5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 6 juin 2025
Cette semaine, un série pour se réconforter, un bd sur un vilain virus, un court-métrage quantique, un podcast social et un album jeunesse magique.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pour se faire du bien
Et si la rédemption se jouait sur un green ? Dans Stick, Owen Wilson incarne Pryce Cahill, ex-star du golf sur le déclin. Viré, largué, l’anti-héros va tenter un come-back improbable en coachant un jeune prodige. Avec la mère du garçon et son ancien caddie, joué par l’excellent Marc Maron, il forme une équipe bancale mais touchante. Sur fond de fairways et de regrets, la série mêle humour, humanité et secondes chances. Réalisation élégante, musique soignée, rythme fluide : Stick coche les cases du feel-good sans sombrer dans le mièvre. Wilson porte la série et brille en mentor cabossé, pince-sans-rire, plus profond qu’il n’y paraît. Alors oui, certains virages sont attendus, et l’influence de Ted Lasso se fait sentir (ce qui est une excellente référence) mais la sincérité du propos emporte l’adhésion et puis, par les temps qui courent, ça fait du bien les bons sentiments.
Stick de Jason Keller sur Apple TV+
Une BD pour vivre avec un virus
Imaginez que chaque baiser présente le risque de contaminer celui ou celle que vous aimez. C’est le point de départ de Monsters, roman graphique coup-de-poing signé Ken Dahl, publié dans une nouvelle édition parfaite chez L’employé du Moi. Dans ce récit vif et intime, l’auteur s’expose, sans fard, après avoir découvert qu’il est porteur de l’herpès et qu’il l’a transmis à sa petite amie. Cette révélation chamboule tout, son couple, ses relations et surtout son estime de lui. À la croisée de l’autofiction et du pamphlet éducatif, Dahl donne vie à son virus comme on incarne un démon intérieur : grotesque, insistant, omniprésent. Il en fait un personnage à part entière, miroir de sa culpabilité rampante. Le dessin, quelque part entre cartoon nerveux et satire réaliste, accompagne ce basculement dans l’obsession avec une énergie grinçante. Une BD drôle, malaisante, instructive, questionnante, qui ose gratter là où d’autres détournent le regard.
Monsters de Ken Dahl, chez L’employé du Moi
Un court-métrage pour voyager dans le temps, mais pas très loin
Dans One-Minute Time Machine, un dragueur de bas étage équipé d’une machine à remonter le temps d’une minute tente de trouver la bonne combinaison pour séduire une belle scientifique. Sauf qu’il est un peu lourd et que tout ne vas pas se passer comme prévu… Tourné en 8 heures mais peaufiné pendant plus d’un an pour en rendre le montage le plus efficace possible, ce court-métrage signé Devon Avery condense en quelques minutes la tension des erreurs, les ratés du flirt, et un peu de physique quantique. Le court-métrage, vu des dizaines de millions de fois sur Youtube, aurait même inspiré un épisode de Rick & Morty..
One-Time Machine de Devon Avery et Sean Crouch sur Youtube
Un podcast pour éveiller les consciences
Ils dorment sous des ponts, se lavent au lycée, mais décrochent leurs diplômes quand même. À Paris, des profs de lycées tirent la sonnette d’alarme : leurs élèves vivent dans la rue. D’un coté, Lydia et Ludivine, enseignantes, qui découvrent peu à peu l’ampleur du mal-logement dans leurs classes et ouvrent une "boutique solidaire", collectent des manteaux, puis lancent une cagnotte pour loger les plus exposés. De l’autre, Mohammed et d’autres qui donnent une voix aux jeunes invisibles et révèlent l’incroyable solidarité de leurs enseignants. Et puis il y a Charles qui a décidé de faire quelque chose en proposant une place chez lui. Quand l’État retire brutalement son aide, ce sont les citoyens qui prennent le relais. Ecoutez ce podcast qui parle de précarité moderne à hauteur d’humain.
A Paris, des lycéens à la rue, d’Olivia Müller dans les Pieds sur Terre
Un album jeunesse pour partir à la petite aventure
Il y a un an, Sophie la Souris installait son cabinet de sorcière en pleine Forêt Mystérieuse. Depuis, avec sa fidèle araignée Minouche et ses potions maison, elle soigne verrues, malédictions mineures et cœurs un peu fatigués. Mais ce matin-là, un drôle de visiteur débarque : le Magichien d’Os en personne, truffe frémissante et cape au vent, porteur d’une mission périlleuse… Il faut traquer un chevalier à tête de citrouille, semeur de panique dans le voisinage. Voilà notre apprentie-sorcière embarquée dans une chasse à la créature fantastique et fantasque. C’est drôle, farfelu, les dialogues sont toujours aussi chouette, bref, c’est un plaisir de retrouver cette petite héroïne.
A partir de 6 ans.
La souris sorcière et le magichien d’Os de Rudy Spiessert à l’école des Loisirs
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à écrire consacré aux récits de vie, avec pour invités Antoine de Caunes et Xavier Coste.
En 1962, Georges de Caunes, journaliste et pionnier de la télévision, part vivre un an seul sur une île déserte comme Robinson Crusoé. Il décide de raconter son aventure à la radio.
Plus de 60 ans après, son fils Antoine retrouve les carnets de bord de cette expérience et décide d'en faire un livre « Il déserte – George ou la vie sauvage », paru aux éditions Dargaud.
Pour parler de cette mémoire familiale et de sa transmission, intime, médiatique et artistique, nous recevons donc Antoine de Caunes, figure emblématique de la télévision et du cinéma français.
À ses côtés : Xavier Coste, auteur-illustrateur primé pour son adaptation de 1984, et co-auteur avec Antoine de la BD, qu’ils nous présentent ensemble.
Alors…
Comment aborde-t-on une histoire familiale et personnelle, 60 ans après les faits ?
Plonger dans les carnets intimes de son père aide-t-il à mieux le comprendre ?
Comment fait-on pour rythmer une histoire où le héros est seul sur une île déserte ?
Comment transformer le décor d’un récit en un véritable personnage ?
C'est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode...
Si vous êtes passionnés d'écriture, et de créateurs, venez écouter !
Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/recit-de-vie-antoine-de-caunes-xavier-coste
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.