5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 15 mars 2024
Cette semaine, une BD sur un étonnant breuvage japonais, une série sur l'enfance, un court-métrage qui fait du bien, une pièce hilarante et un livre jeunesse sur le(s) devoir(s)…
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un BD à consommer sans modération
Début du XXe siècle, né dans une famille de brasseurs de saké, Masataka Taketsuru est appelé à reprendre l'affaire familiale. Mais sa préférence va à une boisson différente qu’il a découvert en cachette, le whisky. Malgré les récriminations des siens, le voilà qui part en Ecosse pour en découvrir tous les secrets... Sur un scénario signé Rodhain et Alcante (La Bombe), la dessinatrice Alicia Grande vient donner vie aux personnages et aux paysages de cette histoire vraie avec grand talent. De par ses dimensions historiques, culturelles et entrepreneuriales, le récit est captivant, y compris pour les non buveurs. Une vraie belle histoire de découverte, d’aventure et de passion.
Whisky San de Fabien Rodhain, Alcante et Alicia Grande chez Grand Angle
Une mini-série pour les grands qui se souviennent de leur enfance
Samuel est un petit garçon ordinaire des années 2000. Il est amoureux de Julie qui écoute Dire Straits, mais ça l’embête parce que Basile l'a dit. Et Samuel, il veut pas qu'on le sache. Surtout pas Bérénice, parce que… C'est déjà bien assez dur de survivre à l'école, aux devoirs et aux parents ! Créée par Emilie Tronche, jeune animatrice française, qui l'a écrite, réalisée et en assure les voix, cette mini-série de 21x4 minutes, rappelle avec plaisir le bonheur de l'enfance, quand on avait 10 ans et que la vie était “presque” plus simple. Très chouette !
Samuel d’Emilie Tronche sur Arte.TV
Un court-métrage sur des réparateurs du coeur
Tout juste couronné par l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire, on vous recommande vivement The Last Repair Shop. Le film met en lumière l'exceptionnel programme musical de Los Angeles, quasi unique en son genre aux US, qui offre gratuitement des instruments aux élèves des écoles publiques. On y découvre l'histoire personnelle des artisans d'un atelier pas comme les autres qui redonne vie aux instruments brisés ou abimés. On comprend également l'importance de ces objets pour certains élèves qui y trouvent un épanouissement qui leur serait interdit autrement. Une ode à l'art, à la fois humaine et inspirante, un vrai petit bijou !
The Last Repair Shop de Kris Bowers et Ben Proudfoot, en VO sous-titrée sur Disney+
(disponible aussi gratuitement en VO sur Youtube ou ci-dessous)
Une pièce de théâtre pour les comédiens perdus
Les membres de la chorale des Troubadours de l'Evangile ont un plan pour le spectacle de fin d'année. Ils ont décidé de revisiter l'histoire de Peter Pan. Le père Benoit et ses fidèles ont tout préparé : costumes, décors en carton, effets visuels et sonores. Sauf que... Rien ne se passera comme prévu ! Dernière pièce indépendante d'une trilogie commencée avec Le Gros Diamant du Prince Ludwig et Les Faux British, adaptée des auteurs anglais Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields, voici une nouvelle occasion de rire aux éclats devant un capharnaüm de catastrophes : explosions, chutes, décalages, pertes de texte, etc. Si vous aimez l’humour absurde, le burlesque et les surprises, cette pièce est faite pour vous !
Sacré Pan! des Faux British au théâtre des variétés
Un livre illustré pour sauver son royaume
Pour le jeune prince, l'avenir est déjà tout tracé : il lui faudra monter sur le trône et devenir roi ! Sauf que lui, il préférerait faire autre chose. Le voici qui laisse sa couronne, et quelques autres attributs royaux à d’étranges personnages. Mais sont-ils vraiment les meilleurs choix pour gouverner ? Nadine Brun-Cosme et Thierry Manes proposent un petit récit marrant et joyeux sur la difficulté de faire face à ses responsabilités tout en restant libre. C’est beau, intelligent et validé par les enfants !
Le petit prince qui ne voulait pas être roi de Nadine Brun-Cosme et Thierry Manes chez Kaléidoscope
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire avec un sujet singulier mais passionnant.
Nous y réunissons 2 humoristes dont les spectacles nous ont fait rire, mais nous ont également émus, questionnés et bousculés, tant leurs sujets sont singuliers et personnels.
Le public a découvert l'histoire de notre première invitée, 𝐍𝐨𝐫𝐦𝐚, sur M6 dans le documentaire d’Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova "Un silence si bruyant" qui donne la parole à 4 victimes d’inceste. Son spectacle, "Norma(le)" vient évoquer ce traumatisme d’enfance, et le parcours qui s’en est suivi. Il parle également d’amour, d’écologie, de patriarcat et détourne ces sujets graves pour libérer la parole par le rire.
À l’âge d’un an, notre 2e invité, 𝐆𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐃𝐨𝐧𝐳𝐞𝐥𝐥𝐢, se voit diagnostiquer un cancer du cerveau avec de très minces chances de survie. Sa mère, Valérie Donzelli, évoquera ce drame dans son film "La Guerre est déclarée". Près de 20 ans plus tard, c’est en tant qu’humoriste qu'il revient sur son périple avec un seul en scène "C’est bientôt fini". Dans ce spectacle, coécrit avec Thimothé Fiorini, il raconte à la fois la longue bataille contre la maladie, les séquelles et les conséquences, mais aussi son adolescence, ses parents, ses amours et la vie avec son handicap.... Le tout avec une énergie et un comique détonnant.
Voici 2 artistes qui montent seuls sur scène pour parler de reconstruction, de résilience et de vie, avec beaucoup de sensibilité, de poésie et surtout d’humour. Ensemble, nous abordons la question de l’écriture sur le trauma et du rire pour aborder les sujets graves.
Alors...
🎙 Est-ce qu’une tragédie personnelle peut être le sujet d'une bonne histoire ?
😁 Peut-on rire de tout ?
🎙 Qu’est-ce que les personnages qu’on incarne dans un one-man show permettent de dire ?
🎤 Comment fait-on pour doser le malaise et la comédie, le sérieux et le rire ?
❔ Est-ce compliqué de se replonger dans ses traumas quand on les raconte sur scène ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute en commentaire. N'hésitez pas à partager.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !