5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 4 octobre 2024
Cette semaine, une BD résiliente, un comique joyeux, un court-métrage de rupture, un podcast en backstage et un album jeunesse qui fait (un tout tout petit peu) peur...
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une bande dessinée pour mieux comprendre
À 17 ans, Sibylline, marquée par le suicide de sa mère dix ans plus tôt, tente de mettre fin à ses jours et se retrouve à Sainte-Anne, un hôpital psychiatrique. Sans jamais sombrer dans le pathos, l'autrice décrit la vie quotidienne dans cet endroit impersonnel et oppressant : la maladie, les médicaments, l'ennui, les rares échanges avec les autres patients, la solitude face à leur mal-être... Peu à peu, elle dévoile ses doutes, ses peurs et son désir de s'en sortir. Mais comment aller “mieux” ? Natacha Sicaud accompagne formidablement ce témoignage par un dessin épuré qui reflète l'isolement, et par des couleurs fortes qui en traduisent l'intensité. Sur un thème puissant, ce récit autobiographique offre une lecture édifiante et porteuse d'espoir. À l’occasion de sa réédition, on ne peut que vous conseiller cet album sans concession.
Sous l’entonnoir de Sibylline et Natasha Sicaud chez Des Ronds dans l’Ô
Une spectacle pour rigoler
Vous l’avez peut-être découvert il y a longtemps dans On Ne Demande qu’A en Rire. Vous l’avez peut-être suivi sur scène. Voici que Vérino débarque dans votre télé. Focus, son troisième spectacle vous invite à vous amuser des contradictions de la vie moderne et familiale. Jonglant avec les petits tracas du quotidien et les questions existentielles, se moquant de lui-même mais aussi de sa femme et de ses enfants avec beaucoup, le comique vous propose un moment de rire chaleureux, de détente marrante, un peu comme une soirée avec un bon pote. A ne pas manquer pour les amateurs de stand-ups intelligents, bien menés, pas trop provocs (on est plus proche de Gad Elmaleh que de Pierre-Emmanuel Barré), mais totalement réjouissants.
Focus de Verino sur Amazon Prime
Un court-métrage d’animation pour se dire au revoir
Dans Les belles cicatrices, Gaspard et Leïla se retrouvent dans un bar bondé, un mois après leur rupture. Gaspard, toujours amoureux, se laisse submerger par l’émotion. Pour échapper à la réalité, il se réfugie sous la nappe pour fuir ses souvenirs douloureux… Ce court-métrage explore avec délicatesse la nostalgie, les regrets et l’incapacité à tourner la page. Raphaël Jouzeau capte avec justesse les non-dits et la fragilité des relations humaines. Son texte, porté par les performances de Quentin Dolmaire et Fanny Sidney, diffuse une intensité touchante, soulignée par la très belle musique de Pierre Oberkampf. Une œuvre intime, à la fois douce et amère, où chaque dialogue fera vibrer les cœurs brisés.
Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau chez Courts Toujours
Un podcast pour découvrir l’envers des concerts
Nous avions adoré la saison 1, revoici Backstage - Dans l'ombre des stars. Dans ce podcast faits d’épisodes de 8-10mn, David Commeillas nous plonge dans l’univers souvent méconnu des régisseurs de concerts, ces héros de l’ombre qui orchestrent les spectacles des plus grandes stars. À travers des récits étonnants et souvent émouvants, les professionnels partagent anecdotes et défis sur leur métier, qu’il s’agisse d’accompagner Bono, une bagarre d’Oasis ou encore de gérer des imprévus d’un tournage d’Angele. Chaque épisode révèle l’humain derrière le rideau, confronté à des situations aussi banales que folles, comme la gestion d’un festival au Mali sous la menace djihadiste, ou encore le militantisme d’un régisseur défiant les normes de genre. Avec des histoires touchantes et des moments de tension, cette série offre un regard neuf sur la musique live.
Backstage S2 de David Commeillas sur Arte Radio
Un album jeunesse pour faire peur… AU LOUP !
Loup Gourmand revisite avec humour le célèbre conte du loup et des sept chevreaux. Maman chèvre s'absente, laissant ses petits face à un loup affamé… Les petits vont d’abord le nourrir, le faire grossir et puis… Préparez vos lecteurs, le récit va les surprendre et beaucoup les amuser s’ils aiment bousculer les conventions. Timothy Knapman, au texte, et Jean Jullien, à l'illustration, forment un duo savoureux qui sait jouer avec le suspense. L’illustrateur français mondialement reconnu pour son style graphique, insuffle à l'histoire toute sa modernité. De l’humour, du frisson, de la malice, rira bien qui mangera le dernier…
Loup Gourmand de Timothy Knapman et Jean Jullien chez Sens Dessus Dessous
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !