5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 31 mai 2024
Cette semaine, une série audio sur les amours de loin, une bd sur les papas qui le deviennent, un court-métrage multi-récompensé, une hilarante série tiktok et un joli petit livre sur l'amitié.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une série qui parle d’amour
Peut-on s’aimer sans se rencontrer ? C’est l’histoire d’un prof de français, Libero, qui invite Viviane, une autrice, à rencontrer sa classe. Juste après son départ, il lui écrit pour la remercier, et elle lui répond qu’elle voudrait le revoir. Entre eux deux va se nouer une relation à distance, que cette série “audio”, mais visible à la télé grâce à un très bel habillage graphique (à la manière de Calls), va nous permettre d’écouter. A l’écriture, c’est Maria Pourchet, et au micro, c’est Arthur Teboul, le chanteur de Feu! Chatteron, et la comédienne Céline Sallette. L’ensemble raconte une histoire d’amour impossible, un jeu de lettres et de mots à la fois romantique et plein de désir. C’est subtilement écrit, formidablement joué et envoutant. 8 épisodes de 8 à 15 minutes, à écouter, regarder et ressentir.
L’amour sans, de Maria Pourchet, sur Canal+
Un album de BD sur un grand jour
Samuel va devenir papa. Lui et sa femme ont tout prévu et ils sont prêts. Lorsque la future maman perd les eaux, les voici qui partent à la clinique en espérant que tout se passera selon leurs plans. Sauf que la nature en a décidé autrement. Voici le récit d’un accouchement du point de vue du père. Ce sera à la fois joyeux, angoissé et même un peu immature. Scénariste et dessinateur de l’album, Samuel Wambre ne s’épargne pas. Certains pères se retrouveront sans doute dans ce récit (notamment dans le sentiment d’impuissance du conjoint mais aussi dans certaines “préoccupations” très masculines comme l’heure des repas ou la qualité du matelas sur lesquels ils passeront la nuit pendant les contractions de leur femme). Les femmes s’agaceront peut-être un peu du coté nombriliste de cet exposé masculin mais il y a beaucoup d’émotion dans ce récit, et pour ceux qui sont passés par là, ça sent le vécu !
Naissance de Samuel Wambre chez Steinkis
Un court-métrage à Oscar
Réalisé par Chris Landreth et basé sur la vie de Ryan Larkin, un animateur canadien célèbre pour ses films influents, "Ryan" est un court métrage d'animation récompensé aux Oscars. On y évoque la descente aux enfer de l’artiste ayant sombré dans l'addiction et la mendicité tout en explorant les pulsions créatives de ce dernier. Mélange de documentaire, d’interviews, de personnages réalistes mais abimés, et d’animation 3D psychédélique, le film propose une émouvante méditation sur la folie et les sacrifices de l'art. C’est interpelant, prenant et profondément artistique, un petit chef d’œuvre visuel et narratif à réserver aux adultes.
Ryan de Chris Landreth sur Youtube (en VO avec sous-titres)
Une série TikTok pour rigoler
Elle a du mal à trouver l’amour, à gérer ses ex et ses complexes. Elle a des copines, des fantasmes, et fait de drôles de rencontres. Elle, c’est Chloé Menager, réalisatrice, autrice et comédienne, qui diffuse les petits épisodes de sa vie “fantasmée” sur son compte TikTok. C’est drôle, percutant et chaque petit épisode donne envie de voir le suivant. On aime particulièrement la série des épisodes avec Simon Astier depuis la rencontre, le lendemain matin jusqu’au dernier épisode en date. Et pour vous donner envie d’en voir plus, on vous met ci-dessous l’épisode avec Eliott Doyle, 1,4 Millions de vues, dont beaucoup par nous !
Un album jeunesse sur l’amitié
Ayant rencontré une tortue perdue sur son chemin, Mini-Taupe décide de l’aider à retrouver le chemin de la mer. L’improbable tandem part à l’aventure. En chemin, ils vont vivre de petites péripéties et quelques jolies rencontres. Avec ses illustrations poétiques et généreuses, Sang-Keu Kim propose un récit des plus mignons sur l’amitié. Les plus petits de 3 à 8 ans parcourront ces pages avec émerveillement. Les grands aussi.
Les plus belles vacances de Mini-Taupe de Sang-Keun Kim chez Sens Dessus Dessous
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !