5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 7 février 2025
Cette semaine, une série qui cache son jeu, un podcast qui a du chien, une BD qui fait sa crise de la quarantaine, un doc sur la psy moderne, et un dictionnaire pas comme les autres.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pour survivre au monde actuel
Un homme d’état a été assassiné. Son agent de sécurité préféré, Xavier Collins mène l’enquête tout en étant le principal suspect. De son côté, Sinatra, une magnate de la tech aux ambitions obscures joue de son pouvoir pour arriver à ses fins… On n’a pas vraiment envie de vous dévoiler le vrai sujet de Paradise (ne regardez la bande-annonce qu’en cas d’hésitation). On vous dira juste que ce qui commence comme un thriller politique bien ficelé devient vite une dystopie glaçante. Créée par Dan Fogelman (This Is Us), menée par un casting parfait, la série joue avec les faux-semblants et multiplie les coups de théâtre pour dénoncer une certaine idée du pouvoir et de l’avenir. Ce mélange de 24, Lost et Silo tiendra-t-il ses promesses jusqu’au bout ? On le souhaite car le début vaut le coup d’œil !
Paradise de Dan Fogelman, sur Disney+
Un podcast sur le meilleur ami de l’humanité
Ils sont là quand il ne reste plus rien. Invisibles dans l’histoire, omniprésents dans nos vies, les chiens traversent la société sans la juger. Avec Vie de chien, Ovidie et la réalisatrice Julie Beressi explorent leur place parmi nous, aux côtés des exclus, des familles, mais aussi leur fonction de remplacement ou leur exploitation cruelle. De Laïka sacrifiée dans l’espace aux beagles disséqués dans l’ombre, des généalogies de chiens de punks en passant par ceux abandonnés sur une île déserte, cette étonnante fresque historique et sociologique interroge notre humanité. Un miroir dérangeant où résonne aussi la voix des femmes, figures majeures de la cause animale. Percutant, documenté et passionnant (et recommandé par les membres du Comité Contre les Chats).
Vie de chien d’Ovidie, dans LSD, la série documentaire, sur France Culture
Une BD pour surmonter la quarantaine
Aude Picault continue d’explorer le quotidien avec finesse et autodérision. Deux décennies après son premier album, elle revient avec une bande dessinée qui croque avec humour, mais aussi lucidité, la crise de la quarantaine, la parentalité épuisante et l’angoisse écologique. A bout de force, son personnage évolue au gré des obligations familiales et des réflexions intimes : matinées agitées, routine harassante, questionnements sur l’avenir. Picault se joue alors de ses propres contradictions tout en illustrant la charge mentale, l’impact du temps et l’évolution des priorités. Avec son talent mêlant légèreté et profondeur, son trait percutant et son écriture sensible, ses dessins font face aux exigences du quotidien et aux incertitudes de l’existence. Un album qui gratte autant qu’il fait sourire, un portrait dans lequel beaucoup se reconnaîtront.
Moi je. Quarantaine d’Aude Picault aux éditions Dargaud
Un documentaire sur un super-héros qui affronte le système
Dans le tumulte de l'hôpital Beaujon, le psychiatre Jamal Abdel-Kader lutte contre un système en déroute. Seul praticien de son service, il court d'un patient à l'autre, des urgences à la réanimation, entre détresse psychique et souffrance physique. Sa mission : offrir une écoute, un espoir, malgré une institution qui ploie sous les coupes budgétaires et la déshumanisation. Dans État limite, Nicolas Peduzzi capte avec pudeur cette course effrénée et les blessures d'un hôpital au bord du gouffre. À travers des portraits émouvants de patients et de soignants, le documentaire révèle l’état du système. Entre révolte et fatigue, le médecin questionne son propre rôle : jusqu'où tenir face à l'effondrement ? Primé et nommé dans de nombreux festivals, ce documentaire est un cri d'alerte poignant, miroir d'un univers médical en perdition, mais aussi une grande leçon d’humanité.
Etat limite de Nicolas Peduzzi sur Arte
Un livre jeunesse pour aimer les dictionnaires
Dictionnaire aimerait tant raconter une histoire comme ses copains les romans, mais il n’est qu’un assemblage de mots figés. Un jour, il décide de les libérer pour leur donner vie. Seulement, chaque mot (crocodile, nuage, fantôme…) a son caractère, et très vite, c’est l’anarchie dans ses pages ! Dictionnaire parviendra-t-il à canaliser cette cacophonie pour enfin atteindre son objectif ? Au dessin, c’est la super star Oliver Jeffers dont on adore Rébellion chez les crayons, qui adapte le très amusant texte de Sam Winston. Bref, c’est formidable et totalement réjouissant. Si votre enfant aime jouer avec les mots, offrez-lui ce petit morceau de magie.
Le dictionnaire à l’envers d’Oliver Jeffers et Sam Winston, à l’école des Loisirs
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est toujours en ligne !
Dans ce nouvel épisode de pirates célèbres, de mutineries, et d’effrayantes histoires de naufragés, avec 2 scénaristes de talent : 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 et 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧.
𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 est la créatrice de nombreux podcasts diffusés sur Arte Radio, Binge Audio, et Radio France "Cent façons de disparaître", "Les chemins de désir", "Blanc comme neige" et "Le Télégraphe céleste". Elle est aussi l’autrice d’ouvrages sur l’impact des technologies numériques, sur notre système de santé et sur les "Young Lords, les black panthers latinos". Nous la recevons à l’occasion de la sortie de "La dernière nuit d’Anne Bonny", sa fiction audio qu’elle adapte aujourd’hui en bande dessinée avec le dessinateur Ramirez Alvaro aux éditions Le Lombard.
Notre 2e invité, 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧, est lui aussi familier des récits d’aventures en haute mer. En 2007, il s’était attaqué à la piraterie en signant "Long John Silver" chez Dargaud, une série de BD rendant hommage au célèbre héros de L’Île au trésor. On le connaît aussi comme l’auteur du "Troisième Testament", du "Château des Animaux", de l’épique retour en librairie de Goldorak, ainsi que des "Brigades du Tigre" au cinéma. On le retrouve également aux manettes des séries "W.E.S.T.", "Undertaker", "Sentinelles", et en successeur de Jean Van Hamme sur les séries "XIII" et Thorgal. C’est à l’occasion de la sortie du tome 2 de sa BD intitulée "1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta", parue aux éditions Glébat BD, que nous le recevons dans cet épisode.
Alors…
Qu’est-ce qui fait une bonne histoire de pirates ?
En quoi un navire ou une île déserte est une bonne arène pour un huis clos ?
Comment ces récits explorent les thèmes de domination et de classes sociales ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/.../pirates-mutinerie-xavier...
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !