5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 28 juin 2024
Cette semaine, une BD sur des histoires du moyen-âge, une dramédie sur les relations de travail, un doc sur un génie des marionnettes, un spectacle pour composer des chansons et un livre de dragons.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une BD sur la puissance des mythes
Dans l’Angleterre du XVIe siècle, Matilde, jeune héroïne en quête de renommée tente tant bien que mal de faire ses preuves. Faute de réels défis, et de vraies compétences, elle ne doit sa réputation qu’à Pitt, son ami conteur, chargé de faire briller ses aventures souvent malheureuses. Autour d’eux, le monde est en train de changer, et l’église anglicane fait sécession avec celle de Rome. Alors lorsque le diable vient réclamer une partie de la ville, le tandem comprend que le destin appelle… Personnages complexes, récit à tiroir, mélange d’histoire et d’histoires, ce Gospel de Will Morris est une BD étonnante, à la fois divertissante et intellectuellement stimulante. L’illustration est à l’avenant, dans un style comics qui plaira aux amateurs de franco-belge et l’ensemble forme un récit d’une densité inattendue.
Gospel de Will Morris chez Urban
Un court-métrage sur l’esprit d’équipe
Lors d'un week-end de team building, Mona apprend qu'une plainte anonyme pour "comportement inapproprié au travail" a été déposée contre elle. Ne sachant plus trop comment se comporter et déterminée à découvrir l'auteur de cette accusation injuste, celle-ci va enquêter auprès de ses collègues. Et cela va mal tourner... Moyen métrage danois sous tension, The Complaint explore avec brio la toxicité de certaines dynamiques de groupe. Entre comédie et drame, le film à la fois grinçant et très bien vu a reçu le prix du meilleur premier film au festival Premiers Plans d'Angers 2024.
The Complaint de William Sehested Høeg chez Arte.TV
Une documentaire sur un faiseur de merveilles
Réalisé par le réalisateur Ron Howard (Willow, Apollo 13…), Jim Henson : l’homme aux 1000 idées explore l'œuvre de Jim Henson, génial créateur des Muppets et esprit innovant à la créativité sans bornes. Mélangeant des archives, des interviews de collaborateurs proches et des animations inédites, le film retrace son parcours depuis ses débuts dans l’univers des marionnettes jusqu’à son statut de de légende. Si vous avez chanté avec Kermit ou le Cookie Monster, dansé avec les Fraggle ou frissonné devant Dark Crystal et Labyrinth, ne ratez pas ce touchant hommage à l’un des grands noms de l’imaginaire moderne.
Jim Henson : l’homme aux 1000 idées, de Ron Howard, sur Disney+
Un spectacle pour comprendre la musique
Le festival d’Avignon démarrant officiellement demain, nous vous recommandons "Tout le monde écrit des chansons". Dans ce seul-en-scène des plus réjouissants. Julien Joubert, compositeur et musicien professionnel, vous propose une immersion joyeuse dans les mystères de la composition. En parcourant l’histoire de la musique depuis les grands du classique jusqu’à la pop moderne, le comédien, grand pédagogue, donne un fantastique cours de solfège drôle et érudit. En un peu plus d’1h, vous allez découvrir des notions comme l'harmonie, la mélodie, et la prosodie tout en vous amusant. Et cerise sur le gâteau, si tout se passe bien, vous finirez le spectacle en composant une chanson avec les autres membres du public. Une vraie réussite !
Tout le monde écrit des chanson de Julien Joubert, au BA Théâtre d’Avignon pendant le Festival, et à Paris, au Théâtre Galabru à la rentrée
Un album jeunesse pour ne pas croire tout ce qu’on dit
Il est vert, il va dans l’eau et il est gluant, c’est sûr, c’est une grenouille ! En tout cas, c’est ce que pensent les grenouilles de la mare. Parce que lui, il dit qu’il est un dragon. Mais les dragons, ça n’existe pas. C’est comme les choux-fleurs. C’est leur mère qui leur a dit. Et il faut toujours croire ce que dit sa maman… Sabrina Hahn propose une histoire rapide, très marrante à lire aux petits entre 3 et 6 ans, pour les faire réfléchir aux idées préconçues et les aider à penser par eux-mêmes.. Très chouette.
Je suis un dragon ! Embrouille chez les grenouilles de Sabrina Hahan à l’Ecole des Loisirs
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !