5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 28 avril 2023
Cette semaine, un western qui inverse les rôles, une saga BD prolifique, un film de jeunesse qui fait peur, les Norvégiens les plus célèbres de la chanson et un livre qui fait du bien
Bonjour à tous, voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pour ruer vers l’ouest à 2
Lady Cornelia Locke est une aristocrate anglaise venue en Amérique pour se venger du responsable de la mort de son fils. Eli Whipp est un guerrier Pawnee ayant rejoint la cavalerie en tant qu’éclaireur. Trop indigène pour être accepté par les colons mais rejeté par les siens, le voilà qui trace sa route pour obtenir une terre, avant de rencontrer cette étrange femme qui veut en découdre. Leurs deux destins, liés par la nécessité, vont construire une épopée romanesque, parfois proche du conte, violente, cruelle et poétique. La composition des acteurs, la beauté époustouflante de l’image et le récit qui revisite l’histoire de la conquête de 'l’Ouest font de cette série un western extrêmement singulier sublimé par une fin dont on ne vous dira rien malgré sa force. Et pourtant…
The English d’Hugo Blick sur Canal+
Une grande saga BD qui fête ses 25 ans
Il y a 25 ans, les auteurs Lewis Trondheim et Joann Sfar se sont lancés dans une saga d’heroic fantasy dont, pour la blague, ils prévoyaient d’écrire 300 épisodes. S’entourant de la fine fleur des dessinateurs (Larcenet, Blain, Panaccione, David B, Gatignol, Boulet…), les voici aujourd’hui à déjà plus de 50 albums répartis en 7 séries + 1 bonus racontant les différentes époques d’un donjon et des créatures qui le peuplent. Au-delà de cet anniversaire, si on vous parle de Donjon cette semaine, c’est suite à la lecture du tome 9 de Donjon Zenith dans lequel Herbert, le canard, et Isis, la Kochaque, ont un enfant. La mère, puissante guerrière, veut soumettre le nouveau né au rite traditionnel de passage de sa famille. Le père, lui, craint pour son bébé qui a hérité de la moitié de ses gènes peu disposés au combat. Et le couple se déchire… Dessiné par Boulet, cet album est à la fois drôle, émouvant, inquiétant et un parfait point d’entrée dans la saga.. Même sans en connaitre les protagonistes, vous serez touchés par son récit. Et si ça vous donne envie d’en lire plus ; ça tombe bien des dizaines d’albums vous attendent !
Donjon Zénith 9 par Lewis Trondheim, Joann Sfar et Boulet chez Delcourt
Un court-métrage pour se faire peur à la fête foraine
Avant de rebooter la franchise Evid Dead (Evil Dead Rise, sorti le 19 avril au cinéma), Lee Cronin faisait des courts-métrages d’épouvante. Dans Ghost Train, deux frères que la vie a séparé reviennent, comme tous les ans, sur les lieux où leur ami Sam a disparu. Sauf que ce coup-ci, l’un d’entre eux a une annonce à faire... Ce petit film qui a presque 10 ans, est bardé de prix et de nominations. Peu d’effets, beaucoup d’ambiance, un sound design glaçant et ce qu’il faut de frisson geek. Si vous voulez découvrir les débuts d’un réalisateur d’horreur devenu grand, montez à bord de ce train fantôme…
.Ghost Train de Lee Cronin sur Vimeo
Un documentaire sur la difficulté de créer ensemble
Il y a Morten, le chanteur beau gosse, Pal, le guitariste, et Magne, le claviériste malgré lui, vous les connaissez sous le nom de A-ha. Ce documentaire raconte comment 3 jeunes Norvégiens ont tout quitté pour s’installer à Londres, dans le plus grand dénouement, afin de conquérir la planète. 35 millions d’albums plus tard, le groupe, connu dans le monde entier, détient toujours le record du plus grand concert payant avec près de 200 000 spectateurs le même soir au Brésil. Se voulant d’avant-garde, les 3 artistes, provisoirement enfermés dans un rôle de chanteurs pour midinettes, ont du batailler pour se faire une place et devenir la référence de nombreux autres tels que Coldplay, Keane ou les Pet Shop Boys. Mais derrière ce succès commercial, il y a aussi des ambitions artistiques frustrées, des identités perdues et une amitié dévastée par le temps, les egos et les envies divergeantes. Sans sensationnalisme mais aussi sans complaisance, ce documentaire vous plonge dans l’intimité du trio à travers leurs souvenirs. Si les plus de 40 ans parmi vous vont y retrouver leur jeunesse, ils seront certainement interrogés par la drôle de relation qui lie les créateurs du célèbre Take On Me. “Tu n’as pas envie d’enregistrer de nouveaux morceaux ? Non. Parce que nous serions comme dans un nid de guèpe, on finirait par avoir envie de se taper dessus.”…
Un livre illustré pour les petits qui se comparent aux autres
Sam McBratney et Anita Jeram sont les auteurs d’un incontournable best seller de l’édition jeunesse, le sublime Devine combien je t’aime dont nous vous avions déjà parlé à l’occasion de son animation en film d’animation. On profite de la réédition à petit prix d’un autre de leurs classiques pour vous recommander ce dernier, Vous êtes tous mes préférés. Tous les soirs, papa et maman ours disent à leurs trois enfants “Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde !". Mais un soir, les oursons en question se demandent “Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ?”. Pour le savoir, les 3 petits commencent à se comparer et à se poser des questions... Voici un récit pour les tous petits, ça parle de différence, d’acceptation de soi, d’amour inconditionnel. C’est doux, c’est beau et ça fait du bien, un classique !
Vous êtes tous mes préférés de Sam McBratney et Anita Jeram chez Pastel
Voici le NOUVEL EPISODE de La Machine à Ecrire !
Dans cet épisode, nous parlons de coécriture avec deux spécialistes du sujet.
Que ce soit pour leur spectacle, des sketchs pour la TV ou Internet, des séries, des cours et des longs métrages, cela fait plus de 10 ans que nos invités écrivent au sein de collectifs, notamment au sein du bureau des auteurs de Canal+ dans lequel ils se sont rencontrés.
Notre 1er invité s'est fait connaître avec le collectif « Et Bim » et sa chaîne YouTube Sympa Cool. Il coécrit et réalise de nombreuses webséries, comme Marius, Johnny Hunter, Le petit lexique des séries, Confessions d'Histoire ou encore Cocovoit. Auteur du long métrage « La Règle du jeu », coscénariste d'émissions et séries sur Canal+ comme « La BA de François » ou « Stock Shot », nous sommes heureux de recevoir 𝐀𝐦𝐛𝐫𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢.
Notre 2e invité s'est fait connaître en jouant Samy dans la série « Parlement » sur France TV, dans laquelle il incarnait un jeune assistant du Parlement européen. Mais vous le connaissez aussi en tant que coscénariste des séries « Loulou », « Têtard », « Validé » et plus récemment « Miskina la pauvre », avec Melha Bedia. Nous avons le plaisir d'accueillir 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐋𝐚𝐜𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞.
Depuis quelques années, on les retrouve aussi sur scène dans leur spectacle « Ambroise et Xavier », coécrit avec Thomas Soulignac, Martin Darondeau et Navo. Un bijou d'inventivité et d'humour allant de l'absurde au malaise en passant par le burlesque. Du duo à la writers room, nous parcourons leur expérience de scénaristes et d'humoristes.
Alors…
Comment écrit-on à plusieurs ?
Quelle différence entre écrire à 2 ou en plus grand nombre ?
Comment fonctionne le bureau des auteurs de Canal+ ?
Et un atelier d'écriture pour une série télé ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres, notamment sur l'humour, que nous répondons dans cet épisode.
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.