5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 29 novembre 2024
Cette semaine, une série pour adulte décalé, un album sur la douleur de l'immortalité, un doc étrange, un podcast sur le silence, un dessin animé sur la famille et 1 bonus pour l'Avent.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pour aimer les décalés
Institutrice trentenaire, Iris peine à trouver sa place parmi les autres. Il faut dire que son honnêteté brute et désarmante, ainsi que son besoin d'exactitude frisant l'obsession, ne facilitent pas les choses. Un soir, après un dîner particulièrement tendu, elle croise Tom, le mari de son éditrice, qui va bouleverser toutes ses certitudes... Créatrice, scénariste, réalisatrice et actrice de la série, Doria Tillier incarne un personnage à la fois attachant et dérangeant, sorte de Larry David ou Sheldon Cooper, en plus français et féminin. Entre humour acide et émotion, la série joue habilement de dialogues ciselés et de situations de malaise, passant avec brio de la comédie au drame. Cette chronique très humaine, qui révèle progressivement une charmante histoire d'amour, est sublimée par un casting impeccable. Outre Tillier, on retrouve François Morel, Jeanne Balibar et Pascale Arbillot. Malheureusement trop courte avec seulement six épisodes, cette série originale mérite toute votre attention. On espère vivement une saison 2.
Iris de Doria Tillier et Constance Verluca sur Canal+ (premier épisode gratuit)
Un album BD pour réinventer le vampire
Dans Le Voleur d’amour, plongez dans l’histoire d’Adrian van Gott, un immortel malheureux, condamné à se nourrir des émotions humaines en aspirant les flux d’hormones de ses victimes. À travers les siècles, de la Venise du XVIIIᵉ siècle au Manhattan contemporain, cette âme torturée va traverser des amours malheureux et des passions destructrices, jusqu'à sa rencontre avec Anna, une danseuse new-yorkaise qui réveillera en lui des émotions depuis longtemps oubliées. Adapté du roman fantastique de Richard Malka, cet album est sublimé par le trait voluptueux et raffiné de son auteur, Yannick Corboz. Les illustrations, oscillant entre modernité et classicisme, habillent le récit avec une sensualité envoûtante. En réinventant le mythe du vampire, Le Voleur d’amour prend la forme d’une captivante fresque romantique sur la dualité de la nature humaine. Somptueux.
Le voleur d’amour de Yannick Corboz d’après Richard Malka chez Glénat
Un programme télé pour répéter les moments décisifs
L’humoriste Nathan Fielder vous invite à participer à une expérience des plus insolites. Dans The Rehearsal, celui-ci propose à des inconnus de recréer leur vie pour leur permettre de répéter un événement futur dans les moindres détails. Un homme redoute d'avouer à ses amis qu'il a menti sur son niveau d'études ? Une femme souhaite comprendre ce que serait sa vie de mère avant de se lancer ? Vos parents remettent en question vos valeurs ? Grâce à des sosies-acteurs dirigés avec précision et des décors impressionnants, chaque détail est mis en place pour permettre aux participants de simuler leur futur et d'en explorer toutes les éventualités. Mais la vie, elle, n’est jamais prévisible… The Rehearsal allie comédie et introspection pour offrir un programme aussi fascinant que déroutant, explorant l'impossibilité de contrôler totalement son existence et les limites de la réalité. Entre téléréalité et documentaire, Fielder propose un moment captivant d'absurde et de malaise. Vraiment unique.
The Rehearsal de Nathan Fielder, sur Max
Un podcast pour s’interroger sur le silence
Le silence est-il le son de l’extinction ? Dans son nouveau podcast, la journaliste Jeanne-Marie Desnos vous propose une expérience sonore poignante. En trois épisodes, elle vous plonge dans le travail de bioacousticiens et de naturalistes qui enregistrent les sons d’un monde en voie de disparition. Des chants d’oiseaux éteints aux craquements de lacs gelés, chaque bruit témoigne de la sixième extinction de masse en cours. Grâce à une réalisation immersive, cette série allie science, poésie et émotion. Ces sons, souvent discrets, se transforment alors en un cri d’alerte bouleversant. Une belle invitation à redécouvrir la beauté fragile de notre monde.
Le Chant de l’extinction de Jeanne-Marie Desnos, sur Arte Radio.
Une long métrage pour ne pas oublier la famille
À seulement 15 ans, la princesse Ellian a un sérieux problème : ses parents sont des monstres. Littéralement. Alors que certains membres de la cour complotent pour les bannir et couronner Ellian à leur place, celle-ci se lance dans une quête périlleuse pour leur rendre leur humanité. Réalisé par Vicky Jenson, connue pour Shrek, et accompagné des compositions d'Alan Menken (La Belle et la Bête, Aladdin, La Petite Sirène), ce long métrage est un conte drôle et plein d’aventure pour les enfants. Peut-être un peu long pour les plus petits, celui-ci propose un récit moderne et intelligent à l’image de son héroïne. Il aborde notamment la question de la famille brisée, et de la gestion des changements avant de délivrer son véritable message, l’allégorie du récit se révélant plus profonde et moderne que prévu. Chouette.
Ellian et le Sortilège de Vicky Jenson, disponible sur Netflix.
BONUS : Une BD en plus pour fêter l’Avent, chaque jour.
Saviez-vous que la célèbre chanson de Noël de Mariah Carey avait été écrite par un lutin ? Que certains d’entre eux faisaient des concours pour optimiser le traîneau de leur patron ? Que les fantômes eux aussi célèbrent Noël ? Et saviez-vous que le Père Noël avait une fille ? Les éditions du Lombard ont eu une idée merveilleuse ! Dans La BD de l’Avent, vous trouverez 24 petites histoires de Noël à décacheter et à découvrir chaque jour, pour les partager en famille. Aux commandes du scénario et des dessins, Dav (Sous les arbres), Nob (Dad), José-Louis Munuera (Les Campbell), Clarke (Mélusine), David Gilson (Bichon), et bien d’autres, toute une dream team d’auteurs. Une histoire par jour jusqu’à Noël, c’est déjà un cadeau en soi !
La BD de l’Avent, 24 auteurs, chez Le Lombard
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec les excellents Thomas Legrand (France Inter, Libération...) et Jean-David JD Morvan, scénariste prolifique, nous plongeons dans des récits marquants de la Seconde Guerre mondiale, des œuvres qui parlent de résistance, de courage et de mémoire collective.
Le dernier ouvrage de Thomas, 𝐿𝑒𝑠 É𝑣𝑎𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢𝑒𝑠, est une BD parue chez Rue de Sèvres, inspirée de l'histoire vraie de son père , jeune aspirant officier capturé pendant la Seconde Guerre mondiale et enfermé dans un stalag. Illustré par François Warzala, ce récit évoque l'université de la collaboration mise en place par le régime de Pétain, la responsabilité sociale des élites en temps de crise, et les dilemmes moraux de la résistance.
Jean-David est venu nous parler de 𝑀𝑎𝑑𝑒𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒, 𝑅é𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒 chez Éditions Dupuis, le récit de la vie de Madeleine Riffaud, coécrit avec elle et dessiné par Dominique Bertail. Il nous parle également d'𝐴𝑑𝑖𝑒𝑢 𝐵𝑖𝑟𝑘𝑒𝑛𝑎𝑢 sur et avec Ginette Kolinka, avec Victor Matet et Cesc au dessin, aux Éditions Albin Michel , de sa volonté de témoigner de ces résistant.e.s qu'il a mis.e.s en texte et images.
Dans cet épisode, découvrez :
🎗 L'importance de la mémoire collective et la création artistique pour transmettre l'histoire.
🗿 Les techniques pour transmettre les faits historiques sous formes de récits captivants tout en respectant leur authenticité.
🏆 Comment honorer l'engagement des héros de la Résistance pour transmettre les valeurs de courage et de résilience aux nouvelles générations.
👁️ Le rôle des témoignages directs pour comprendre les périodes modernes.
L’actualité, avec sa part de tristesse, nous oblige à ajouter quelques mots.
Madeleine Riffaud dite Rainer, grande résistante, écrivaine et symbole inaltérable de liberté, nous a quittés la semaine dernière.
Puisse cet épisode, porté par les mots de Jean-David, contribuer à lui rendre hommage. Il lui est, bien sûr, dédié, ainsi qu'à sa famille et à ses proches.
Pour écouter le podcast :
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !