred Duval et Philippe Scoffoni, chez Dargaud
125 récits-hommages, émouvants, éprouvants, pour se souvenir et dénoncer
A l’occasion de la journée des droits de la femme, l’autrice Sarah Barukh, elle-même victime de violence conjugale dans son passé, a publié 125 et des milliers, recueil de 125 textes écrit par 125 femmes, qui retracent, chacune à leur manière, l’histoire d’une femme tuée par un homme. Cet ouvrage est né de plusieurs années de rencontres et de recherche pour sensibiliser et comprendre le nombre anormalement élevé de féminicides qui ont lieu chaque année. Parmi les participantes à cet ouvrage d’une grande force émotionnelle : Delphine Horvilleur, Titiou Lecoq, Murielle Magellan, Valérie Trierweiler, Marie Desplechin… ”En France, une femme est assassinée par son conjoint tous les deux jours et demi en moyenne, soit environ 125 femmes par an.”. Un livre composé d’hommages et décryptages pour mettre des noms et des histoires personnelles sur les chiffres. Un appel à la prise de conscience d’une rare intensité.
125 et des milliers, collectif dirigé par Sarah Barukh, chez Harper Collins
Un court-métrage sur les ex abusifs
Visant également la dénonciation de la violence faite au femme, Burden of proof, est un court-métrage dans lequel une jeune femme rencontre son ex sur un pont pour lui rendre ses affaires. Ce film va à l’encontre de bien des règles cinématographiques : un seul plan fixe, d’en haut, de loin, un son pas toujours très clair. Et pourtant, ces 9 minutes vont vous secouer. Sans doute parce qu’en vous plaçant à distance, vous aurez encore plus la sensation de ne rien pouvoir faire. Ce film qui dénonce les abus sexuels domestiques a été nommé dans plusieurs festivals. On gage qu’il restera longtemps avec vous après l’avoir vu.
Burden of proof de Ivar Aase sous-titré en Anglais sur Youtube
Une série d’animation sur les artistes
L'Association AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions) s'emploie à donner plus de visibilité aux artistes féminines des XIXe et XXe siècles. A l’occasion du 8 mars, son site propose plusieurs podcasts en accès libres, les Grandes Dames de l'art et Women House, mais aussi une série d'animation Petites histoires de grands artistes conçue pour être accessible dès l’enfance. En 3mn par épisode, on y retrouve Frida Kahlo, Rosa Bonheur, Louise Bourgeois mais également Edmonia Lewis, Yayoi Kusama, Natalia Gontcharova, Anni Albers et bien d’autres figures incontournables de l’art des 200 dernières années. A montrer aux plus jeunes, mais on parie que ça vous intéressera aussi tellement c’est bien.
Petites histoires de grandes artistes par AWARE
Un album pour se faire un nouveau meilleur ami
Dans l’équipe de La Machine à Ecrire, on adore Olivier Tallec. Alors, un nouvel album de l’auteur est toujours un petit événement. En l’occurrence, le revoici avec son écureuil fétiche, déjà vu dans C’est mon arbre, Un peu beaucoup ou J’aurais voulu. Dans Un meilleur meilleur ami, le petit héros roux trouve de la compagnie en la présence de Poc, un champignon timide. “Des amis, on peut en avoir plein, mais un MEILLEUR ami, c'est une autre histoire.” et c’est justement celle-ci que raconte cet album, qui peut être lu de manière indépendante des autres. On y retrouve toute la poésie, l’humour, et l’intelligence de l’auteur. C’est joli, doux et malin, un meilleur meilleur livre jeunesse !
Un meilleur meilleur ami d’Olivier Tallec à l’Ecole des Loisirs
Et l'épisode 2 S02 est toujours disponible !
Dans cet épisode, nous parlons de BD documentaire et de reportage avec 2 invités spécialistes.
Notre 1ère invitée a débuté sa carrière dans les magazines jeunesse de Milan, dans « Capsule cosmique » et dans « Tchô ! », avant d'adapter sa série BD multiprimée « Nini Patalo » à la télévision. Lauréate du prix Artemisia avec Tanxxx pour « Esthétique et filature », elle crée en 2009 la série BD « HP » sur le milieu des hôpitaux psychiatriques. Elle lance ensuite la collection « Sociorama » avec Yasmine Bouagga pour mettre en BD les travaux de recherche des sociologues, avant de suivre le quotidien des migrants dans la jungle de Calais pour Le Monde. Militante à travers le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, ou la maison d'édition Exemplaire reposant sur le financement participatif pour une meilleure rémunération des auteurs, Lisa Mandel est, avec près de 30 albums de BD à son actif, l'une des boss du genre.
Notre 2e invité est bien connu de nos services puisque Yannick a le plaisir de l'éditer depuis des années. Mais faisons fi de toute suspicion de népotisme, si l’auteur est avec nous aujourd'hui, il le doit à son talent. Son 1er roman graphique « Ce n'est pas toi que j'attendais » chez Delcourt a rencontré un grand succès critique et public et a véritablement lancé sa carrière de bédéaste. S'en sont suivis des BD de fiction, comme « Les 2 vies de Baudouin » et « Suzette ou le grand amour », ainsi que des BD documentaires comme « L'Odyssée d’Hakim » retraçant le parcours d'un réfugié syrien, ou « Les Reflets du monde : en lutte » explorant le parcours de 3 militantes au Liban, au Bénin et au Brésil. Nous sommes heureux d'accueillir Fabien Toulmé !
On espère que ça vous plaira !
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.