5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 3 novembre 2023
Cette semaine, une bande dessinée sur de grands poètes, une série générationnelle pleine d'humour, un court-métrage animé qui fait peur, le spectacle d'une grande autrice et un livre illustré culte !
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un bande dessinée sur des artistes pas comme les autres
Avec Les Illuminés, LF Bollée et Jean Dytar retracent l'effervescence artistique et poétique de Paris à la fin du 19e. Un soir de 1872, Germain Nouveau rejoint Paul Cézanne pour boire un verre. Celui-ci lui confie alors que Paul Verlaine a tout quitté pour suivre Arthur Rimbaud à Bruxelles… Le récit va parcourir la relation de ces hommes évoluant entre poésie, excès et recherche de l'absolu. Leur aventure chaotique sera ponctuée de rencontres, de fuites, et de retrouvailles, dessinant le portrait d'une époque où l'art et les mots portaient les quêtes intérieures. Basé sur une narration originale en double strip, chaque page étant séparée en deux époques, cet album nous plonge au cœur de tragédies humaines et d’œuvres immortelles.
Les illuminés de LF Bollée et Jean Dytar chez Delcourt
Une série sur deux générations d’humoristes
Acclamée par la critique outre-Atlantique mais ayant mis presque 2 ans à atteindre la France, voici enfin Hacks, l’excellent série comique portée par Jean Smart (Frasier, Watchmen, Babylon…). Elle y joue le rôle de Deborah Vance, une comédienne légendaire de Las Vegas qui, à 70 ans, se bat pour rester dans le coup alors que son public vieillit en même temps qu’elle. Le destin va mettre sur son chemin, Ava, une jeune auteure comique, incarnée par Hannah Einbinder, mise à mal pour certaines blagues publiées sur Twitter. À travers une alliance inattendue, les deux femmes vont explorer le monde brutal du spectacle et de la comédie. L'écriture et les performances nuancées rendent la série aussi touchante que drôle. Ici pas de cynisme mais de l’intelligence, de l’humour et de la tendresse, ça va vous faire du bien.
Hacks sur Teva le dimanche soir ou en replay sur 6Play
Un court-métrage qui fait (un peu) peur
Cette année, pas de spéciale Halloween, mais on ne résiste pas à vous proposer The Worm d'Andy Coyle (réalisateur de la série d’animation Hilda), nouveau court-métrage proposé sur sa chaine YouTube Don't Walk Home Alone After Dark, une anthologie d'horreur où chaque épisode contient une histoire complète. Dans celui-ci, un psychiatre essaye de percer à jour le mystère d’une jeune fille confrontée à une créature géante affamée. Réalisation à petit budget pour de très bonnes idées, on vous conseille de vous abonner à cette chaine (et de rattraper également le premier film The Pine Creepers, très chouette aussi)
The Worm en VO sur la chaine Don’t Walk Home Alone After Dark d’Andy Coyle
Un spectacle pour partager la carrière d’une grande artiste
Avec son spectacle La Belle Histoire de Coline Serreau, la réalisatrice-comédienne-scénariste de 76 ans s’empare de la scène du Théâtre Michel pour y partager avec joyeuseté les souvenirs de sa riche vie artistique. De ses premiers travaux d’écriture à ses numéros de trapèze, de ses films culte jusqu'aux danseurs Hip Hop qu’elle a fait entrer à l'Opéra Bastille, chaque anecdote est un régal. Au fil du récit, on revisite la scène culte de Maria Pacôme dans La Crise, on découvre les coulisses de Trois hommes et un couffin, et on anticipe même son prochain film qui critique la société avec humour. Le spectacle est un concentré d’énergie, comme une bonne soirée passée avec une amie connue qui aurait milles anecdotes à nous raconter. A découvrir d’urgence car les dates sont peu nombreuses.
La Belle Histoire de Coline Serreau au Théatre Michel, à Paris, tous les lundis
Une encyclopédie jeunesse pour faire rêver
Réédité près de 50 ans après sa parution, "Les Gnomes" écrit par Will Huygen et illustré par Rien Poortvliet est de retour en librairies grâce aux éditions Qilinn. Ce manuel culte se destine à tous les fans de contes, qu’il s’agisse d’enfants rêveurs ou d’amateurs de beaux livres. Sous le truchement d’une fausse encyclopédie scientifique, on y découvre avec malice l'univers intime des gnomes, petites créatures aux chapeaux pointus. Habitudes de vie, traditions, philosophie, coutumes, tout y est détaillé au travers de merveilleuses illustrations. Vous apprendrez par exemple qu’un gnome de 250 ans est dans la force de l'âge, qu’il est 7 fois plus fort qu’un humain, que chaque enfant gnome nait avec son jumeau et qu’à partir de 350 ans, les femmes ont également une barbe. Cet ouvrage est un classique indémodable pour toute la famille.
Les Gnomes de Will Huygen et Rien Poortvliet chez Qilinn
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
On vous parle de son spectacle juste au-dessus, on vous recommande fortement d’y aller. Et si vous en voulez plus, si vous avez envie de passer un peu plus de temps avec la réalisatrice-scénariste de films cultes tels que 3 hommes et un couffin, la crise ou la belle verte, voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire.
Pour ce nouvel épisode, nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir la réalisatrice, scénariste, comédienne, écrivaine, musicienne et même trapéziste… 𝐂𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮 !
Avec Trois Hommes et un couffin, ses remakes et ses suites, Romuald et Juliette, La Crise, La Belle Verte, Chaos, Saint-Jacques La Mecque, ses documentaires et ses pièces de théâtre, notre nouvelle invitée fait partie du patrimoine culturel de plusieurs générations.
Tous les lundi soir jusqu’au 11 décembre, elle fait revivre au public « La Belle Histoire de Coline Serreau » au Théâtre Michel, à Paris. Vous y découvrirez des anecdotes hilarantes sur sa carrière, des making-of inédits de ses films, des extraits de ses plus grands spectacles et des lectures extrêmement drôles issues du scénario de son prochain film.
Avec elle dans cet épisode, nous abordons ses débuts, son expérience de scénariste, ses films, ses spectacles, ses œuvres à venir et à travers tout cela, sa manière de voir et de raconter la société.
Alors...
Comment démarre-t-on une si grande carrière ?
Faut-il avoir l’oreille musicale pour faire de la comédie ?
Comment écrit-on un film culte ?
Y a-t-il un risque à être écolo et féministe avant l’heure ?
Peut-on changer la société à travers la fiction ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.