5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 30 août 2024
Cette semaine, une bd sur un voyage intérieur et extérieur, un doc anti-vomi, un thriller satirique, un podcast pour apprendre à s'indigner et un bel album jeunesse d'amour.
Bonjour à tous,
Nous espérons que vous avez passé un bel été.
Après quelques jours de vacances bienvenus, nous revoici avec les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
A vendredi prochain !
Une bd pour se trouver sur l’eau
Cette semaine, on commence nos recommandations avec L’Île aux géants, un magnifique album d’Harold Charre et Quentin Boyer Di Bernardo édité chez Delcourt par Yannick). Jeanne, une sexagénaire y embarque Martin, un jeune navigateur solitaire, dans une traversée de l’Atlantique imprévue, à la recherche d'une île légendaire. Ce duo improbable, opposé par leur tempérament – lui rationnel, elle rêveuse – va alors affronter la mer, le doute, et la différence. Avec ce huis clos en voilier d’une grande beauté graphique, les auteurs explorent des thèmes universels comme le besoin de croire, le deuil et la transformation. Un très beau voyage !
L’île aux géants d’Harold Charre et Quentin Boyer Di Bernardo aux éditions Delcourt
Un documentaire sur un objet trop négligé
Initialement conçu dans le cadre d’une campagne marketing, The Last Barf Bag: A Tribute to a Cultural Icon, est un documentaire des plus réjouissants qui rend ses lettres de noblesse à un objet du quotidien pas toujours assez célébré : le sac à vomi. Avec un parfait mélange d’humour et de nostalgie, ce court-métrage retrace l’histoire de cet accessoire devenu objet de collection admiré par des passionnés du monde entier. Le film nous entraîne alors à la rencontre de ces fans, dont le curateur d’un musée spécialement dédié à ces petits sacs en papier. Vous y découvrirez les “Saint-Graal” du genre, dont une version avec un petit cerf et celle des stations spatiales. Et puisqu’à l’origine tout ceci part d’une campagne imaginée pour Dramamine, un remède contre le mal des transports, vous verrez comment une innovation médicale peut causer le malheur des collectionneurs du monde entier. Etonnant et même un peu touchant, voici un court-métrage, certes publicitaire, qui vous fera sans doute sourire.
The Last Barf Bag: A Tribute to a Cultural Icon par FCB Chicago
Une série pour détectives déchus
Si vous aimez les séries qui allient comédie noire et polar, on vous conseille Carl Hiaasen's Bad Monkey sur Apple TV+. On y suit Andrew Yancy, un ex-détective rétrogradé en inspecteur de l’hygiène qui se retrouve plongé dans une improbable histoire de crime après la découverte d’un bras humain dans l’océan. S’en suit un enquête marrante, avec son lot de personnages irrévérencieux et de rebondissements, merveilleusement portée par un Vince Vaughn en grande forme et une voix-off très maline. A leurs cotés, Michelle Monaghan, Zac Braff ou Rob Delaney, du beau monde ayant l’air de beaucoup s’amuser sous le soleil de Floride. Adaptée du roman de Carl Hiaasen par Bill Lawrence à qui l’on doit notamment Scrubs ou Ted Lasso, Bad Monkey est un polar décalé et rafraichissant à regarder pour prolonger l’été.
Carl Hiaasen's Bad Monkey de Bill Lawrence sur Apple TV+
Un podcast pour savoir s’indigner
Vous cherchez à affûter votre éloquence quand vous êtes révolté.e ? Comment s'indigner, avec Salomé Saqué est le podcast qu'il vous faut. La journaliste y partage cinq techniques rhétoriques essentielles pour donner à une indignation brute un impact concret. Chaque épisode s’appuie sur des discours réels, ceux d'Alexandria Ocasio-Cortez, de Greta Thunberg, de Daniel Balavoine, de Gisèle Halimi… pour montrer comment politiser un cas personnel, extérioriser son émotion, casser le codes, prendre l’oppresseur à partie ou user de l’ironie avec brio. A la fois éducatif et inspirant, voici un petit cours d’indignation sous forme de podcast agréable à écouter, avec des cas pratiques, clairs et efficaces qui pourront vous servir au quotidien.
Comment s'indigner, avec Salomé Saqué sur France Culture (et sur toutes les plateformes de podcast)
Un livre jeunesse pour toutes les familles
On termine cette sélection par Mouette et Chouette, un album qui respire la tendresse et l'originalité. Ce beau livre aux illustrations signées Julien Arnal raconte l'histoire touchante de deux oiseaux aussi différents que le jour et la nuit : Mouette, la libre et vagabonde, et Chouette, la sage et posée. Dès leur rencontre, c’est le coup de foudre. Ensemble, elles entreprennent un voyage extraordinaire, fait de découvertes et de complicité. Et puis, un jour, elles décident de fonder un nid commun, symbole de leur amour. Ce qui rend cet album si spécial, c’est sa manière délicate d’aborder la diversité et l’acceptation des différences, pour les petits et les grands. Sandra Le Guen inscrit cette histoire pour tout âge dans le registre du non-dit délicat, de l’inclusivité, et de la fable joyeuse. Bravo !
Mouette et chouette de Sandra Le Guen et Julien Arnal chez Little Urban
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !