5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 27 octobre 2023, à Quai des Bulles
Cette semaine, une sélection spéciale BD à l'occasion du Festival Quai des Bulles de Saint-Malo, 5 albums coup de cœur sortis récemment, différents genres, différents styles, bonne lecture !
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un bande dessinée sur une psy pas comme les autres
Après le succès de Malgré tout, le talentueux Jordi Lafevre nous revient avec Je suis leur silence, une captivante comédie policière barcelonaise. Au cœur de cette intrigue ensoleillée, Éva, psychiatre rebelle et “habitée”, se retrouve, à cause d’une patiente, au milieu d’un conflit familial allant jusqu’au meurtre. Plutôt que de fuir la situation, celle-ci va enquêter sur cet étrange pataquès, puis après avoir perdu sa licence, en faire le récit à son propre psy… Illustré avec la dynamique et la joliesse caractéristiques de son auteur, ce roman graphique est un régal de bonne humeur et de richesse narrative. Son cluedo humoristique et son héroïne marginale en font un petit bijou.
Je suis leur silence de Jordi Lafevre chez Dargaud
Une œuvre autobiographique adulte et majeure
Avec Le dernier sergent chez Delcourt, Fabrice Neaud prolonge l’œuvre introspective initiée dans Journal, monument incontournable du récit autobiographique en bande dessinée. Dans ce second cycle (qui peut être abordé sans avoir lu le précédent), l’auteur continue à raconter sa vie d’artiste et d’homosexuel à travers les thèmes de la notoriété émergente, de l’intimité, de la recherche de l’amour, du Sida... On traverse les époques avec lui, on partage ses rencontres, ses découvertes (comme Internet) et parfois, ses traumatismes… La réflexion sociologique de l’auteur est d’une grande perspicacité, tout comme sa critique de son entourage et de sa propre situation. Mais ce qui fait la force de Neaud par rapport à tant d’autres, c’est l’intransigeance de son regard et la mise à nu crue de son quotidien. Ce nouvel opus démontre par ailleurs, au-delà de sa maturité littéraire, la force évocatrice de son dessin offrant aux lecteurs une expérience narrative d’une grand puissance émotionnelle.
Le dernier sergent T1 - Les guerres immobiles de Fabrice Neaud chez Delcourt
Un album sur une grande fresque historique
Avec cette adaptation en bande dessinée, Didier Alcante (La Bombe) et Steven Dupré (Kaamelott) s’attaquent au best-seller de Ken Follet, Les Piliers de la Terre. Dans cette saga monumentale, le lecteur parcourt l'Angleterre du XIIe siècle, époque des grands constructeurs de cathédrales mais aussi des grandes famines pour y suivre Tom, un modeste maître bâtisseur, qui affronte la pauvreté et aspire à travailler sur une œuvre grandiose. Alors que l’hiver lui fait perdre son épouse et son nouveau-né, lui et ses enfants survivants vont croiser le chemin d’une étrange femme, Ellen, et tenter de faire face au destin et aux luttes de pouvoir qui les entourent... Les auteurs de cette série vous proposent de (re)visiter une épopée mondialement connue sous un nouvel angle graphique, l’ensemble étant d’ailleurs soutenu par un long travail de recherche historique pour donner toute son importance visuelle à l’architecture de l’époque. Une formidable manière de découvrir ce classique.
Les piliers de la terre T1 de Didier Alcante et Steven Dupré chez Glénat
Un thriller carcéral sur la rédemption d’un père
Dans Au nom du fils, Stéphane, chômeur hanté par la mort de son fils Max en Bolivie, troque son existence morose parisienne pour se faire enfermer dans les profondeurs de la prison autogérée de San Pedro où celui-ci a disparu. Là, le père va découvrir un enfer carcéral, fait de clans et de jeux politiques pour la survie. Chaque découverte le rapprochera du bourreau de son enfant tout en le confrontant à ses fautes parentales. Attention, ce thriller n’est pas un documentaire, ici pas de recherche de réalisme, Au nom du fils est avant tout une fiction de genre faite de tension et de suspense destinée à “divertir”. La quête de justice du héros est fort bien menée, la galerie de personnages attachante, et le dessin de Sébastien Corbet crée une atmosphère idéale pour un tel récit. Les 136 pages de l’album se dévorent et forment un huis clos prenant, on ne serait pas étonnés de le voir surgir au cinéma dans quelques années.
Au nom du fils de Pauline et Jean-Blaise Djian avec Sébastien Corbet chez Rue de Sèvres
Un récit jeunesse, mais pas que, pour amateurs de contes
Avec Le chat des neiges, Dina Norlund nous transporte dans un monde féérique enveloppé par l'hiver et dirigé par une dynastie de chats mystiques. A la mort de leur père, la lignée des héritiers décide d’envoyer le plus faible d’entre eux dans une quête pour retrouver la couronne de légende qui pourrait sauver le royaume. La rencontre d’une étrange petite fille de la forêt va changer le destin du héros à jamais… Voici une histoire dont l’intrigue rapide et le dessin moderne et chatoyant séduira sans doute le public jeunesse et young adult. On y trouve des légendes, de la magie, de l’amitié, et tous les éléments d’un conte des plus séduisants. L’autrice, malheureusement décédée au jeune âge de 27 ans, laisse une œuvre inspirée du folklore nordique, qu’elle aimait tant, que nous vous recommandons d’explorer.
Chat des neiges de Dina Norlund chez Albin Michel
Pour les petits qui savent lire (ou à qui on peut le lire), et les grands.
La saison 3 de La Machine à Ecrire est en ligne !
Pour cette nouvelle saison, nous vous proposons d’explorer différentes manières de se raconter avec deux artistes sensibles et immensément sympathiques, Maurice Barthélémy et Inès Banzet-Benhagouga.
Dans cet épisode, nous réunissons deux invités qui nous livrent avec sensibilité des récits introspectifs, personnels et intimes… pour rendre plus légère la vie des autres.
Notre premier invité est une figure bien connue de la scène, du cinéma et de la télévision. Vous l’avez découvert dans la troupe des Robins des Bois sur Comédie et Canal+ dans les années 90s. C'est aussi le chef des cheveux propres dans RRRRrrr!!! qu'il co-écrit avec ses camarades, avant de se lancer dans la réalisation et l’écriture de films plus personnels tels que Casablanca Driver, Papa, Low Cost, Pas très normales activités ou Les Ex. En 2021, il coécrit avec la coach Charlotte Wils un livre pédagogique et autobiographique intitulé Fort comme un hypersensible, thème qu’il développe par la suite dans un seul en scène. Dans son premier roman L’Expérience, il raconte l’histoire de Léo, un homme à cran au bord de l’implosion, qui s’autorise une séance de cinéma pour respirer un peu, et qui va vivre une expérience qui va changer sa vie. Nous avons le plaisir de recevoir Maurice Barthélémy.
Notre deuxième invitée est une scénariste, réalisatrice, comédienne et chanteuse qui a fait ses débuts sur YouTube en 2015. Cinq ans plus tard, elle diffuse sur sa chaîne une mini-série autoproduite How to Be Your Own Best Friend et Le Tarot un court-métrage qui remporte le Prix de la Fiction au Frames Festival d’Avignon. Après un premier rôle au cinéma dans Habib, la grande aventure où elle donne la réplique à Bastien Ughetto et Catherine Deneuve, elle obtient un financement du CNC pour produire une deuxième saison de sa série. Librement inspirée de ses propres expériences, elle y raconte l’histoire d’une jeune autrice qui doit écrire une série et la pitcher à des producteurs. Mais rien n’est plus difficile quand son appartement vient de brûler et que tout dans sa vie semble vouloir l’empêcher d’avancer. Nous sommes heureux d’accueillir Inès Banzet-Benhagouga.
Voici deux artistes qui se racontent, exposent leurs doutes, leur hypersensibilité, et leurs questionnements pour mieux se comprendre et partager leur expérience en tentant d’alléger un peu le quotidien de leurs spectateurs et lecteurs.
Alors...
Est-ce que nos failles sont de bons sujets ?
L’hypersensibilité aide-t-elle à écrire ?
Peut-on écrire un récit singulier en restant universel ?
Le huis-clos permet-il de mieux parler d’introspection ?
Est-ce qu’on finit toujours par se raconter à travers la fiction ?
Faut-il interdire les sachets de popcorn au cinéma ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Pour écouter, c’est sur toutes les plateformes ! Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.