5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 23 juin 2023
Cette semaine, une série gastronomique, une statue mondialement connue, un coquillage philosophe, un enfant au monde ténébreux et une pièce qui part à vau-l'eau.
Voici vos 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pleine de goût
Alors que le dernier épisode est paru il y a peu sur Apple TV+, on vous recommande chaudement d’aller regarder les 8 épisodes qui composent la série Les Gouttes de Dieu. Adaptation libre d’un manga best seller de Tadashi Agi et Shu Okimoto paru chez Glénat, la version télé apporte son lot de changements. Exit les deux personnages masculins principaux, voilà Camille, jeune fille française traumatisée en concurrence avec Issei, un étudiant en œnologie japonais. Le père de la première qu’il n’a pas revu depuis son enfance, et qui fut le mentor du second, est mort en laissant son héritage - un magnifique domaine et une cave de vins exceptionnels estimés à plus de 150 000 000 de dollars - à celui des deux qui passerait avec succès diverses épreuves œnologiques. Le problème, c’est que suite à son éducation “complexe”, Camille ne peut plus manger d’aliments aux gouts trop forts, ni boire d’alcool… Produite en français, anglais et japonais avec les moyens d’Apple et écrite par l’excellent Quoc Dang Tran passé par Marianne, le Bureau des Légendes ou encore Kaboul Kitchen, l’ensemble forme un drama réussi qui mêle compétition, humour, romance et immersion. Une série à consommer sans modération que vous soyez passionné.e de vin ou pas.
Les Gouttes de Dieu de Quoc Dang Tran sur Apple TV+
Un album sur une grande dame
Deuxième opus d’une collection BD donc chaque tome est indépendant, voici l’histoire de Bartholdi et de la statue de la liberté. On y suit le sculpteur depuis le début de sa carrière jusqu’à l’édification du célèbre symbole américain, cadeau de la France à la jeune république des Etats-Unis. Premiers rêves de grandeur, réussite mais aussi nombreux déboires, l’album dévoile les trésors d’ingénierie, d’intrigues politiques et de communication nécessités pour la construction. A travers le scénario de Salva Rubio et sous le très beau dessin d’Eduardo Ocana, on croise Viollet-le-Duc, grand rénovateur de Notre-Dame, Gustave Eiffel ou encore Ferdinand de Lesseps, tout une ère de Grands Bâtisseurs aux aventures aussi importantes que passionnantes.
Les Bâtisseurs - Bartholdi - La Statue de la Liberté chez Delcourt
Un film avant de partir à la plage
Au sein de La Machine à Ecrire, on est fans de Marcel Le Coquillage. Né sur Youtube en 2010 sous l’impulsion de Dean Fleischer-Camp qui avait décidé de mettre en images, avec les moyens du bord, les phrases marrantes déclamées par sa femme, comédienne et humoriste, Jenny Slate, Marcel est un drôle de coquillage avec une petit voix qui a déjà été le héros de 3 courts-métrages à la fois marrants et poétiques. Le voici qui arrive sur grand écran, en stop motion et prise de vue directe, après plusieurs années de report liées au Covid. Aux aphorismes et réflexions existentielles du héros, ce format permet d’ajouter une intrigue, le voyage de Marcel qui, aidé par sa grand-mère et un réalisateur, va essayer de retrouver les siens. C’est beau, mignon, intelligent et tellement ovniesque qu’on ne peut que vous le conseiller !
Marcel le coquillage, au cinéma (avec ses chaussures)
Un court-métrage d’animation pour sortir des ténêbres
C’est l’histoire d’un enfant et de sa deuxième tête Toto qui explorent le manoir dans lequel ils sont enfermés et qu’ils appellent “Le Monde”. Ils y vivent avec leur mère dont le Toto ne parle plus et leur “créateur”. Tout est très sombre dans cet univers, tout est très fermé. Existe-t-il quelque chose à l’extérieur ? A l’occasion de sa rediffusion sur Arte, on vous propose en FridayFlashback ce petit bijou de court-métrage qui a notamment reçu les prix Meilleur film d'animation, Clermont-Ferrand 2016, du Magritte 2016 du meilleur court métrage d'animation et du Meilleur court métrage, Anima 2015.
Dernière Porte au Sud, un film de Sacha Feiner, sur Arte.
Une pièce de théâtre pour mourir de rire
Après avoir reçu le Molière 2016 de la meilleure comédie, avoir joué à guichet fermé pendant plusieurs années à Paris, et être partis en tournée, revoici les comédiennes et comédiens des Faux British. 7 amateurs de roman noir et de polar décident de monter l’adaptation théâtrale d’une nouvelle inédite de leur auteur favori, Conan Doyle. L’intrigue se passera au 19e, lors de fiançailles dans un manoir et il y aura un meurtre… Sauf que créer et jouer une pièce de théâtre, ça ne s’improvise pas, et que tout ne vas pas bien se passer. Adaptant en français, The play that goes wrong, de la géniale troupe british à qui l’on doit aussi les fantastiques épisodes de The Goes Wrong Show (à ne pas manquer sur Amazon Prime Video), cette pièce avec sa mise en abime hilarante est un chef d’œuvre d’humour : problèmes de rythme, absurde, décalages, accidents, problèmes techniques, rien ne vous sera épargné, mais vous allez beaucoup rire !
Les Faux British au Théatre Saint-Georges
Et toujours sur La Machine à Ecrire !
Dans cet épisode, nous recevons le script doctor américain, John Truby !
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.