5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 29 août 2025
Cette semaine, une BD jeunesse trop chouette, un comic book survivaliste, un roman d'anticipation, un documentaire qui fait mal, un podcast sur des célébrités inconnues et un album de rentrée.
Bonjour, c’est la rentrée ! Voici les 5 bonnes histoires du vendredi + 1 bonus, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
BONUS : Un BD pour protéger l’environnement en rigolant
À la campagne, Marilou croyait qu’il n’y avait pas d’école… jusqu’à ce que l’annonce de la rentrée vienne tout gâcher ! Pire encore : les petites frappes de la cour lui annoncent que la mairesse de Coucoul-sur-Mouflon a autorisé la construction d’un grand hôtel. L’activité de chambres d’hôtes de ses parents et l’arbre préféré de Georges, son ami le rouge-gorge, sont menacés ! Marilou n’a plus qu’une solution : elle doit entrer en résistance !
Quel bonheur de retrouver Marilou ! Toujours aussi attachante, la petite héroïne doit beaucoup à ses auteurs : Olivier Dutto lui insuffle son dynamisme visuel, soutenu par les couleurs chatoyantes de Maëlys Cantreau, et Fabien Toulmé lui apporte émotion et intelligence, le tout relevé par l’humour qu’on leur connaît.
Si vous cherchez des histoires à lire le soir ou si votre enfant commence à déchiffrer, nous vous recommandons vivement cet album que Yannick a eu le plaisir d’accompagner. C’est drôle, très drôle, avec en prime une touche de tendresse, de civisme et d’écologie. Alors certes, c’est un tome 3, mais chaque histoire se lit indépendamment : vous pouvez commencer par celui-là. N’attendez plus pour filer en librairie !
Marilou - Mission Sauvetage de Fabien Toulmé et Olivier Dutto, chez Delcourt
Un comic book pour survivre SANS les grands
Imaginez un monde post-apocalyptique vidé de ses adultes, où la culture pop, incarnée par le disque vinyle, est devenue une véritable religion. Dans ce monde en ruines peuplé de bandes d’adolescents, la paix d’un groupe est brisée par la disparition de Sid, persuadée qu’un monde meilleur existe ailleurs. Les membres de sa « famille » doivent alors tout risquer — leur vie, leur refuge et leur précieuse collection de disques — pour la retrouver...
Mélange de survie post-apocalyptique, d’aventure et de mystère initiatique, le récit de cette série, d’abord parue aux États-Unis, est structuré autour des rivalités de gangs d’adolescents qui ont pour règle de ne jamais grandir. Le style graphique de Tyler Boss et le ton singulier Matthew Rosenberg se marient à merveilles. L’intrigue est rythmée et surprenante ; c’est à la fois violent et parfois étrangement émouvant. Un peu comme si les enfants perdus de Peter Pan rencontraient La Ferme des animaux et Les Fils de l’homme. Super.
C'est où, le plus loin d'ici ? - Tome 1; de Matthew Rosenberg et Tyler Boss chez Casterman (VO : What's The Furthest Place From Here ?)
Un roman pour survivre AUX grands
Elles n’ont plus de nom, plus de passé. Juste un matricule, attaché à la promesse d’un lendemain meilleur. Mais lorsque Luce, l’élève L2106, fierté de l’Institut, laisse les souvenirs du monde d’avant l’envahir, tout vascille. Ce qui était son refuge s’affirme désormais comme une prison dont elle doit trouver l’issue…
Dans ce premier roman, qui ouvre une trilogie, Chloé Vollmer-Lo construit un huis clos haletant, oppressant et méticuleusement orchestré. Son Institut est un microcosme régi par des règles implacables, une hiérarchie sociale brutale et une violence glaçante. Porté par des héroïnes fortes et déterminées, son récit dévoile, en filigrane, une réflexion percutante sur les mécanismes de contrôle social et les luttes féministes contemporaines.
Au croisement de Méto et de La Servante écarlate, voici un premier tome dense, prenant, nerveux, sans concession — une lecture qui vous happe. Vite, la suite !
Les visages du feu - Tome 1 L'institut du nouveau lendemain de Chloé Volmer-Lo chez Nathan
Une série documentaire pour mieux comprendre les coulisses du catch
Vous avez toujours eu envie de savoir ce qui était vrai dans le catch ? Sous ses airs de série documentaire révélatrice, WWE: Unreal brouille habilement les pistes et vous propose une grande leçon de storytelling à l’américaine. Car ici, les vraies vedettes sont bien sûr The Rock, John Cena, Cody Rhodes, CM Punk ou Rhea Ripley, mais encore plus ceux qui tirent les ficelles derrière.
La série nous plonge dans la writer’s room de la World Wrestling Entertainment (WWE), dirigée par Paul « Triple H » Levesque — ancienne gloire du ring devenu directeur des contenus — et son équipe de scénaristes. Pendant cinq épisodes, on les voit façonner l’avenir des superstars, décider qui deviendra soudain « un méchant », qui brandira la ceinture de champion du monde ou encore quelle prise fera rugir la foule. Tout est écrit.
Alors, certes, tout le monde a l’air attentif aux athlètes et au public et c’est peut-être un peu trop beau pour être vrai. Mais avec ses révélations maîtrisées, son grand spectacle, quelques larmes bien placées et une poignée d’exploits sportifs, ce doc a de quoi satisfaire la curiosité des fans d’écriture et de spectacle. À condition de savoir lire « entre les cordes », c’est brillant, jubilatoire et vraiment divertissant !
Un podcast pour découvrir les grands oubliés de l’histoire
Et si l’histoire de France ne se résumait pas aux figures illustres des manuels scolaires ? Dans La Voix des invisibles, Gérard Noiriel donne la parole à ceux que les livres ont oubliés : femmes accusées de sorcellerie, résistants venus d’Afrique, héroïnes d’émeutes effacées ou premiers cas de personnalités multiples. En vingt épisodes d’une trentaine de minutes, l’historien restitue les destins de Peter Schwarber, Jeanne Establet ou encore Herculine Barbin, figures souvent broyées par leur époque. Avec un sens aigu du récit et du contexte, il dessine une autre fresque nationale, humaine et incarnée. Une série puissante, qui rend justice aux oubliés de notre mémoire collective.
La Voix des invisibles de Gérard Noiriel S2, chez France Culture en partenariat avec La Croix
Un album pour découvrir l’origine de la rentrée
Vous saviez que l’école n’était pas une punition, mais une idée brillante venue de la préhistoire ? Dès qu’il dit "Pourquoi ?", le petit Kazou est propulsé dans notre monde moderne. Et comme il est très frustré que personne n’ait rien retenu de ce qu’a dit Kisétou, le voilà en quête d’une solution pour faire apprendre des choses à sa tribu… Patricia Berreby et Jean-François Biguet signent un nouvel album drôle, dynamique et plein de bonnes valeurs. Parfait pour aider les petits à apprivoiser la rentrée avec le sourire !
Kazou invente l’école de Patricia Berreby et Jean-François Biguet, aux éditions Sens dessus dessous
Notre dernier épisode est toujours en ligne !
Pour ce nouvel épisode, nous recevons le scénariste et réalisateur Michel Gondry avec qui nous parlons d’écriture, d’animation, d’effets spéciaux et de créativité.
Bloqué à Los Angeles pendant la pandémie de COVID, Michel Gondry se met à fabriquer des dessins animés à sa fille restée à Paris pour maintenir le lien.
Rapidement, un rituel se met en place : Maya trouve le titre, Papa fait le film et Maman lui lit les textes.
Après avoir fabriqué des dizaines de dessins animés, il décide de les partager dans deux films : « Maya, donne-moi un titre », disponible en VOD, et « Maya, donne-moi un autre titre » qui sort au cinéma ce mercredi 18 juin 2025.
Par le passé, Michel Gondry a réalisé de nombreux clips musicaux iconiques pour les Daft Punk, I Am, les Rolling Stones, Paul McCartney, Björk… et d’innombrables autres stars de la musique. Il réalise également des court-métrages, des documentaires, des entretiens, et surtout des films devenus cultes, à Hollywood comme en France.
Après son 1er film Human Nature, il remporte un oscar pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Suivent La Science des rêves, Soyez sympa, rembobinez, The Green Hornet, The We and The I, L’Ecume des jours, adapté de Boris Vian, Conversation animée avec Noam Chomsky, Microbe et Gasoil et, plus récemment, le personnel et introspectif Livre des solutions.
Alors...
Comment Michel Gondry organise-t-il ses idées pour écrire un scénario ?
Comment part-il d’une image, d’une idée ou d’une émotion brute pour construire ses histoires ?
Comment fait-on pour équilibrer la comédie, l’émotion et l’expérience personnelle ?
Quelle est la technique des 70 cartes de David Lynch qu’il aime employer ?
Comment faire rêver les enfants ?
Comment fait-on pour convaincre Jim Carrey de tourner un court-métrage avec Eric et Ramzy ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute : https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/michel-gondry
Crédits photos : Léa Schneider
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.








