5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 29 septembre 2023
Cette semaine, on vous propose une série politique pas sérieuse, un BD sur une survivante, un court-métrage sur les voisins bruyants, un film qui raconte un livre et un livre jeunesse de rêve.
Oui, ça en fait des gens en position du lotus ! En attendant de vous mettre au yoga, voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pour rigoler de la politique
“Moi, je viens de l’humanitaire, pas des Galaries Lafayette ! ”. Issue de la célèbre ONG Docteurs du Monde et femme de terrain, Marie Tessier vient d’accepter le poste de Ministre des Affaires étrangères sans vraiment connaître le protocole. Alors qu’une prise d’otage au Sahel la confronte à sa première crise, la débutante va devoir affronter la situation et l’absurdité de la bureaucratie et de la diplomatie qui l’entourent, dénonçant au passage certains travers de la politique moderne. Avec “Sous contrôle”, le scénariste Charly Delwart et le réalisateur Erwan Le Duc vous proposent une mini-série réjouissante, en 6 épisodes, entre La Diplomate, Veep et Parlement, qui allient script malin, humour satirique voire absurde, et critique du pouvoir. Léa Drucker y est parfaite, comme d’habitude, et le casting qui l’entoure à l’avenant.
Sous contrôle de Charly Dewart et Erwan Le Duc sur Arte
Une bande dessinée sur une femme formidable
En 1944, Ginette Kolinka, 19 ans, est déportée à Auschwitz II-Birkenau. Elle garde ce traumatisme secret pendant 50 ans, avant de confier son histoire à la "Shoah Foundation" de Steven Spielberg, ce qui ravive ses souvenirs et la pousse à partager son expérience. A 95 ans, avec le journaliste Victor Matet et le scénariste Jean-David Morvan, celle-ci retourne une dernière fois en Pologne sur le lieu des drames qu’elle a vécue. Elle décidera de ne plus revisiter ces terres marquées par l'histoire mais avec l’aide des auteurs qui l’ont accompagnée et des artistes Efa, Cesc et Roger, elle livre un témoignage des plus poignants dans cet album mêlant résilience, humour et espoir. On doit à Morvan, l’extraordinaire série BD co-écrite avec Madeleine Riffaud, résistante aujourd’hui centenaire, chez Dupuis, ce nouvel album vient s’inscrire dans une œuvre riche et respectueuse dédiée au souvenir et à la mise en lumière de ces femmes au caractère et au destin incontournables.
Adieu Birkenau, de Ginette Kolinka, Morvan, Matet, Efa, Cesc et Roger chez Albin Michel
Un court-métrage sur le voisinage gênant
Dans l’appartement 4-B, il y a Thea et Charlie, un couple trentenaire et assez calme. Dans le 4-A, par contre, les ébats amoureux des voisins font beaucoup de bruit, 24h sur 24. Pour les premiers, c’est un mélange de gêne et de curiosité car leur quotidien est rythmé malgré eux par les allées et venues incessantes derrière leur mur. Que se passe-t-il donc vraiment dans le 4-B ? C’est en regardant Troy (un surnom bien trouvé) que vous allez le découvrir. Le court-métrage de Mike Donahue démarre comme une comédie, ce qu’il est en partie, et devient rapidement une histoire de rencontre formant un récit empathique et touchant. Et vous, vous savez qui est votre voisin ?
Troy de Mike Donahue en VO dans la Screening Room du New Yorker.
Un film à voir en se servant de ses yeux
Il y a d’abord "La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar" de Roald Dahl dans laquelle l’auteur raconte comment un homme oisif et accro aux jeux découvre un mystérieux manuscrit racontant comment un yogi indien apprit à voir sans utiliser ses yeux. Fasciné, Henry s'entraîne pendant des années pour acquérir cette capacité, qu’il va d’abord utiliser pour devenir encore plus riche avant de… Cela a beau être un classique, n’en disons pas plus pour celles et ceux qui ne l’auraient pas lu. Car l'adaptation par Wes Anderson, magistralement réalisée, est très proche du texte, vraiment. Au point que certains personnages en récitent la prose. Mais il le fait tout en apportant son esthétique unique : symétrie visuelle, narration appuyée, souci du détail, et casting de rêve. Toute est là pour enchanter le spectateur. En transformant le conte en une lecture scénique si proche de son style, Anderson montre une nouvelle fois son talent de réalisateur tout en signant l’un de ses meilleurs films depuis longtemps. Formidable !
La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Wes Anderson d’après Roald Dahl sur Netflix
Un livre jeunesse pour rêver
À l'aube, alors que son rêve de la nuit habite encore l’ours Idriss, celui-ci à une idée. Avec son amie Simona, ils vont construire une invention époustouflante : un bateau rêve, sorte de navire céleste doté d'ailes majestueuses, pour partir à la conquête des songes. Les voici alors qui traversent les étoiles, naviguent près d’oiseaux de feu, rencontrent des cités géantes… Sur le scénario féérique de Séverine Arnal, Julien Arnal conçoit des planches toutes plus belles les unes que les autres. Cela fourmille, c’est somptueux et tout à fait magique. C’est un livre qui s’observe longuement, qu’on garde avec soi comme les rêves du petit matin. Une merveille !
Le bateau rêve de Séverine Arnal, illustré par Julien Arnal, chez Gallimard Jeunesse
(à partir de 4 ans)
Et toujours sur La Machine à Ecrire !
Le premier épisode de la saison 3 de La Machine à Ecrire a été enregistré ! En attendant, nous vous proposons de réécouter le dernier de la saison 2 dans lequel nous recevions John Truby.
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.