5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 7 juin 2024
Cette semaine, une bd pour remettre le travail à sa place, un court-métrage pour sortir du cadre, une série pour frissonner de plaisir, une pièce de théâtre à binger et un livre jeunesse pour rêver.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une BD qui parle d’équilibre
Quelle est la place du travail dans notre vie ? Comment trouver le juste milieu entre la vie professionnelle et l’équilibre personnel ? Pour répondre à ces questions, Fabien Toulmé est parti à la rencontre de celles et ceux qui nous entourent aux 4 coins du monde. Etats-Unis, Comores, Corée, “du cadre supérieur qui décide de tout plaquer aux livreurs exploités d'une grande corporation, des victimes du système à ceux qui se battent pour l'améliorer”, l’auteur de L’Odyssée d’Hakim dresse un panorama du monde du travail décrypté avec l’aide de la sociologue Dominique Méda.
Edité par Yannick dans notre équipe, on espère que cet album va vous plaire…
Les reflets du Monde - Et travailler et vivre de Fabien Toulmé chez Delcourt
Un court-métrage multi-primé
Imaginez un monde où chacun est amené à répéter la même chose, le même mouvement. Que se passerait-il si un individu ou plusieurs décidaient d’innover et de casser leur routine ? Petit film d’animation de 8 minutes, avec 125 prix et 260 sélections en festival, dont le prix du meilleur court métrage aux Goya Awards 2023, Loop est un petit phénomène sonore et visuel à ne pas rater.
Loop de Pablo Polledri sur Arte TV et Youtube
Une série pour rigoler d’effroi
Prenez les deux excellents scénaristes des exceptionnelles séries The Good Wife et The Good Fight. Ajoutez y leur gout pour la satire sociale, et plus étonnant, leur amour des films d’horreur. Cela donne Evil, une excellente saga injustement ignorée par le public français notamment lors de son premier passage sur feu la plateforme Salto. Avec son trio de héros de chasseurs de démons composé d’une psy sceptique (à la Scully), d’un prêtre en formation, et d’un entrepreneur technophile, on navigue entre thriller, fantastique et humour. Entre X-Files et Buffy, Evil est un peu effrayante, souvent drôle et bigrement intelligente, notamment dans ce qu’elle raconte de notre société en sous-texte. A l’occasion de la sortie de la dernière saison, avec 4 épisodes bonus qui marquent la vraie fin de la série, on vous invite à aller découvrir cette pépite sur Paramount+.
Evil de Michelle et Robert King sur Paramount+
Du théâtre à binger comme une série Netflix
Cynthia Hoffman, 19 ans, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée, dans une rivière en Alaska. Les derniers à l’avoir vue sont ses meilleurs amis Denali et Kayden. La police les soupçonne de l’avoir tué d’une balle dans la nuque. Mais pourquoi ?.. Inspiré de faits réels, « Denali » est un thriller haletant qui peint le portrait d’une jeunesse désœuvrée et facilement manipulable. Au-delà de l’histoire captivante et de ses talentueux interprètes, c’est par sa mise en scène innovante que la pièce se démarque. Avec de nombreux effets visuels, projections vidéo, découpage en épisodes, et une bande-originale immersive, elle reprend tous les codes des séries que l’on binge jusque tard dans la nuit. Cette prouesse narrative lui a valu 4 nominations aux Molières 2024 et le prix du Polar 2023. Si vous aimez True Detective, Yellowjackets ou encore Making a Murderer, on vous invite à découvrir ce que ça donne… « en vrai ».
Denali de Nicolas Le Bricquir au Théâtre Marigny
Un album jeunesse très très mignon
Azalée est une petite fille malicieuse qui vit avec un grand-père spécialiste de la botanique. Alors que celui-ci lui demande d’aller cueillir une plante bien précise, l'enfant ne pense qu’à aller chevaucher un scarabée. Il faut dire que les deux ne sont pas plus grands qu’une pomme. Alors évidemment, quand Azalée rencontre pour la première fois de sa vie une créature aussi grande qu’un humain, c’est le choc… Dans cette jolie histoire prévue en plusieurs tomes, on parle de nature, de liberté et de différence. C’est beau, marrant et vraiment charmant, pour les enfants de 4 ans qui veulent déjà être des grands.
Azalée - La rencontre, de Assia Ieradi et Laure Monloubou aux éditions Amaterra
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !