5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 4 avril 2025
Cette semaine, une bd sportive et militante, une série pour choisir ses croyances, un court-métrage dans une galaxie lointaine, un documentaire pour dénoncer, et un album jeunesse magique.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un album sur une grande championne
Harlem, années 40. Une jeune fille frappe une balle avec une raquette de fortune, sans savoir qu’elle va changer les règles du jeu. White Only, c’est l’histoire d’Althea Gibson, première championne noire à briser les barrières du tennis blanc dans une Amérique minée par la ségrégation. Avec un style fluide, documentaire mais incarné, Julien Frey et Sylvain Dorange rendent sa dynamique à cette icône oubliée. On suit son ascension, des débuts dans les rues à jouer au basket à la victoire sur le gazon de Wimbledon. La force de l’album ? Une narration prenante et un dessin aux teintes ocre, plein d’énergie. Le récit questionne l’héritage, le courage, et ce qu’il en coûte d’être la première : un bel hommage à cette grande championne.
White Only de Julien Frey et Sylvain Dorange, chez Glénat
Une série sur la beauté du doute
Quand Léa décide de devenir rabbin, ce n’est pas pour prêcher des certitudes mais pour écouter ceux qui doutent. Le sens des choses prend place dans une synagogue libérale de Strasbourg, où croyances, liens familiaux et contradictions s’entrelacent. Entre un père athée, une communauté pleine de questions et une vie personnelle en vrac, son héroïne avance à tâtons : la jeune femme tente d’éclairer les autres alors qu’elle cherche encore sa propre voie. Librement inspirée du livre Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur, la série puise dans son regard lucide et spirituel pour interroger la vie. Portée par la lumineuse Elsa Guedj, elle jongle avec la comédie et le drame sans jamais trancher et c’est tant mieux ! Pas de réponses toutes faites ici, juste des questionnements, de la sensibilité, des rires et une jolie quête de sens. Bravo !
Le sens des choses de Benjamin Charbit et Noé Debré, sur Max
Un court-métrage pour les fans par des fans
Un bataillon de clones mène l’assaut pour aller combattre un seigneur Sith. Conçu par le studio Hoplite spécialisé dans les effets spéciaux et l’animation 3D, ce court-métrage dans l’univers de Star Wars délivre une séquence d’action de toute beauté, magnifiquement orchestrée. Si vous êtes fans de la saga, ne manquez pas ces quelques minutes d’une qualité exceptionnelle, c’est sans doute la meilleure scène de combat que vous aurez vue depuis longtemps dans cet univers.
The 212th - The Fan Film sur Youtube
Une série documentaire pour ne pas oublier
Dans l’ombre d’une chambre d’hôtel à Vilnius, une actrice est frappée à mort, un chanteur tombe de son piédestal, et la France découvre l’ampleur d’un féminicide. Le cas Cantat, la série documentaire de Netflix, rouvre le dossier d’un drame trop longtemps raconté à travers le prisme de la célébrité. Grâce à des témoignages inédits et une riche matière d’archives, la série démonte, pièce par pièce, le récit médiatique qui a minimisé la violence de Bertrand Cantat. Le documentaire donne voix aux non-dits — ceux de la victime, Marie Trintignant, mais aussi ceux de Krisztina Rády, ex-épouse de Cantat qui s’est suicidée. Malgré une direction artistique qui tend parfois à l’émission de faits divers sordide avec montages cut et effets sonores sensationnalistes, ce documentaire en 3 épisodes frappe par la qualité de ses sources et la puissance des interventions de proches tels que Richard Kolinka, ex compagnon de Marie Trintignant, ou Lio, amie proche. Si le travail de mémoire est important, l’ensemble prend encore plus de sens dans la dénonciation du traitement médiatique de l’affaire.
De rockstar à tueur : le cas Cantat de Zoé de Bussierre, Karine Dusfour, Anne-Sophie Jahn et Nicolas Lartigue, sur Netflix
Un album jeunesse pour apprendre à réparer ses bêtises
A chaque "pourquoi", le petit Kazou, enfant préhistorique, traverse les âges. Quand cela lui arrive, il se retrouve propulsé dans notre monde – le redoutable "Monde Kipu". Et comme il vient de se demander “pourquoi ne peut-on pas faire du feu tout seul ?”, le voilà propulsé au rayon barbecue et allumettes d’un supermarché moderne. Dans sa quête pleine de malice et d’humour, le Krognon va apprendre à résoudre son problème mais aussi découvrir la chaleur des premiers amours. Une chouette histoire pour tous les petits rêveurs curieux du passé… et du présent.
Kazou le magicien du feu de Patricia Berreby et Jean-François Biguet, chez Sens Dessus Dessous.
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est toujours en ligne !
Dans ce nouvel épisode de pirates célèbres, de mutineries, et d’effrayantes histoires de naufragés, avec 2 scénaristes de talent : 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 et 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧.
𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 est la créatrice de nombreux podcasts diffusés sur Arte Radio, Binge Audio, et Radio France "Cent façons de disparaître", "Les chemins de désir", "Blanc comme neige" et "Le Télégraphe céleste". Elle est aussi l’autrice d’ouvrages sur l’impact des technologies numériques, sur notre système de santé et sur les "Young Lords, les black panthers latinos". Nous la recevons à l’occasion de la sortie de "La dernière nuit d’Anne Bonny", sa fiction audio qu’elle adapte aujourd’hui en bande dessinée avec le dessinateur Ramirez Alvaro aux éditions Le Lombard.
Notre 2e invité, 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧, est lui aussi familier des récits d’aventures en haute mer. En 2007, il s’était attaqué à la piraterie en signant "Long John Silver" chez Dargaud, une série de BD rendant hommage au célèbre héros de L’Île au trésor. On le connaît aussi comme l’auteur du "Troisième Testament", du "Château des Animaux", de l’épique retour en librairie de Goldorak, ainsi que des "Brigades du Tigre" au cinéma. On le retrouve également aux manettes des séries "W.E.S.T.", "Undertaker", "Sentinelles", et en successeur de Jean Van Hamme sur les séries "XIII" et Thorgal. C’est à l’occasion de la sortie du tome 2 de sa BD intitulée "1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta", parue aux éditions Glébat BD, que nous le recevons dans cet épisode.
Alors…
Qu’est-ce qui fait une bonne histoire de pirates ?
En quoi un navire ou une île déserte est une bonne arène pour un huis clos ?
Comment ces récits explorent les thèmes de domination et de classes sociales ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/.../pirates-mutinerie-xavier...
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.