5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 8 décembre 2023
Cette semaine, un thriller par les créateurs de The OA, une BD sur une amitié sans frontière, un one-woman show qui secoue, un doc pour résister aux multinationales high-tech, et un livre de Noël.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pour un étrange cluedo moderne
Darby, une jeune détective amatrice, ancienne pisteuse de tueurs en série, rejoint 11 invités triés sur le volet par un milliardaire, sorte de clone d'Elon Musk, pour un projet de sauvetage mondial. Lorsque l'un d’entre eux meurt mystérieusement, celle-ci va mobiliser ses compétences d'enquêtrice pour comprendre ce qui s’est passé. Conçue par les créateur de la géniale The OA, Un Meurtre au bout du monde est une série plus facile d’accès et pleine de références. Elle conserve toute l’originalité de leur style, les timelines qui s’entrecroise, une intrigue à la fois futuriste et poétique, et pose des questions sur l’intelligence artificielle, le rapport des enfants aux écrans, l’innovation tout en allant bien au-delà de la simple question de société. Brillant.
Un meurtre au bout du monde, de Brit Marling et Zal Batmanglij sur Disney+
Un album qui revient en librairie
Un jour Lolita, jeune fille en quête d’identité et de sens, décide de tout plaquer pour partir à l’aventure dans un pays où elle n’a aucun repère, le Viet-Nam. Après quelques mésaventures et découvertes, Lolita y fait par hasard la rencontre de Lo Thi Gom, une petit fille de la communauté des Hmongs. Entre l’héroïne urbaine et bien née, et la gamine issue d’une minorité opprimée, une amitié profonde apparait. Malgré leurs grandes différences et le contraste culturel, les deux jeunes femmes vont se découvrir des expériences de vie qui résonneront l’une avec l’autre et qui vont les lier pour toujours... Authentique et touchant, ce récit autobiographique introspectif explore les thèmes de l'amitié, du voyage, et de la découverte de soi. Yannick a eu le plaisir d’accompagner l’autrice dans la réalisation de cet album, il y a quelques années. Cette nouvelle édition vient tout juste de sortir en librairie avec un épilogue inédit de 16 pages dépeignant les années qui ont suivi la parution de l’album.
Les Brumes de Sapa - Nouvelle Edition, de Lolita Séchan chez Delcourt
Un one-woman show pour libérer la parole et rire du pire
“Moi je me suis remise. Non, vraiment ; une déscolarisation, une dépression, un burn-out, une psychothérapie, un procès... et ça repart !”. De ses 3 à 12 ans, Norma a été victime d’inceste. Après avoir accompagné des enfants polytraumatisés et témoigné dans le documentaire Un silence si bruyant d’Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova, elle raconte son histoire dans un seul en scène aussi drôle que poignant. L’exercice tient du funambulisme mais dès les premières minutes, l’autrice crée une connexion avec le public qui lui permet de retracer son parcours et les étapes de sa reconstruction en toute sincérité. Directe, explicite tout en restant soucieuse de ne pas heurter les victimes, Norma libère la parole avec justesse, grâce à ses talents d’interprétation et son humour. Si vous êtes curieux d’un spectacle qui parle de traumatisme, de reconstruction, d’éco-anxiété, de lutte des classes ou de thérapie, on vous invite à découvrir cet ovni qui nous a fait rire autant qu'il nous a émus.
Norma(le) au théatre du Marais
Une série documentaire pour résister aux GAFAM
Dans sa nouvelle série documentaire, Fabien Benoit raconte la lutte des habitants d’East Palo Alto contre les géants du numérique. Au cœur de la Silicon Valley, cette localité tente de résister à la gentrification et à l'exclusion provoquées par des entreprises telles qu’Amazon ou Google. Oubliant leur promesse de “rendre le monde meilleurs”, les géants de la tech semblent ignorer les valeurs démocratique et sociales des résidents actuels, entraînant la privatisation de quartiers entiers et une disparition des espaces sociaux. Alors pour ces populations qui ont été au cœur des luttes pour les droits civiques des noirs, ou en première ligne contre l’épidémie de crack, sera-t-il possible de résister à ces multinationales ? Pourront-ils interroger les dangers de l’innovation sans passer pour de viles conservateurs rétrogrades ou se faire écraser par des armées d’avocats ? Comment concilier développement de la ville et défense de ceux qui y vivent ? C’est tout l’enjeu de ces 3 épisodes 20 minutes dignes de David contre Goliath.
The Last Town - une ville contre la Silicon Valley de Fabien Benoit sur Arte
Un album jeunesse pour répondre à une grande question
Mais comment le père Noël descend-il par la cheminée ? Est-ce qu’il rétrécit pour passer dans le conduit ? Et quand il n’y en a pas ? Et s’il y a un chien méchant dans la maison ? C’est à ces questions et à quelques autres tout aussi importantes pour les fêtes que vont tenter de répondre les auteurs avec quelques hypothèses très marrantes… Alors, on va vous l’avouer, vos gosses ne sauront jamais la vérité (en tout cas pas avec ce livre), d’autant que comme d’habitude avec Klassen, à qui l’on doit des classiques comme Je veux mon chapeau, une grande partie de ce qui se passe a lieu hors champ pour stimuler l’imaginaire. Mais cela les laissera plein de rêves, un récit idéal pour Noël.
Comment le père Noël descend par la cheminée ? De Mac Barnett et Jon Klassen chez Pastel
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Si vous avez envie de passer un peu plus de temps avec la réalisatrice-scénariste de films cultes tels que 3 hommes et un couffin, la crise ou la belle verte, voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire.
Pour ce nouvel épisode, nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir la réalisatrice, scénariste, comédienne, écrivaine, musicienne et même trapéziste… 𝐂𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮 !
Avec Trois Hommes et un couffin, ses remakes et ses suites, Romuald et Juliette, La Crise, La Belle Verte, Chaos, Saint-Jacques La Mecque, ses documentaires et ses pièces de théâtre, notre nouvelle invitée fait partie du patrimoine culturel de plusieurs générations.
Tous les lundi soir jusqu’au 11 décembre, elle fait revivre au public « La Belle Histoire de Coline Serreau » au Théâtre Michel, à Paris. Vous y découvrirez des anecdotes hilarantes sur sa carrière, des making-of inédits de ses films, des extraits de ses plus grands spectacles et des lectures extrêmement drôles issues du scénario de son prochain film.
Avec elle dans cet épisode, nous abordons ses débuts, son expérience de scénariste, ses films, ses spectacles, ses œuvres à venir et à travers tout cela, sa manière de voir et de raconter la société.
Alors...
Comment démarre-t-on une si grande carrière ?
Faut-il avoir l’oreille musicale pour faire de la comédie ?
Comment écrit-on un film culte ?
Y a-t-il un risque à être écolo et féministe avant l’heure ?
Peut-on changer la société à travers la fiction ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
De plus en plus impatiente de recevoir ma lettre le vendredi 👏👏👏 Continuez ainsi. À vendredi 👋🏼