5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 28 mars 2025
Cette semaine, une série géniale, un podcast qui fait peur, une BD qui rapproche, un court-métrage qui remonte dans le temps et un livre jeunesse plein de dragons mignons.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pour les amoureux de cinéma (et pour beaucoup rire)
Il voulait sauver le cinéma, il va finir par produire un film sur une boisson, le Kool-Aid... Dans The Studio, Seth Rogen incarne Matt Remnick, producteur cinéphile et naïf propulsé à la tête d’un studio hollywoodien qui ne veut faire que de l’argent. Son rêve ? Faire de grands films à Oscars. Sa réalité ? Un patron cynique (Bryan Cranston, génial), des accords marketing qui gouvernent tout, et des stars aussi capricieuses que désabusées. Rythmé, acide, très drôle, la série excelle par son ironie, sa sensation de malaise constante et ses prouesses de réalisation (exceptionnel épisode 2 sur le tournage d’un plan-séquence, lui-même filmé en plans-séquence). Une pluie de guests (Scorsese, Steve Buscemi, Charlize Theron…) s’ajoute à la fête, chacun s’amusant à égratigner sa propre légende. Et si Rogen s’y fait malmener avec panache, c’est pour mieux rappeler qu’aimer le cinéma n’a jamais été aussi risqué à Hollywood. Une des séries les plus réjouissantes de ces derniers mois, bravo !
The Studio de Seth Rogen sur Apple TV+
Un podcast pour rester vigilant
Un collectif écolo, un meneur charismatique, une promesse d’harmonie... et six ans plus tard, le chaos. Dans La moitié du gourou, vous allez découvrir comment Julie est passée de militante passionnée à exécutante zélée d’un système sectaire. Fascinée par Gabriel, son mentor, la jeune femme s’est mise à obéir aveuglément jusqu’à participer à l’irréparable. Porté par la voix nue de Julie et la réalisation épurée de Manon Prigent, ce podcast que nous avions raté l’année dernière fouille l’âme plus qu’il ne juge. On y visite le pouvoir de l’emprise, la violence de l’obéissance, et du désir tragique de “bien faire”, même lorsqu’il mène à l’horreur. Glaçant et nécessaire, ce témoignage nous pose une difficile question : et nous, qu’aurions-nous fait à sa place ?
La moitié du gourou de Manon Prigent, sur Arte Radio
Une bande dessinée qui touche au cœur
Un appel, un vol en avion, une chambre d’hôpital. Kookie Kalkair débarque du Québec en urgence : son père a fait un AVC. L’homme, diminué, déjà distant, devient presque un étranger. Le fils, lui, redécouvre une sœur, une famille éclatée, des émotions qu’il croyait rangées. Commence alors un huis clos très touchant, rythmé par quelques mots précieux – dont ce « Merveilleux » qui donne son titre à l’album. Avec un humour discret et une palette vive, l’auteur transforme un drame intime en un récit universellement humain. Entre maladresses, silences, et tendres reconnections, il parle de la fragilité des hommes sans pathos. L’album touche juste et laisse une question en suspens : comment se dire l’essentiel quand les mots manquent ?
Merveilleux de Kookie Kalkair, chez Steinkis
Un court-métrage pour voyager dans le temps, pour le fun
Et si voyager dans le temps devenait aussi banal qu’un week-end entre copines ? Et si on s’en servait pour coucher avec des gens du passé ? Parce que c’était mieux avant… Dans Everybody Does It, trois amies s’offrent une virée temporelle pour s’amuser jusqu’à ce que l’une d’entre elles casse LA règle d’or : ne surtout pas dérégler la timeline. Résultat ? Un joyeux bazar filmé avec une énergie débrouillarde et un humour très british. Craig Ainsley signe ici une comédie de science-fiction minimaliste, sans prétention mais diablement efficace. C’est fait avec 1 bonne idée, peu de moyens, et un peu d’impro, ça dure 9 minutes, et c’est très chouette.
Everybody Does It de Craig Ainsley, sur Youtube
Un album jeunesse pour apprendre à réparer ses bêtises
Ce matin-là, dans une école pas comme les autres, trois petits dragons déboulent en retard, encore tout fumants de leurs dernières bêtises. Dans leur classe, on n’apprend pas l’alphabet, mais à faire danser les nuages, rugir le tonnerre ou parler au soleil. Sauf que ces apprentis magiciens préfèrent faire des bêtises célestes plutôt que suivre les règles… Avec humour et poésie, Trois petits dragons fait rimer désobéissance et responsabilité, dans un conte “météorologique” où les enfants apprendront que même les plus petits gestes peuvent dérégler tout un monde. Heureusement, une vieille dame campagnol aimante et un vieux maître veillent… Chouette !
Trois petits dragons de Yue Zhang, à l’école des Loisirs
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est toujours en ligne !
Dans ce nouvel épisode de pirates célèbres, de mutineries, et d’effrayantes histoires de naufragés, avec 2 scénaristes de talent : 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 et 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧.
𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 est la créatrice de nombreux podcasts diffusés sur Arte Radio, Binge Audio, et Radio France "Cent façons de disparaître", "Les chemins de désir", "Blanc comme neige" et "Le Télégraphe céleste". Elle est aussi l’autrice d’ouvrages sur l’impact des technologies numériques, sur notre système de santé et sur les "Young Lords, les black panthers latinos". Nous la recevons à l’occasion de la sortie de "La dernière nuit d’Anne Bonny", sa fiction audio qu’elle adapte aujourd’hui en bande dessinée avec le dessinateur Ramirez Alvaro aux éditions Le Lombard.
Notre 2e invité, 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧, est lui aussi familier des récits d’aventures en haute mer. En 2007, il s’était attaqué à la piraterie en signant "Long John Silver" chez Dargaud, une série de BD rendant hommage au célèbre héros de L’Île au trésor. On le connaît aussi comme l’auteur du "Troisième Testament", du "Château des Animaux", de l’épique retour en librairie de Goldorak, ainsi que des "Brigades du Tigre" au cinéma. On le retrouve également aux manettes des séries "W.E.S.T.", "Undertaker", "Sentinelles", et en successeur de Jean Van Hamme sur les séries "XIII" et Thorgal. C’est à l’occasion de la sortie du tome 2 de sa BD intitulée "1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta", parue aux éditions Glébat BD, que nous le recevons dans cet épisode.
Alors…
Qu’est-ce qui fait une bonne histoire de pirates ?
En quoi un navire ou une île déserte est une bonne arène pour un huis clos ?
Comment ces récits explorent les thèmes de domination et de classes sociales ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/.../pirates-mutinerie-xavier...
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.