5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 9 mai 2025
Cette semaine, un doc sur un destin inattendu, une série post-apocalyptique, une BD sur les secrets de famille, un court-métrage tout doux et un livre jeunesse plein d'émotion
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un documentaire sur le destin d’un homme qui a rejoint celui de son pays
Il arrive que la fiction précède le réel. C’est cette bascule que raconte Zelensky, le documentaire d’Ariane Chemin et Yves Jeuland. De la scène humoristique ukrainienne, de la série télé dans laquelle il devenait président, à la réalité du poste et à celles de la guerre, le film retrace la trajectoire improbable d’un ancien juriste passé du rire à l’horreur. Au-delà du récit d’un destin exceptionnel, c’est une question essentielle que posent les deux épisodes : comment un homme, un artiste, peut-il endosser le rôle de symbole ? À travers archives inédites et entretiens rares – dont certains avec Zelensky lui-même –, on découvre les strates d’un personnage public, forgé par la culture populaire, l’histoire intime, les enjeux diplomatiques et les contradictions d’un pays fracturé. La géopolitique, ici, reste en arrière-plan, le documentaire se focalisant sur l’homme, ses choix, ses failles, et son discours intérieur. Comment un artiste, nourri de culture populaire, peut-il incarner la dignité d’un peuple face à l’adversité ?
Zelensky d’Ariane Chemin et Yves Jeuland sur Arte.TV
Une série TV pour revisiter un classique de la BD
Une neige qui tue, une ville figée, un homme qui marche à contre-courant pour protéger les siens. Voilà le point de départ de The Eternaut, série argentine adaptée du chef-d’œuvre graphique d’Héctor Oesterheld et Francisco Solano López publié en 1957. Plongez dans un Buenos Aires post-apocalyptique, hanté par une invasion invisible et implacable. Cette fresque de science-fiction, écrite bien avant The Last of Us, Snowpiercer ou Falling Skies, n’est pas seulement l’ancêtre de bon nombre de récits du genre, c’est une métaphore politique puissante. Ici, la version télévisuelle vient rendre toute la tension du propos. Comment raconter la perte, la répression, la résilience, sans les nommer frontalement ? The Eternaut, c’est la mémoire argentine déguisée en récit de genre. Le destin tragique de l’auteur originel – enlevé et disparu sous la dictature militaire – ne fait que le rappeler…
The Eternaut de Bruno Stagnaro sur Netflix
Une BD pour ranger le passé
Suite au suicide de son père, Lucile, photographe, plonge dans les souvenirs et les albums familiaux pour comprendre les silences et blessures du passé. Abîmes retrace son enquête intime sur les secrets enfouis à travers les générations. L’artiste, issue du théâtre, compose un récit pudique et percutant sur la mémoire, la transmission des traumatismes et la quête de sens. À travers ce voyage intérieur, elle questionne la place que chacun occupe dans sa lignée et la possibilité d’y survivre autrement. C’est beau, touchant et subtile. Un premier album autobiographique d’une rare beauté visuelle, à la fois fragile et lumineux, édité par Yannick aux éditions Delcourt.
Abîmes de Lucile Corbeille chez Delcourt
Un court-métrage tout en mignonnitude
Court-métrage d’animation signé par une étudiante de CalArts, Goddamn’s Great Big Adventure: The Dating Crisis!! joue avec les codes des rencontres modernes. Le héros, un monstre chaussette candide espère trouver l’amour mais, se basant sur les pratiques humaines, il a bien du mal à savoir comment faire. Avec ses couleurs pastels et fluos et sa voix-off marrante, voici 2mn30 de réconfort toutes douces.
Goddamn’s Great Big Adventure: The Dating Crisis!! de Lulu Mckown sur Youtube
Un album jeunesse pour parler des gens partis
Yuki, fâchée avec son frère, s’enfuit sous terre, au Pays de Boue, royaume étrange où les émotions prennent vie, notamment une Grande Cradolasse. Sous ses airs de conte farfelu, cet album jeunesse propose un voyage souterrain dans les émotions. Les illustrations, expressives et parfois volontairement chaotiques, traduisent les mouvements de l’âme enfantine et ses tempêtes intérieures. On avait déjà beaucoup aimé le titre précédent de Beatrice Alemagna, Bertha et moi, dans lequel une petite fille se liait d’affection avec la croûte apparue sur son genou après une chute. On continue à apprécier le côté grinçant et décalé de ses propositions pour les enfants !
La grande Cradolasse - princesse du pays de boue de Beatrice Alemagna à l’école des Loisirs
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est toujours en ligne !
En décembre 2023, Chloé Ménager publie le 1er épisode de Ménagez-moi. En quelques mois, la série au format ultra court, drôle et décalée, rassemble des millions de spectateurs sur Instagram, TikTok et YouTube. Le succès est porté par sa dimension feuilletonnante, son écriture précise, son humour et par un casting prestigieux dans lequel on retrouve, entre autre, Florence Foresti, Dominique Farrugia, Arnaud Tsamère, Eliott Doyle, Artus, Baptiste Lecaplain et bien d’autres...
Dans cet épisode, nous revenons sur les coulisses de la série, sur son écriture et son tournage en flux tendu, ainsi que sur son duo d’auteurs formé par Chloé Ménager et Florent Pinget. Nous évoquons aussi le parcours de Chloé : ses débuts à l’École de la Cité fondée par Luc Besson, ses 10 ans de collaboration avec Dominique Farrugia dans les métiers de la production, le tournage de sa web-série Jokers avec Mathilde Laffont, et ses autres projets.
Alors, comment écrit-on un épisode de 90 secondes ?
Comment rendre ses personnages drôles et touchants ?
Quelles sont les spécificités des programmes courts pour Instagram et TikTok ?
Qu’est-ce qu’on apprend à l’Ecole de la Cité et avec Dominique Farrugia ?
Comment finance-t-on une série sur TikTok ?
Est-ce qu’il faut mettre de soi pour faire de bons personnages ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/format-court-chloe-menager
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.