5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 30 juin 2023
Cette semaine, un film d'animation chevaleresque, un doc sur la forêt, une BD sur les origines, un court-métrage pour survivants, et un team building qui tourne mal....
Voici vos 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un long métrage d’animation directement arrivé d’Annecy
Il y a plus d’un millénaire, on créait l’ordre des Chevaliers suite à la victoire de l’une d’entre eux face à une créature malfaisante. De nos jours, dans une ville futuriste, un nouveau chevalier est accusé du meurtre de la reine. Et la seule personne qui peut le disculper semble être une jeune fille métamorphe qu’il est lui-même chargé d’éliminer. Cela tombe bien parce qu’elle veut faire équipe avec lui… Adaptée du super roman graphique de ND Stevenson, Nimona, a été l’une des sensations du dernier festival d’Annecy. Et à peine quelques semaines plus tard, voilà que vous pouvez en profiter sur Netflix dès… Aujourd’hui ! Elle est pas belle la vie ?
Un documentaire à lire à l’ombre d’un grand arbre
La forêt française est un bien précieux. A la fois habitat de la faune, source de bois, piège à CO², espace de promenade ou encore source d’emploi, elle joue un rôle primordial dans nos écosystèmes. Et pourtant, entre espèces invasives ou mal adaptées et incendies, la voici aux prises avec le réchauffement climatique. Le Monde a demandé à ses journalistes d’aller enquêter sur l’avenir de nos arbres à travers trois essences : le chêne zéen qui pourrait être l’arbre du futur, le pin qui résiste, et le hêtre qui disparait… Voici le premier de onze sujets d’été consacrés aux défis constitué par l’adaptation de la France au réchauffement climatique… A la fois passionnant et vertigineux.
Adaptation Chapitre 1 - La forêt française sous le feu du réchauffement par la rédaction du Monde
Une BD pour réconcilier les peuples et les familles
“La seule chose que je sais de la famille de mon père, c'est que son grand-père, Abraham, a été tué par un Arabe.”. Mais est-ce que c’est vrai ? Juste après avoir terminé l'école, Asaf revient en Israël un peu déboussolé. Ne sachant pas comment avancer dans sa carrière, il se penche sur une histoire de famille, le meurtre de son arrière-grand-père tué par un jeune garçon arabe dont il s'était occupé. Cette histoire que tout le monde connait dans sa famille révèle quelques parts d’ombre que l’auteur décide d’éclaircir. Se faisant, en racontant son voyage personnel et émotionnel à travers sa propre histoire, et celle de ses aïeux, il raconte l'identité des juifs arabes et les relations entre ces deux peuples. Auteur entre autres de l’excellente série autobio The Realist, Asaf Hanuka est un auteur brillant, subtil qui aborde ce sujet délicat avec intelligence, humanisme et émotion. Formidable !
Le juif arabe d’Asaf Hanuka chez Steinkis
Un court-métrage de science-fiction pour contourner les règles
C’est l’histoire des 3 derniers survivants à la fin du monde. Assis dans leur voiture avec leur combinaison de sécurité, ceux-ci débattent du moment auquel ils auront le droit de retirer leur casque selon le protocole scientifique qui leur a été remis. Et évidemment, ils ne sont pas d’accord. Ce court-métrage à petit budget interroge une idée simple : avec qui voudriez-vous survivre ? En 7 minutes, vous y trouverez du suspense, du gore, et de l’humour. Tellement efficace qu’on en reste un peu frustrés, on en aurait voulu plus.
Survivers de Carlos Gomez Trigo sur Youtube (en VF)
Le récit d’une hallucinante prise d’otages
#FlashbackFriday. On l’avait raté en avril. Imaginez vous cadre dirigeant de votre entreprise de régie publicitaire. Vous êtes conviés à un séminaire du comité de direction au château de Romainville. Soudain, 9 hommes armés et cagoulés surgissent dans la salle avec des armes d’assaut et vous prennent en otages. On vous séquestre, vous menotte, vous met face contre terre sur la tête. Ils veulent diffuser un message au 20h et réclament 1 million d’euros. Cela va durer 1h15. Et puis, sans crier gare, les malfaiteurs retirent leur cagoule et expliquent qu’il s’agit d’un exercice mené par une psychologue à la demande de la direction pour tester la capacité de résistance au stress et de négociation des présents. Les hommes sont en fait des membres du GIGN en mission “corporate”. 18 ans plus tard, certains employés concernés ont toujours des séquelles… Une histoire sidérante racontée par ses témoins, à écouter dans l’excellente émission Les pieds sur Terre de France Culture.
Le séminaire de motivation et la prise d'otage - Les pieds sur Terre - France Culture
Et toujours sur La Machine à Ecrire !
Dans cet épisode, nous recevons le script doctor américain, John Truby !
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.