5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 27 septembre 2024
Cette semaine, une BD de piratesse, une série sur le deuil, un court-métrage pour face à l'inconnu, un podcast pour allumer le feu chez les septuagénaires, une histoire de chat perdu et un bonus...
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi (+1 parce qu’il y a toujours plein de sorties à la rentrée), sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une bande dessinée sur la plus célèbre des pirates
Adaptée d’un podcast à succès d'Arte Radio, La Dernière Nuit d'Anne Bonny vous plonge dans les dernières heures de la légendaire pirate, devenue tenancière de maison close à la Nouvelle-Orléans. La Mort lui a annoncé son destin : elle mourra avant l’aube alors elle convoque Apolline, sa protégée, pour lui transmettre son histoire et son héritage. Le récit qui s’ensuit est celui d’une vie faite d’aventure et de liberté, Anne va devenir pirate aux côtés de Jack Rackham et Mary Read. A travers cela, elle façonnera son propre mythe. Le duo Claire Richard et Alvaro Ramirez questionne la réalité des faits parvenus jusqu’à nous, tout en donnant une nouvelle dimension à cette figure fascinante, mêlant aventure, féminisme et émotion. L’adaptation visuelle du podcast est sublime, l’ensemble est un régal à lire.
La dernière nuit d’Anne Bonny de Claire Richard et Alvaro Ramirez au Lombard
En podcast par Claire Richard sur Arte Radio
Une série pour goûter à l’humour anglais
Cathy, 59 ans, vient de perdre son mari. Elle aurait bien besoin d’un moment de paix pour imaginer sa nouvelle vie, mais elle a une famille quelque peu “excentrique”. Le fils un peu bêta, les beaux-parents grincheux, la belle-fille sans filtre, la galerie de personnages enrichit un récit d’une grande délicatesse tournant autour du deuil et de la relation naissante entre Cathy et Michael, son ami de longue date. Et c’est là le génie de ce petit bijou de comédie : Mum réussit à transformer le deuil en un sujet à la fois drôle et émouvant. Portée par la brillante Lesley Manville, la série, délicate, intelligente, drôle et saluée par la critique, explore les liens familiaux avec une finesse rare, en utilisant l’humour comme pansement aux accidents de la vie. A ne pas rater.
Mum de Richard Laxton et Stefan Golaszewski, 3 saisons de 6 épisodes, sur Arte
Un court-métrage pour propulser les couples
Dans The Move, Todd et Kate emménagent dans un nouvel appartement. