5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 9 juin 2023
Cette semaine, une série TV pour les fans de sixties, un album de BD fantastique, une série animée pop et musicale, un doc qui frôle les sommets et un livre plein d'enfants extraordinaires
Voici vos 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série au charme retro british
1964, Barbara Parker gagne le titre de Miss Blackpool Belle ce qui lui fait entrevoir les limites de sa vie provinciale. Plaquant soudainement petit ami et parents pour Londres sans véritable plan, la ravissante héroïne, jouée par Gemma Arterton, fait la rencontre d’un agent campé par un étonnant Rupert Everett vieillissant. La belle, qu’on découvre pas si ingénue, va alors tenter de faire son chemin dans l’univers de la comédie télévisée. Entre misogynie et préjugés d’époque, son obstination et sa capacité à dire les choses telles qu’elle les pense lui suffiront elles à s’en sortir ? Tiré du best-seller Funny Girl de Nick Hornby, paru en 2014, cette comédie dramatique arrive à apporter de la légèreté à un parcours qui ne l’est pas vraiment. Gemma Atterton s’y révèle captivante et extrêmement douée pour l’humour. Charming !
Un album plein de fantaisie
Suite à une série de meurtres et d’empoisonnements, les complots vont bon train pour déterminer qui héritera du trône du royaume de Palantia. La plus légitime destinataire du pouvoir n’est encore qu’un bébé et nombreux sont ceux qui préféreraient qu’elle ait été tué par le capitaine de la garde comme on le dit. Mais nul n’en a la preuve. Serait-il un traitre ? On peut en douter lorsqu’on découvre que celui-ci cherche à fuir le pays avec l’enfant dans les bras, pourchassé par les soldats royaux. Pour leur échapper, il ne lui reste qu’une seule destination : le marécage. Là où sont exilés les pires criminels et plus féroces créatures... Porté par l’espagnol Antonio Zurera, grand nom de l’animation (Astérix, Sonic, Dragon Hill…) qui y déploie tout son talent de narrateur et de créateur d’univers, Marécage est une BD qui embrasse son genre, l’heroic fantasy, avec une rare force. C’est un album exigeant, d’une profonde richesse scénaristique et visuelle dont l’intensité est soulignée par les couleurs du japonais Hiroyuki Ooshima. Si vous aimez les albums dans lequel vous pouvez vous immerger longuement, perdez vous dans ce Marécage plein de promesses.
Marécage - T1 Sombra de Antonio Zurera chez Dupuis
Une série animée féministe sur la pop-music
Au sein de l’équipe de La Machine à Ecrire, on adore Rebecca Manzoni, géniale animatrice, productrice, journaliste et voix de radio à qui l’on doit notamment Pop N’Co et Totemic sur France Inter. La voici qui lance avec Emilie Valentin à la co-écriture, et Leslie Plée à la direction artistique, un série de mini-documentaires animés dédiés aux Music Queens. En 3mn, la formidable voix de Rebecca Manzoni, accompagnée d’Izïa Higelin et Aïssa Maïga, retrace l’histoire d’un tube de Barbara, Sia, Cyndi Lauper, Nina Simone, Angèle ou encore d’Anne Sylvestre et bien d’autres. A chaque fois, elle en évoque la construction, les “coulisses” mais également l’impact dans l’histoire féministe. Une pincée d’humour, un peu de nostalgie, du girl power et beaucoup de pop-culture, on vous recommande ce super cocktail à écouter avec un bon casque (et pour prolonger l’expérience, la série fait également l’objet d’une adaptation en BD chez Arte Editions).
Un documentaire qui vous amène très haut
Les réalisateurs Peter Mortimer et Nick Rosen s’intéressent aux alpinistes qui grimpent seuls et sans cordée les montagnes les plus dangereuses du monde. Ils découvrent par hasard un jeune canadien phénoménal qui, à l’inverse des autres qui partagent volontiers leurs exploits sur Internet, repousse en toute discrétion les limites du possible. Du haut de ses 23 ans, Marc-André Leclerc gravit à mains nues les montagnes réputées impossibles avec une facilité déconcertante. C’est un être atypique, un poète de l’escalade dont la philosophie, la gentillesse et la sérénité face à la mort sont bouleversantes. Ce documentaire captivant tente de suivre et comprendre cette créature mystique dans sa lutte perpétuelle contre les éléments à travers des paysages spectaculaires.
The Alpinist de Peter Mortimer et Nick Rosen sur Netflix
Un drôle d’inventaire de drôles d’enfants
Il y a Bruno, 7 ans 2/3, 17 kilos de vitamine au kiwi, qui ne dort jamais, Hortensia, 9 ans de passion avec tout, du moment que ça s’achète, Arthur, 8 ans, sujet aux maux de tête surtout le matin juste avant d’aller à l’école, Joseph qui ne veut pas être parisien mais mousquetaire... A eux tous, et avec tous les autres qui peuplent cet ouvrage, il forment une collection de portraits savoureux et merveilleusement illustrés en grand format. Certes, c’est un catalogue entre humour et poésie - on n’y trouve pas “une histoire” à suivre - mais on gage que vous et vos enfants aimerez y passer du temps. Estelle Billon-Spagnol nous y fait un drôle d’inventaire à la Prévert des enfant modernes - vous en reconnaitrez plein - ce qui les rend tout à fait extraordinaires à leur manière.
Le grand catalogue imaginaire de vrais enfants extraordinaires chez Grasset
Et toujours sur La Machine à Ecrire !
Dans cet épisode, nous recevons le script doctor américain, John Truby !
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.