5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 5 juillet 2024
Cette semaine, une BD sur un inoubliable athlète qui confronta les fascistes, un podcast sur l'amour, un court-métrage pour adulte, un article sur les baisers, et un livre jeunesse plein de dragons.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une BD sur un athlète qui défia le racisme
Avec cet album visuellement spectaculaire, découvrez la vie de l'athlète afro-américain Jesse Owens, célèbre pour ses quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Né en 1913 en Alabama, enfant chétif, Owens découvre très jeune la ségrégation et les travaux dans les champs de coton. Ce qui lui permet de surmonter l’adversité, c’est la course. Il en fera un moyen d’émancipation et de lutte contre le racisme et les préjugés, sa carrière culminant avec son triomphe aux JO, défiant les thèses nazies sur la supériorité raciale. Plusieurs fois records man du monde dans plusieurs disciplines, il devient ensuite un influent porte-parole pour la justice sociale et les droits civiques. Dans cette version du récit, l'auteur Gradimir Smudja prête à son héros un ami imaginaire, un chat, qui le guide et lui fera vivre divers événements oniriques symbolisant les épreuves de l’athlète. Prenez le temps de vous immerger dans cet album : ses illustrations somptueuses et sa narration mêlant fantaisie et histoire, offrent une vision poignante du mythe Owens.
Jesse Owens, des miles et des miles, de Gradimir Smudja, chez Futuropolis
Un podcast de courrier du cœur
Pendant le confinement, le chanteur Ben Mazué a proposé à ses fans de lui écrire des “courriers du coeur”. L’idée était de partager des expériences, de poser des questions, de réfléchir ensemble. Et puis la pandémie s’est atténuée et l’artiste est reparti en tournée sans avoir eu le temps de tout lire et de répondre à tous. Alors, quelques mois plus tard, pour ne pas laisser tout cela en plan, il a décidé d’en faire un podcast. En 11 épisodes enregistrés en live avec ses invités (Anaïde Rozam, Alexis Michalik…), il explore les méandres des relations amoureuses en lisant ces lettres, en débattant et en chantant. Chaque épisode, 2 par mois, aborde un thème particulier (le crush, le célibat…), c’est à la fois poétique, drôle, touchant et bienveillant, du bonheur pour les oreilles.
Amour Jungle de Ben Mazué & Fanny Sydney sur toutes les plateformes de podcast
Un court-métrage pour adulte
Si Ben Mazué parle d’amour un peu plus haut, le court-métrage ci-dessous parle de sexe. Le film démarre par les ébats d’un couple trentenaire. Elle lui bande les yeux, attrape son téléphone et le filme à son insu en pleine action. Ce qui ne va pas beaucoup lui plaire quand il va s’en rendre compte par hasard. Et ce simple incident va être l'occasion pour eux d’ouvrir une discussion beaucoup plus compliquée lors de leur repas d’anniversaire… Dans les 14 minutes de “A Real, Sexual Relationship”, le réalisateur Alex Bliss retrouve certains des thèmes qui l’ont fait connaitre : le désir, le dialogue, la lâcheté, le conflit… Extrêmement bien porté par ses co-auteurs Edy Modica, et Eric Rahill, qui jouent également les deux rôles principaux, ce court-métrage très cru et explicite, réservé à un public majeur et averti, est un petit bijou de plongeon dans une intimité.
A Real, Sexual Relationship, de Eric Rahill sur Vimeo (pour adulte seulement)
Un article pour comprendre le baiser
Pour rester dans le registre des 2 précédentes, la quatrième histoire de cette semaine portera sur le baiser. Qu’est-ce qui peut bien pousser les êtres humains à s’embrasser ? Chercheurs, biologistes, historiens et psychologues tentent de répondre à cette interrogation sur la base des dernières découvertes archéologiques et scientifiques dans le domaine. Le baiser sur la bouche aurait au moins 4500 ans, peut-être bien plus et il servirait à … Chut, on vous laisse le découvrir dans l’excellent article publié par France Culture.
4 500 ans de baisers : mais pourquoi donc les êtres humains s'embrassent-ils ?
Un roman jeunesse pour rigoler avec des monstres
Jack est un jeune chasseur de monstres d’à peine 10 ans qui a déjà vécu pas mal de péripéties. Alors qu’un énorme dragon dévore des bus à étages à Londres, le jeune garçon va découvrir que la créature pourrait être liée à la disparition de sa mère et prendre une terrible décision : se venger. Heureusement pour lui, sa copine Noémie et son mentor, Agenou, vont tout faire pour l’en empêcher. Ce troisième tome de la série Chasseurs de monstres, qui peut être lu de manière indépendante si vous avez raté les 2 précédents, en reprend tous les points forts : une grande aventure, une galerie de personnages inoubliables et originaux, de somptueuses illustrations qui égayent et aèrent le texte et surtout beaucoup beaucoup d’humour. Pour les lecteurs à partir de 8 ans, on vous garantit un gros coup de cœur, et pas mal de rigolade.
Chasseurs de Monstres - Experts, de Ian mark et Louis Ghibault chez Little Urban
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !