5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 7 avril 2023
Cette semaine, des mères contre la mafia, un dessin animé crowdfundé, un documentaire oscarisé, une BD adaptant un grand classique et un film virtuose sur les rapports humains...
Bonjour à tous, voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Et grande nouvelle ! Nous avons enfin publié UN NOUVEL EPISODE dédié à la co-écriture avec les brillants et drôles Xavier Lacaille (Validé, Miskina la pauvre…) et Ambroise Carminati (Cocovoit, La règle du jeu).
Une série TV sur le courage des mères
“N’oublie pas une chose. A qui appartiens-tu, Denise ? Tu es à moi.”… The Good Mothers raconte comment Denise, Maria et Giuseppina, 3 femmes nées au sein des clans de la ‘Ndragheta, la mafia calabraise, décident de collaborer avec une substitut du procureur pour s’attaquer, de l’intérieur, aux hommes qui les entourent et sortir de leur joug. Sans sensationnalisme, le récit de ce combat est à la fois précis, effrayant et fortement émouvant. Adaptée éponyme du roman d’Alex Perry, et tirée de faits réels, la série a remporté un grand succès critique et notamment le prix de la meilleure série à la Berlinale 2023. 6 épisodes, 6 heures de tension à vibrer devant le courage de ces héroïnes.
The Good Mothers de Julian Jarrold et Elisa Amoruso sur Disney+
Un dessin animé phénomène
Presque 6 millions de vues en 8 jours, c’est le score plus que remarquable réalisé par Lackadaisy, le premier épisode de l’adaptation en dessin animé du webcomics du même nom. Créé par Tracy J. Butler, l’histoire raconte les aventures d’une troupe de chats qui gère un bar clandestin dans les années 20s en pleine prohibition. Concurrence, malfrats, jazz, tout est là pour animer la lutte de pouvoirs entre bandes… Produit par Iron Circus Animation avec une équipe de 160 artistes à travers le monde financés via Kickstarter et Patreon, le résultat donne un épisode pilote très convaincant qui vient de se classer dans le top 10 des vidéos les plus discutées sur Youtube. Si vous aimez l’animation et les créations hors des grands studios, allez y jeter un oeil !
Lackadaisy, le webcomics par Tracy J Butler (intégralement en ligne)
Lackadaisy, l’anime sur Youtube
Un documentaire multi-récompensé à voir dimanche
Alexeï Navalny, est un homme politique russe, emprisonné depuis plus de 2 ans. Son principal crime ? Faire partie de l’opposition à Vladimir Poutine. Fondateur de la fondation anti-corruption, avocat, militant, il est actuellement interné dans un quartier de “haute sécurité”. Ce documentaire-enquête d’une grande intensité raconte l’empoisonnement de ce candidat à la présidentielle 2018 au Novichok, une toxine utilisée par les services de sécurités de son pays. Le film diffusé sur Paris Première le 9 avril a remporté de nombreux prix à travers le monde dont celui du public à Sundance et ceux du meilleur documentaire aux BAFTA et aux Oscars. A voir pour assister à un drame moderne “bigger than fiction”.
Navalny de Daniel Roher sur Paris Première, le 9 avril
Une BD pour (re)découvrir un grand classique
1861, dans une plantation de Géorgie, la jeune Scarlett O’Hara est à “l’agonie” : celui qu’elle aime, Ashley Wilkes, va s’unir avec une autre. Ses parents essayent bien de la réconforter mais son destin semble bien triste loin de son aimé ! Enfin jusqu’à ce qu’un drôle d’inconnu à la fois cynique, arrogant mais extrêmement séduisant, fasse son apparition, un certain Rhett Butler... Vous les avez reconnu : avec cette adaptation BD, le talentueux Pierre Alary s’attaque à une institution de la littérature, le célèbre Autant en emporte en vent, roman de Margaret Mitchell adapté au cinéma avec le succès que l’on sait. Du coté de l’album, la grande réussite tient dans la modernité respectueuse que lui apporte l’auteur. Se saisissant de son sujet avec recul et affection, il le fait sien loin des comparaisons et restitue avec brio l’époque, la guerre de Sécession, les drames, les intrigues amoureuses et les joutes verbales de ses personnages… Si on ajoute à cela le dessin précis et expressif des planches - Alary, ancien de chez Disney, étant un illustrateur hors pair - et l’impressionnant travail sur les couleurs, notamment dans la gestion des ombres et lumières, on vous conseille de vous jeter sur cette petite merveille.
