5 Bonnes Histoires Le Vendredi - Halloween 2025
Cette semaine, tremblez ! Une BD qui fait peur, un film interactif qui fait peur, un court-métrage d'animation qui fait peur, un podcast qui fait peur et un livre jeunesse qui fait (pas trop) peur.
Voici les 5 bonnes histoires des vendredis qui font peur, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un album pour avoir peur chez soi
Abby rêvait de monstres imaginaires, elle se réveille prisonnière d’un conte gothique bien plus sombre. En s’installant chez son compagnon David, elle découvre une maison pleine de non-dits, de silences étouffants… et d’une ombre persistante : celle de la femme disparue.
Emily Carroll, grande prêtresse de l’horreur graphique, signe un huis clos psychologique glaçant, hanté par les fantômes intérieurs et les attentes sociales étouffantes. À travers des planches d’une composition somptueuse et une tension insidieuse, elle oppose les fantasmes d’héroïsme aux chaînes invisibles du quotidien.
Dans la lignée des précédents titres de l’autrice, loués par Guillermo del Toro, ce récit trouble distille un malaise élégant, explorant l’effacement de soi au sein du couple. Une perle sombre et envoûtante, à lire la lumière allumée.
Une invitée dans la demeure d’Emily Carroll chez 404 Graphic
Une sanglante expérience interactive à vivre ce soir à 19H !
L’an dernier, Camille Duvelleroy créait l’événement avec Les Burgers volants, un dispositif de fiction interactive diffusée en ligne via Arte, pendant laquelle le public décidait du scénario via sondages et chat. Résultat : 200 000 vues. À l’occasion d’Halloween, Camille, réalisatrice pionnière des nouvelles écritures transmédia (elle est notamment derrière les succès d’Été ou de Patience, Mon Amour), remet le couvert avec Les Burgers sanglants. Lou et Malik, les protagonistes, seront de retour à Metz pour un mariage sur le thème de l’épouvante dans les anciens abattoirs de la ville. Et cela ne se passera évidemment pas comme prévu**,** d’autant plus que c’est le public qui va tirer les ficelles de cette soirée d’horreur. À la lisière du film, du jeu vidéo et du spectacle vivant, l’expérience sera diffusée sur Twitch, les réseaux d’Arte et projetée dans une trentaine de salles MK2 partout en France. Trois heures déjantées à la sauce macabre pour une comédie d’épouvante d’un genre nouveau, à vivre en direct ce soir.
Les Burgers Sanglants sur Twitch, Arte.fr et dans certains MK2, ce soir à 19h en live
(et en replay par la suite)
Un court-métrage qui continue à nous hanter.
C’était il y a dix ans. Mike Inel, animateur devenu culte online, signait — réalisation, scénario, animation, musique — ce remarquable court-métrage en noir et blanc dont on fête l’anniversaire pour cet Halloween. Un petit garçon solitaire mais espiègle et fan d’Halloween allait sonner de porte en porte avec sa meilleure amie, une petite fille taciturne. Elle ne recevait jamais de bonbons, mais lui partageait les siens. Chacun des emballages qu’ils ouvraient contenait un petit mot, sur ceux de la petite fille, était inscrit “You found me”. Et ce qui semblait être un petit conte charmant basculait dans la tragédie glaçante. Dix ans après sa sortie, ce court-métrage reste un phénomène viral avec plus de 38 millions de vues. Pour fêter cela, l’auteur vient de publier une sorte de suite-hommage, plus anecdotique, mais qui nous donne l’occasion de vous présenter ce petit bijou de “cute/macabre”.
Missing Halloween de Mike Inel sur Youtube
Missing Halloween, 10 years later, sur Youtube
Un podcast qu’on a sorti du cimetière
Encore un souvenir pour cette soirée des morts… Des poltergeists qui terrorisent une famille, des lumières mystérieuses dans la nuit, des revenants qui hantent les vivants... Marine Benoit aime les histoires de fantômes depuis sa plus tendre enfance, mais elle est devenue journaliste scientifique chez Sciences et Avenir. Comme la passion n’empêche pas la rigueur professionnelle, elle a créé, en 2017, bien avant cette newsletter, le podcast documentaire In Tenebris, qui explorait le paranormal avec curiosité et lucidité. Chaque épisode suit la même structure : d’abord, un récit immersif et soigné à écouter le soir pour se faire peur ; ensuite, un entretien avec un expert — psychologue, sismologue, historien — pour décrypter les faits à travers le prisme de la science. Résultat : un podcast qui réconcilie fascination pour l’étrange et esprit critique, transformant les mystères en histoires humaines touchantes. Un livre en a été tiré, salué pour son “remarquable travail de recherches”, parfait pour ceux qui aiment Mulder tout en restant Scully.
In Tenebris de Marine Benoit sur toutes les plateformes de podcast
In Tenebris de Marine Benoit chez Payot
Un joli conte sur les issues inéluctables
Dans la mythologie irlandaise, les banshees annoncent la mort par un cri déchirant. Billie est une petite banshee assignée à Rose, une fillette qu’elle doit observer de loin en attendant le moment fatal. Mais voilà : Billie n’a pas totalement pu suivre le protocole d’attachement. Alors, au lieu de rester distante, elle se rapproche. Et tisse un lien d’amitié sincère avec Rose qu’elle choisit de protéger plutôt que de l’accompagner vers la mort… Cette rébellion contre le destin est racontée par Eoin Colfer, l’auteur d’Artemis Fowl, qui explore ici un registre plus tendre. Les illustrations sont signées Steve McCarthy, qui a notamment travaillé sur Le Chant de la Mer, et transforme cet univers potentiellement sombre en un monde vibrant et rayonnant. Un joli petit conte qui célèbre l’amitié comme une force capable de transcender les règles les plus immuables. Mortel !
Billie la Petite Banshee d’Eoin Colfer et Steve McCarthy à l’Ecole des Loisirs
Un nouvel épisode de La Machine à Ecrire est arrivé !
Dans cet épisode, nous recevons Thomas VDB, auteur au parcours protéiforme qui a démarré sa carrière en tant qu'artiste de rue, et journaliste musical, une passion qui l'a mené à devenir rédacteur en chef du magazine Rock Sound.
En 2005, il se lance dans le stand-up avec un premier spectacle, En rock et en roll, où il raconte ses aventures journalistiques et son amour de la musique. On le retrouve ensuite comédien chez Golden Moustache, dans le Palmashow, dans des séries comme la Lazy Company, ou des films comme dernièrement Joli Joli ou prochainement Kaamelott Partie 2.
Chroniqueur radio et télé, il multiplie les projets, entre humour et musique et les spectacles comme Thomas VDB chante Daft Punk ou Bon Chien Chien. En 2020, il joue Thomas VDB s’acclimate, coécrit avec Audrey Vernon et Navo, dans lequel il aborde avec dérision son écoanxiété et ses affres de parents. L’année suivante, il publie Comedian Rhapsodie, un roman autobiographique très drôle dans lequel il relate sa période dans la presse rock.
Et cette rentrée, il sort un nouveau livre intitulé Fiascorama, publié chez Buchet-Chastel. Un récit autobiographique dans lequel il revient de manière hilarante sur ses moments de solitude et de maladresses, et sur les déboires qui ont jalonné son parcours. Ce faisant, il offre un magnifique catalogue de loose plein d'autodérision et de vrais moments de rire dont nous allons parler dans cet épisode.
Alors, est-ce que la loose rapproche les peuples ?
Comment Thomas VDB a-t-il créé son personnage ?
Comment être productif quand on n’aime pas travailler ?
Comment trouver des idées de chroniques pour le lendemain ?
Et… est-ce qu’il est sympa Vincent Cassel ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode. Bonne écoute !
Liens d’écoute : https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/thomas-vdb-fiascorama
Crédits photos : Léa Schneider
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.







Hello ! Je decouvre cette newsletter (étant nouvelle sur substack). C'est vraiment très cool ! Pleins de pépites qui me font envie