5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 8 septembre 2023
Cette semaine, on vous propose un documentaire sur la différence, un téléfilm qui fait du bien, une BD qui revisite un grand mythe, un podcast sur un génie et une série animée délirante.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi (qu’exceptionnellement vous recevrez peut-être le samedi matin), sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un documentaire pour découvrir un autre silence
Comme 4 générations de sa famille avant elle, Eozenn, 18 ans, est atteinte de surdité profonde. Mais tout comme les ados de son âge, cela ne l’empêche pas de vivre sa vie de jeune femme depuis le stress du bac jusqu’au premier amour. Le remarquable documentaire "Sourde" réalisé par Camille Courcy et produit par Brut, offre un éclairage précieux sur la vie quotidienne des personnes malentendantes. « Un monde rempli de combats mais aussi de rires et d’humour pinçant, où être sourd.e est une identité et non un handicap. »
Sourde de Camille Courcy sur YouTube
Un téléfilm qui fait du bien
10 jours avant son mariage, Gina, animatrice de rubrique hippique et descendante de la riche famille Duval voit sa vie basculer lorsque Mathieu, son fiancé la quitte subitement. Anéantie, elle suit le conseil de sa meilleure amie : coucher avec le premier venu. En l’occurrence, ce sera Félicien, un garagiste de Villetaneuse avec qui elle s’est disputée la veille pour une histoire de pneus. Cette relation éphémère va bouleverser leur vie... Très librement adapté de la série israélienne Love Hurts, ce téléfilm familial croise le vaudeville avec l’humour moderne et unique de ses auteurs, Michel Leclerc et Baya Kasmi. Une bouffée de fumée sans cigarette, une discussion ininterrompue pendant un contrôle policier, un mic drop ou un départ à cheval sont autant de moments dont on ne vous dira rien de plus mais qui nous ont beaucoup fait rire. Humble mais percutante, Le premier venu est une comédie romantique drôle, douce, intelligente, et sans cynisme, servie par un casting de choix de Claire Keim à Pierre Arditi, en passant par le formidable Makita Samba vu dans le dernier Audiard.
Le premier venu de Michel Leclerc et Baya Kasmi en replay gratuit sur France TV
Une BD pour revisiter une grande légende
Après le retrait des légions romaines, les terres d'Alba semblent délaissées par les dieux et ravagées par des conflits continus. Un magicien nommé Merlin est déterminé à restaurer la paix et cherche un roi capable d'unifier les Sept Royaumes en conflit. Ça vous dit quelque chose ? Et a-t-on vraiment besoin d’un nouvelle version de cette histoire ? A la lecture de cette réinterprétation originale et grand spectacle du mythe du Graal imaginant le règne du roi Arthur au Ve siècle après J.-C., on répondra positivement. Jérôme Le Gris replace le mythe dans un contexte historique plausible tandis que les illustrations éclatantes de Paolo Martinello, sur un storyboard de Benoit Dellac, plongent le lecteur dans un monde sauvage et mythologique. Du grand spectacle !
Pendragon de Jérôme Le Gris, Paolo Martinello et Benoit Dellac chez Glénat
Un podcast sur l’un des pères du cinéma
Gare Montparnasse, un curieux marchand de bonbons attire l’attention d’un admirateur. Le vieil homme qui vend des friandises n’est autre que Georges Méliès, incontournable précurseur du cinéma et inventeur des effets spéciaux. De 1896 à 1913, celui-ci réalisa plus de 500 films plein d’inventivité et de fantaisie qui marqueront Chaplin, Jeunet ou Burton bien des années plus tard. C’est ce parcours fascinant qui est retracé dans ce podcast de fiction de Didier Blonde réalisé par Cédric Aussir. A la fois passionnante et formidablement bien jouée, cette heure passée avec Méliès est un magnifique témoignage de son génie.
Georges Méliès, le magicien du cinéma sur France Inter
Une série animée hilarante (pour les plus grands)
Avec le temps qui passe, on en aurait presqu’oublié de vous parler de Digman!. Dans cette série animée créée Andy Samberg (SNL, Brooklyn 99) et Neil Campbell (Parks and Recreation, Brooklyn 99 aussi ), nous suivons les aventures d’un ancien archéologue vedette, Rip Digman, déchu après la mort de sa femme lors d'une mission. A l’aide de sa fidèle équipe, celui-ci va essayer de redevenir le numéro 1. Et pour cela, il partira à la recherche du Graal, des tablettes d’alliance ou d’un mystérieux sonnet de Shakespeare qui donne… des orgasmes. La série est un formidable terrain de jeu pour ses auteurs qui livrent un gag toutes les 5-7 secondes. Samberg qui joue le rôle principal lui prête son rythme et sa science du jeu de mots. C’est à la fois absurde, irrévérencieux, et totalement loufoque. Si vous êtes amateur d’humour décalé et de séries prêtes à passer plusieurs minutes à mettre en place un gag à rebours, alors n’hésitez pas !
Digman! (en VO et VF) de Neil Campbell et Andy Sandberg sur Paramount+
Et toujours sur La Machine à Ecrire !
Le premier épisode de la saison 3 de La Machine à Ecrire devrait bientôt être enregistré, en attendant, nous vous proposons de réécouter le dernier de la saison 2 dans lequel nous recevions John Truby.
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.