Gone with the wind T1 de Pierre Alary d’après Margaret Mitchell chez Rue de Sèvres
Un film pour tester ses collègues
On termine avec un #FlashbackFriday et le formidable long métrage de l’un des invités du dernier épisode de notre podcast, Ambroise Carminati. Dans La règle du jeu, une dizaine de collègues finissent leur période d’essai avec une grande incertitude sur ceux qui seront gardés et titularisés le lundi suivant. Pour fêter ce dernier soir ensemble, ceux-ci décident de se lancer dans un jeu de la vérité où ils se posent les uns aux autres des questions qu’ils ont écrit anonymement. Evidemment, les interrogations ne sont pas toutes anodines, certaines se font indiscrètes, d’autres agressives, voire tournent au règlement de compte… L’immense réussite de ce film tient dans l’immersion totale du spectateur qui se retrouve au sein du groupe. Non seulement les acteurs sont formidables de naturel mais leur tension est palpable. Réalisé à l’issu d’un crowdfunding et publié après plusieurs années de montage, La règle du jeu est une petite merveille de malaise très humaine.
Et si le film vous plait, on vous parle de son tournage dans l’épisode ci-dessous.
La règle du jeu d’Ambroise Carminati sur la chaine Sympa Cool - Youtube
Voici le NOUVEL EPISODE de La Machine à Ecrire !
Dans cet épisode, nous parlons de coécriture avec deux spécialistes du sujet.
Que ce soit pour leur spectacle, des sketchs pour la TV ou Internet, des séries, des cours et des longs métrages, cela fait plus de 10 ans que nos invités écrivent au sein de collectifs, notamment au sein du bureau des auteurs de Canal+ dans lequel ils se sont rencontrés.
Notre 1er invité s'est fait connaître avec le collectif « Et Bim » et sa chaîne YouTube Sympa Cool. Il coécrit et réalise de nombreuses webséries, comme Marius, Johnny Hunter, Le petit lexique des séries, Confessions d'Histoire ou encore Cocovoit. Auteur du long métrage « La Règle du jeu », coscénariste d'émissions et séries sur Canal+ comme « La BA de François » ou « Stock Shot », nous sommes heureux de recevoir 𝐀𝐦𝐛𝐫𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢.
Notre 2e invité s'est fait connaître en jouant Samy dans la série « Parlement » sur France TV, dans laquelle il incarnait un jeune assistant du Parlement européen. Mais vous le connaissez aussi en tant que coscénariste des séries « Loulou », « Têtard », « Validé » et plus récemment « Miskina la pauvre », avec Melha Bedia. Nous avons le plaisir d'accueillir 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐋𝐚𝐜𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞.
Depuis quelques années, on les retrouve aussi sur scène dans leur spectacle « Ambroise et Xavier », coécrit avec Thomas Soulignac, Martin Darondeau et Navo. Un bijou d'inventivité et d'humour allant de l'absurde au malaise en passant par le burlesque. Du duo à la writers room, nous parcourons leur expérience de scénaristes et d'humoristes.
Alors…
Comment écrit-on à plusieurs ?
Quelle différence entre écrire à 2 ou en plus grand nombre ?
Comment fonctionne le bureau des auteurs de Canal+ ?
Et un atelier d'écriture pour une série télé ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres, notamment sur l'humour, que nous répondons dans cet épisode.
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.