5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 7 mars 2025
Cette semaine, un documentaire loufoque, une BD de vikings classieuse, un thriller animé sous champis, un spectacle pour apprendre la musique, et un album jeunesse arc-en-ciel.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un documentaire pas très sérieux
Vous vous souvenez de F*ckin' Fred, le performeur fictif inventé par Jonathan Cohen pour les concerts d’Orelsan ? Dans Comme un léopard, mockumentaire réalisé par Clément Cotentin et sorte de suite loufoque à Montre jamais ça à personne, le rappeur refait appel au personnage pour l’aider lors d’un concert. Évidemment, le ton est donné dès l'avertissement initial : tout est vrai... ou peut-être pas. Cohen, en pantalon léopard et dreadlocks, enchaîne les monologues délirants et les performances ahurissantes. Tout le monde joue le jeu, y compris les compositeurs du rappeur, le malaise s’installe jusqu’au rire. Entre confessions face caméra, scènes en coulisses et numéros absurdes, si vous aimez l’humour barré de Jonathan Cohen, ne manquez pas ce moment de création farfelu.
F*ckin' Fred. Comme un léopard de Clément Cotentin, Jonathan Cohen et Orelsan, sur Prime Video. (Si vous ne l’avez pas déjà vue, on vous conseille de regarder cette vidéo qui revient sur la création du personnage avant : La naissance de F*cking Fred sur Youtube).
Une bande dessinée pour affronter le grand froid
Au crépuscule du Moyen Âge, dans un Groenland hostile où les derniers Vikings luttent pour leur survie, un mystérieux bossu au charisme magnétique bouleverse les équilibres de la fragile communauté qui l’accueille. Sera-t-il leur grand sauveur ou l'artisan de leur perte ? S'inspirant brillamment des sagas nordiques d'Erik le Rouge et de Shakespeare, cette œuvre d'Ayroles et Tanquerelle nous plonge dans une fresque uchronique ambitieuse où intrigues politiques et soif de pouvoir s'entremêlent avec maestria. Le trait N&B sublime le récit finement ciselé d'Ayroles, dans lequel chaque dialogue résonne avec la puissance d'une tirade classique. L'édition en couleur, dont la sortie est prévue le 9 avril, promet d'apporter une dimension supplémentaire à cette épopée magistrale. A vous de choisir !
La Terre verte d'Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle chez Delcourt.
Une série animée pour combattre Big Pharma
Marshall Cuso, un scientifique excentrique, découvre au Pérou un mystérieux champignon capable de tout guérir. Cette révélation le transforme en cible pour les grandes firmes pharmaceutiques et la DEA. Aux côtés de Frances, une ancienne camarade devenue employée désabusée d’un géant pharmaceutique, celui-ci va tenter de partager son secret avec le monde, malgré des ennemis prêts à tout pour l'en empêcher. Épinglant les dérives du système de santé, la série, qui lorgne vers le thriller, brille par son ton pince-sans-rire et son animation hallucinée. Ce faisant, elle réussit l'exploit d'être pleine de suspense, drôle, sans jamais sombrer dans le cynisme.
Common Side Effects de Joe Bennett et Steve Hely, sur Max
Un seul en scène pour comprendre la musique depuis l’aube des temps
Dans Une histoire de la musique en 80 minutes, le compositeur Julien Joubert nous entraîne avec humour et passion dans 50 000 ans d’histoire musicale. Des chants préhistoriques aux sons contemporains, en passant par les polyphonies et les chefs-d’œuvre de Bach, Mozart ou Debussy, il décortique ce qui a fait l’évolution de la musique classique. Entre anecdotes savoureuses et démonstrations vocales, il dévoile les secrets du contrepoint, de l’harmonie ou de la tierce, tout en improvisant quelques morceaux. On rit, on apprend, et on ressort enchanté, la tête pleine de notes.
Une histoire de la musique en 80 minutes de Julien Joubert au théâtre Galabru de Paris
Un album jeunesse pour laisser ceux qu’on aime quitter le nid
Un peu délaissée par ses parents, Élisabeth rêve de devenir une licorne, avec une corne dorée et une crinière arc-en-ciel. Or, un matin, son vœu se réalise ! D'abord émerveillée, elle découvre vite que sa nouvelle vie est plus compliquée que prévu. Pas facile d’écrire avec des sabots, ni de parler quand on ne peut que hennir… Sous son récit fantaisiste et son humour, cette petite aventure parle de l'importance d'accepter qui l'on est vraiment. Les enfants se laisseront emporter par l'univers féerique d'Élisabeth, et les grands apprécieront le joli message sur l'estime de soi. Un conte doux et coloré à partager pour rêver ensemble.
La fabuleuse métamorphose d'Élisabeth Psallette de Timothée Demeillers et Rudy Spiessert à l’Ecole des Loisirs.
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est toujours en ligne !
Dans ce nouvel épisode de pirates célèbres, de mutineries, et d’effrayantes histoires de naufragés, avec 2 scénaristes de talent : 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 et 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧.
𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 est la créatrice de nombreux podcasts diffusés sur Arte Radio, Binge Audio, et Radio France "Cent façons de disparaître", "Les chemins de désir", "Blanc comme neige" et "Le Télégraphe céleste". Elle est aussi l’autrice d’ouvrages sur l’impact des technologies numériques, sur notre système de santé et sur les "Young Lords, les black panthers latinos". Nous la recevons à l’occasion de la sortie de "La dernière nuit d’Anne Bonny", sa fiction audio qu’elle adapte aujourd’hui en bande dessinée avec le dessinateur Ramirez Alvaro aux éditions Le Lombard.
Notre 2e invité, 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧, est lui aussi familier des récits d’aventures en haute mer. En 2007, il s’était attaqué à la piraterie en signant "Long John Silver" chez Dargaud, une série de BD rendant hommage au célèbre héros de L’Île au trésor. On le connaît aussi comme l’auteur du "Troisième Testament", du "Château des Animaux", de l’épique retour en librairie de Goldorak, ainsi que des "Brigades du Tigre" au cinéma. On le retrouve également aux manettes des séries "W.E.S.T.", "Undertaker", "Sentinelles", et en successeur de Jean Van Hamme sur les séries "XIII" et Thorgal. C’est à l’occasion de la sortie du tome 2 de sa BD intitulée "1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta", parue aux éditions Glébat BD, que nous le recevons dans cet épisode.
Alors…
Qu’est-ce qui fait une bonne histoire de pirates ?
En quoi un navire ou une île déserte est une bonne arène pour un huis clos ?
Comment ces récits explorent les thèmes de domination et de classes sociales ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/.../pirates-mutinerie-xavier...
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
Super newsletter comme toujours ! (Même si je n’aime pas beaucoup Jonathan Cohen qui me tape sur le système 😆). 🙏