5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 5 septembre 2025
Cette semaine, une BD qui raconte les ULIS, une série psy, un doc sur une idole de la musique, une pièce de théatre hilarante et un superbe album jeunesse plein de douceur.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un album pour parler de toutes les rentrées
À la suite d’un burn-out, Ivan, ex-ingénieur en fin de droits, accepte un poste d’AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap) dans un dispositif Ulis dédié à l’inclusion scolaire. Il y découvre un nouvel univers, Matisse, un élève singulier qu’il doit accompagner, et une équipe engagée et dévouée, parfois épuisée par le système. Ce qu’il voyait comme une parenthèse va bouleverser sa vie...
Avec son nouveau roman graphique, Fabien Toulmé, l’auteur de Ce n’est pas toi que j’attendais et de L’Odyssée d’Hakim nous plonge dans le quotidien de ces élèves « hors normes » et de ceux qui les aident à poursuivre leur scolarité. Dans ce récit plein d’émotions, le trait simple et expressif de l’auteur sert à merveille un récit poignant sur l’inclusion et la résilience, documenté et sans misérabilisme. On s’attache immédiatement aux personnages, et l’on découvre un univers méconnu de l’éducation nationale. Cet album (que Yannick a suivi éditorialement) est une lecture passionnante et inspirante, à ne pas manquer.
Ulis de Fabien Toulmé chez Delcourt
Une série pour explorer la santé mentale
Bienvenue à l’Institut Mont-Royal : Empathie y suit le docteur Suzanne Bien-Aimé, ex-criminologue reconvertie en psychiatrie, qui affronte les affres de ses patients autant que les siens. Chaque jour, elle jongle entre des cas extrêmes et ses propres fragilités aux côtés de ses collègues…
Loin de toute angélisation, la série montre ce que l’institution permet… et ce qu’elle malmène. Service sous tension, familles désemparées, diagnostics incertains, décisions difficiles : tout est abordé. Porté par Thomas Ngijol et une remarquable distribution québécoise — Florence Longpré en tête —, le casting donne chair à une écriture vive et précise. La réalisation impose un rythme nerveux et une mise en scène au plus près des visages, ménageant silences éloquents, instants dramatiques et un comique discret, salvateur. Une comédie dramatique qui bouscule les représentations de la santé mentale, Prix du public au festival Séries Mania.
Empathie de Florence Longpré sur Canal+
Un documentaire pour croire en ses rêves
Une star mondiale, un piano, des refrains qui traversent les décennies : Billy Joel : And So It Goes déroule un demi-siècle de musique, de déroute et de succès. Le documentaire en deux parties retrace l’ascension, les amours, les passages à vide, et l’incroyable trajectoire d’une légende de la pop et du rock. En croisant archives rares et témoignages de proches, le récit replace chaque chanson — « Piano Man », « New York State of Mind », « Uptown Girl » et bien d’autres — dans son époque. Dévoilant l’artisan derrière l’icône, entre exigence et fragilité, le film expose l’envers du décor et l’origine des tubes via de nombreux enregistrements inédits. La lucidité de l’artiste émeut et la musique enchante. Fan ou curieux, offrez-vous ces presque cinq heures de plaisir.
Billy Joel : And So It Goes sur HBO Max
Une pièce pour rire aux larmes
Le roi François Iᵉʳ veut sceller une alliance avec Soliman le Magnifique. Problème : ses agents sont tombés l’un après l’autre. Ne lui reste qu’un atout improbable : Florimont, preux chevalier aussi bas de front que gaffeur.
Sur scène, cinq comédiens enchaînent les transformations et font surgir une galerie de personnages à un train d’enfer. Humour potache, quiproquos, duels farfelus, anachronismes revendiqués, accessoires détournés et adresses au public embarquent la salle. On rit beaucoup — parfois davantage du déluge de vannes que de leur finesse —, mais l’énergie chorale d’une distribution manifestement heureuse d’être là emporte radicalement l’adhésion. De retour sur les planches après une trop longue interruption, la pièce promet un pur moment de joie : en selle !
Mission Florimont de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino au Théâtre Gaîté Rive Gauche
Un bel album sur les joies de la nature en famille
« Tu sais Charlie, dans ce pays, s’il fallait attendre qu’il s’arrête de pleuvoir pour sortir, alors on ne sortirait peut-être jamais ! ». Pluie fine, feuilles au sol, décor minimal, joie maximale : Danser dans les feuilles suit Charlie et son grand-père, qui font de la forêt un terrain d’exploration. Le fil du récit est volontairement ténu : observer, attendre, sauter, rire ; la journée d’automne devient un théâtre de petits gestes et d’éclats de voix. Les sublimes aquarelles de Julien Arnal font vibrer les émotions ; l’écriture de Camille Osscini privilégie la poésie et la simplicité des échanges. Tout respire la douceur : rythme apaisant, complicité intergénérationnelle, invitation à regarder le monde autrement. C’est un album doudou, parfait pour réenchanter un après-midi de pluie ou faire un câlin avant de dormir.
Danser dans les feuilles de Camille Osscini & Julien Arnal chez Glénat Jeunesse
Notre dernier épisode est toujours en ligne !
Pour ce nouvel épisode, nous recevons le scénariste et réalisateur Michel Gondry avec qui nous parlons d’écriture, d’animation, d’effets spéciaux et de créativité.
Bloqué à Los Angeles pendant la pandémie de COVID, Michel Gondry se met à fabriquer des dessins animés à sa fille restée à Paris pour maintenir le lien.
Rapidement, un rituel se met en place : Maya trouve le titre, Papa fait le film et Maman lui lit les textes.
Après avoir fabriqué des dizaines de dessins animés, il décide de les partager dans deux films : « Maya, donne-moi un titre », disponible en VOD, et « Maya, donne-moi un autre titre » qui sort au cinéma ce mercredi 18 juin 2025.
Par le passé, Michel Gondry a réalisé de nombreux clips musicaux iconiques pour les Daft Punk, I Am, les Rolling Stones, Paul McCartney, Björk… et d’innombrables autres stars de la musique. Il réalise également des court-métrages, des documentaires, des entretiens, et surtout des films devenus cultes, à Hollywood comme en France.
Après son 1er film Human Nature, il remporte un oscar pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Suivent La Science des rêves, Soyez sympa, rembobinez, The Green Hornet, The We and The I, L’Ecume des jours, adapté de Boris Vian, Conversation animée avec Noam Chomsky, Microbe et Gasoil et, plus récemment, le personnel et introspectif Livre des solutions.
Alors...
Comment Michel Gondry organise-t-il ses idées pour écrire un scénario ?
Comment part-il d’une image, d’une idée ou d’une émotion brute pour construire ses histoires ?
Comment fait-on pour équilibrer la comédie, l’émotion et l’expérience personnelle ?
Quelle est la technique des 70 cartes de David Lynch qu’il aime employer ?
Comment faire rêver les enfants ?
Comment fait-on pour convaincre Jim Carrey de tourner un court-métrage avec Eric et Ramzy ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute : https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/michel-gondry
Crédits photos : Léa Schneider
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.





