5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 9 août 2024
Cette semaine, une bd mélancolique, une série très crue, un court-métrage pour garder quelques certitudes, un chouette podcast sur le cerveau et un très bel album jeunesse.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une bd pour une été nostalgique en famille
Pour fêter l’été, Bamboo réédite un joli album, La maison de la plage, avec un nouveau titre : Tous nos été. Dans cette délicate BD, Séverine Vidal explore les liens d’une famille qui, chaque année, se réunit dans une vieille maison chargée de souvenirs. Sauf qu’un beau jour, l'oncle Albert annonce qu’il veut la vendre tandis que Julie, récemment veuve et enceinte, aimerait que rien ne change… Petit à petit, on découvre les petits mystères et souvenirs cachés, au fil des décennies, derrière les murs de cette bâtisse. La chaleur et la douceur de ce récit estival sont renforcées par le dessin de Victor Pinel qui les met joliment en images. Une lecture idéale pour ceux qui aiment les sagas familiales et les récits nostalgiques.
Tous nos étés de Séverine Pinal et Victor Pinel chez Grand Angle
Une série pour rire d’une autre famille
Créée par Kat Sadler, Such Brave Girls est une série britannique pleine d’humour et de provocation. Le récit suit Josie et Billie, deux sœurs complètement désorientées. La première, complexée et dépressive, s’interroge sur son identité sexuelle, la seconde est amoureuse d’un garçon qui se sert d’elle. Vivant encore chez leur mère, une quadragénaire fauchée, désabusée et peu aidante, les deux jeunes filles se soutiennent comme elles peuvent. Entre crises existentielles, déboires amoureux et scènes outrancières, la série propose une vision très drôle et crue des familles dysfonctionnelles… Attention, à réserver aux amateurs d’humour anglais débridé.
Such Brave Girls de Kat Sadler sur Canal+
Un court-métrage sur les certitudes à garder
Danny a du mal à compter. Il pense que 2+2, ça fait 22. Son institutrice essaye de lui expliquer qu’il se trompe et de l’aider à progresser mais ses parents pensent que leur fils doit être respecté en tant que libre penseur. Et que 2+2, “ça se discute”… Ce court-métrage multiprimé a déjà 7 ans, mais sa vision des sociétés “post-factuelles” est toujours aussi juste. Un classique multi-primé.
Math alternatives de David Maddox sur Youtube
Un podcast pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre tête
Tous les matins sur France Inter, le neuroscientifique Stanislas Dehaene, vous plonge dans les mystères du cerveau humain en juste 3 minutes. À travers des exemples concrets et des exercices à faire chez soi, l’animateur explique les processus cérébraux qui se déclenchent quand on apprend à marcher, parler, à calculer ou à jouer d’un instrument. Si vous voulez savoir si les animaux savent compter, si les filles sont génétiquement moins fortes en math que les garçons ou si une lampe qui clignote peut aider les dyslexiques, ce podcast est un petit bijou de science accessible et ludique.
Une idée dans la tête de Stanislas Dehaene sur France Inter
Un livre jeunesse pour comprendre comment on fait les bébés
‘Tu es arrivé ainsi, de l’amour que nous nous portons et qui nous a unis.”. Un papa gorille et une maman gorille s’aiment très fort. Au point de se faire des câlins. Alors la maman gorille tombe enceinte et c’est très beau et puis le bébé nait et ça l’est encore plus. Dans ce magnifique album, aux textes délicats et aux magnifiques dessins, on raconte aux petits bébés comment ça s’est passé avant leur arrivée, et juste après. Et c’est totalement merveilleux pour tout le monde.
Ta naissance de Sandra Le Guen et Csil chez Casterman
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !