5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 17 février 2023
Cette semaine, une BD à jumelles, un film à frissons, une joyeuse série documentaire à la ferme, des livres fantastiques qui vous écoutent, et un joli album pour avoir moins de problèmes.
Bonjour à tous, voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une BD sur un amour fusionnel
Après Cruelle, qui parlait du sort réservé à ses animaux durant son enfance, Pucelle, qui traitait de sa découverte de la sexualité, Florence Dupré la Tour publie cette fois, Jumelle. Comme son nom l’indique, cet album explore le rapport fusionnel de l’autrice avec sa sœur jumelle. On y suit donc cette grande histoire d’amour enfantine à la fois passionnelle, complexe et difficile. On rit, on grince des dents, on est émus, parfois un peu choqués. Comme à son habitude, l’autrice déploie tout son talent pour étudier la condition humaine à hauteur d’enfant, dans ce qu’elle peut avoir de touchant mais également de gênant. C’est un voyage extrêmement personnel et qui en même temps vous secouera et questionnera dans votre propre rapport à votre famille. L’album peut être lu indépendamment des autres mais Florence Dupré la Tour est une autrice viscérale et puissante, ne ratez pas sa trilogie.
Jumelle, partie 1 - Inséparables, de Florence Dupré la Tour chez Dargaud
Un film pour écrire ses crimes
"Dans quelques minutes, j’aurai commis l’irréparable.". Ce sont les derniers mots que Benjamin Feller, 18 ans, écrit dans son journal intime juste avant de l’envoyer à sa prof de français, de tuer ses parents et de se livrer à la police. Très vite, les enquêteurs ont l’impression que l’enseignante a contribué au passage à l’acte, elle, qui incite ses élèves à écrire leurs fantasmes et leurs tourments et à leur donner vie sur le papier. En parcourant le récit des 5 mois précédant le crime, Esther Fontanel tombera-t-elle avec son élève ? Avec Ondes de Choc, Arte lance une série de 4 films basés sur des faits divers suisses pour interroger notre société. Cet épisode, réalisé et co-écrit par Ursula Meier, doit beaucoup à la profondeur de son questionnement sur l’emprise, le fantasme littéraire, le doute, la responsabilité. L’ensemble est porté avec intensité et subtilité par l’épatant Kacey Mottet Klein, et la toujours parfaite Fanny Ardant. 1h10 de doute.
Une série documentaire pour se projeter dans les prés
Journaliste et présentateur vedette de “Qui veut gagner des millions ?” UK, mais aussi d’émission automobiles telle que “Top Gear” ou “The Grand Tour”, Jeremy Clarkson, la soixantaine, est une institution en Angleterre. En 2008, l’homme de télévision avait acheté une ferme de 400 hectares dont il avait délégué l’exploitation à un agriculteur de la région de Costwolds. Lorsque ce dernier prit sa retraite en pleine crise sanitaire, l’animateur, en panne de tournages, décida de s’occuper de l’ensemble lui-même avec l’aide d’un jeune fermier, Kaleb Cooper. La première saison, devenue culte, montra son dur apprentissage de la réalité du métier d’agriculture - on y riait beaucoup malgré les bourdes et les difficultés de l’intéressé en plein choc des civilisations. Cette deuxième saison va lui faire affronter des vaches, des poules, des blaireaux porteurs de tuberculose, la grippe aviaire, la quasi perte d’un doigt, la régulation gouvernementale, et l’hostilité des riverains et du conseil local… Dit comme cela, ça peut paraitre aride, mais Jeremy Clarkson est un “personnage” plus vrai que nature qui n’hésite pas à dévoiler ses doutes, ses erreurs, ses engagements politiques, tout en étant souvent très drôle malgré l’adversité. Cette série sans complaisance vis-à-vis de son héros, ni prise à la légère des enjeux, dévoile également la réalité dramatique des agriculteurs qui l’entourent. On ne peut qu’être touché devant leur ténacité et leur engagement.
Clarkson’s Farm sur Amazon Prime
Des livres dont vous êtes le héros qui vous parlent et vous écoutent
Lancée ce matin, l’application Iron Castle vous propose des aventures qui devraient ravir les amateurs de fantasy. Univers à la Donjons et Dragons, épisode chez Conan le Barbare ou Sherlock Holmes, enquête lovecraftienne, il y en pour tous les goûts. Chacun des textes ayant été enregistré par un comédien, chaque histoire peut être lue sur l’écran ou écoutée en audiobook. Comme dans un livre dont vous êtes le héros, ou comme autour d’une table de jeux de rôles, l’évolution de votre personnage et les situations qu’il rencontre vous sont décrites et on vous demande alors de vous prononcer sur les actions que votre héros doit mener sous la forme d’un choix. A vous de cliquer sur une option, ou de la dicter à haute voix, l’application étant munie de reconnaissance vocale, et l’action suivra son cours en fonction de votre décision. Alors certes, ce n’est pas tout à fait du Tolkien ou du Conan Doyle, mais si vous avez envie d’avoir votre propre conteur/maitre du jeu dans la poche, ça devrait beaucoup vous plaire.
IronCastle sur iPhone et Android, démo gratuite à retrouver dans l’application
Un livre pour terminer en douceur
Dans les 4 premières sélections de cette semaine, les personnages principaux ont des problèmes. C’est aussi le cas de celui de cette dernière proposition. C’est l’histoire d’un petit garçon qui a un problème, un problème qui grossit, une sorte de nuage noir au-dessus de sa tête prèt à l’engloutir. Il ne sait pas trop s’il peut y faire face. Il a envie de s’enfuir… Et pourtant, peut-être qu’observer ce problème avec attention permettrait de le résoudre, ou de le comprendre différemment. Après “Un jour j’ai eu une idée” et “Un jour j’ai eu de la chance”, voici “Un jour j’ai eu un problème”’ du tandem Kobi Yamada et Mae Besom. Les textes poétiques du premier et les magnifiques illustrations de la deuxième apportent une douceur et une positivité qui enchantera les plus petits. A lire à famille, pour se faire du bien.
Un jour, j’ai eu un problème de Kobi Yamada et Mae Besom chez Le lotus et l’éléphant
Et l'épisode 2 S02 est toujours disponible !
Dans cet épisode, nous parlons de BD documentaire et de reportage avec 2 invités spécialistes.
Notre 1ère invitée a débuté sa carrière dans les magazines jeunesse de Milan, dans « Capsule cosmique » et dans « Tchô ! », avant d'adapter sa série BD multiprimée « Nini Patalo » à la télévision. Lauréate du prix Artemisia avec Tanxxx pour « Esthétique et filature », elle crée en 2009 la série BD « HP » sur le milieu des hôpitaux psychiatriques. Elle lance ensuite la collection « Sociorama » avec Yasmine Bouagga pour mettre en BD les travaux de recherche des sociologues, avant de suivre le quotidien des migrants dans la jungle de Calais pour Le Monde. Militante à travers le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, ou la maison d'édition Exemplaire reposant sur le financement participatif pour une meilleure rémunération des auteurs, Lisa Mandel est, avec près de 30 albums de BD à son actif, l'une des boss du genre.
Notre 2e invité est bien connu de nos services puisque Yannick a le plaisir de l'éditer depuis des années. Mais faisons fi de toute suspicion de népotisme, si l’auteur est avec nous aujourd'hui, il le doit à son talent. Son 1er roman graphique « Ce n'est pas toi que j'attendais » chez Delcourt a rencontré un grand succès critique et public et a véritablement lancé sa carrière de bédéaste. S'en sont suivis des BD de fiction, comme « Les 2 vies de Baudouin » et « Suzette ou le grand amour », ainsi que des BD documentaires comme « L'Odyssée d’Hakim » retraçant le parcours d'un réfugié syrien, ou « Les Reflets du monde : en lutte » explorant le parcours de 3 militantes au Liban, au Bénin et au Brésil. Nous sommes heureux d'accueillir Fabien Toulmé !
On espère que ça vous plaira !
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Bonjour, Je ne sais si mon histoire peut vous intéresser : en 2022, j'ai vécu et vaincus 3 cancers (seins et poumon) et en ai fait un podcast pour aider toutes celles et ceux qui sont jetés dans le grand bain du parcours cancer, et se débattent pour avoir accès à des informations, souvent difficiles à obtenir. Ainsi que des conseils pratiques et des témoignages issus de mon expérience, ainsi que de celles de nombreux malades.
Mon but ? Libérer la parole, changer le regard sur cette maladie, donner espoir et aider !
Depuis novembre, j'ai mis en ligne près de 50 épisodes pour un millier de téléchargements.
Le podcast Salade de crabe :
https://podcast.ausha.co/salade-de-crabe
https://smartlink.ausha.co/salade-de-crabe
Pour me connaître mieux : https://equilibrance-coaching.com
Merci de m'avoir lue jusque là ;-).