5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 8 novembre 2024
Cette semaine, un spectacle écolo-rigolo, une série diplomatique toute en tension, une BD poétique sur la paternité et l'enfance, un doc sur la solitude de la ménagère et une histoire de crane bizarre
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Un spectacle pour rire du climat
Vous craignez l’avenir climatique ? Thomas VDB vous propose de réfléchir avec lui à nos défis environnementaux contemporains, mais en rigolant. Dans son nouveau spectacle, l’humoriste partage ses réflexions sur l’urgence climatique, la politique, et la paternité, tout en illustrant le tout d’anecdotes loufoques sur son quotidien. Digressions hilarantes, blagues absurdes, questionnements philosophiques, contradictions et messages d’espoir, ce spectacle aborde les sujets grimaçants avec intelligence, second degré et une bonne dose d’humour potache. Nous étions au Théâtre du Châtelet pour la captation qui vous est proposée par Canal+, elle contient quelques “bonus” marrants et mignons par rapport à d’autres représentations, ne la ratez pas !
Thomas VDB s’acclimate, de Thomas VDB, sur Canal+
Une série pour replonger dans les affres de la diplomatie
Dans la saison 1 de La Diplomate, Kate Wyler (jouée par l’excellente Keri Russell), nouvellement ambassadrice américaine, naviguait dans les méandres de la diplomatie internationale, tout en jonglant avec une vie personnelle tumultueuse. Dans cette suite, les crises professionnelles et personnelles se multiplient. Entre une attaque contre un porte-avions britannique et les tensions liées au Brexit, Kate doit continuer à gérer les conséquences de son mariage périlleux avec Hal (Rufus Sewell), charismatique mais ambitieux partenaire. Inspirée par la crise ukrainienne, cette saison intensifie le suspense de la série. Debora Cahn, la créatrice, équilibre habilement action, crises géopolitiques et profondeur émotionnelle. Le mélange entre À la maison blanche et le soap fonctionne à merveille. Si vous avez raté la saison 1, il est temps de rattraper votre retard. Si vous l’avez vue, en voici la suite !
La Diplomate, saison 2 de Debora Cahn, sur Netflix
Une BD pour rêver en famille
Dans son magnifique nouvel album, Nylso nous entraîne dans un univers poétique où de petites créatures, les Julys, émergent des eaux chaque été, pour traverser la nature en chantant “sans ouvrir la bouche” et exaucer des vœux. Parallèlement, un père et son fils, qui disent connaître leur existence, explorent la même contrée, discutant de la vie, de l’art, et du lien qui les unit. Par un jeu de hachures splendide, proche de la gravure, Nylso crée un paysage onirique et intime qui invite à la lenteur et à l'observation. Le trait capture à merveille la beauté fragile de la nature et des petites créatures qui servent de prétexte à ce récit sur la manière d’être un adulte sensible face à un enfant, dans le monde actuel. Les dialogues, tendres et profonds, reflètent la quête de transmission du père vers son fils, et sans doute la posture de l’auteur. L’ensemble forme un remarquable livre sur le temps suspendu, l’amour et le mystère des êtres invisibles qui peuplent nos rêves d’été.
Les Julys, de Nylso, chez Misma Éditions
Un documentaire sur l’envers du décor
Dans Clean with me (After Dark), film de fin d’études réalisé dans le cadre de la Fémis, Gabrielle Stemmer nous plonge dans l'univers des vidéos de ménage sur YouTube où des femmes se filment pendant leurs sessions de nettoyage et délivrent des conseils pour avoir une “maison parfaite”. Fortement propulsée par le Covid, cette tendance à l’apparente légèreté a interrogé la réalisatrice. Après avoir visionné des heures de ces vidéos, celle-ci en a perçu la réalité sous-jacente. Par un remontage minutieux (le doc a entièrement été réalisé sur ordinateur sur la base de contenu en ligne), elle montre l’épuisement, l’isolement et la pression du quotidien vécue par ces femmes. Peu à peu, l'image de la « ménagère idéale » se craquelle, laissant entrevoir la solitude, la quête de reconnaissance en ligne, le besoin d’échapper à une charge mentale écrasante entre maris absents et enfants omniprésents. Une sorte de cri d’angoisse frappant, masqué par le bruit de l’aspirateur.
Clean with me (after dark) de Gabrielle Stemmer sur Mediapart ou Tënk
Un album jeunesse pour frissonner
Le célèbre auteur jeunesse Jon Klassen (Je veux mon chapeau, Triangle…) vous emmène dans une aventure étrange et un peu effrayante, pour les enfants ! On y suit Otilla, une petite fille curieuse qui se perd en forêt et tombe sur une grande maison mystérieuse. À l’intérieur ? Un crâne qui parle ! Les deux deviennent vite amis, mais la drôle de tête a quelques secrets bien cachés... Superbement illustré, ce conte issu du folklore tyrolien contient juste ce qu’il faut de frisson pour intriguer les petites lectrices et lecteurs sans trop les effrayer. C’est à la fois drôle et mystérieux, et très beau à regarder ! Foncez !
Le crâne, de Jon Klassen, chez Pastel, à L’école des loisirs
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
Merci pour ces découvertes !
J'aime beaucoup votre newsletter, que je lis assidûment. J'ai découvert des pépites grâce à vous ! Est-ce que vous avez une base de données de toutes vos recommandations par catégorie ?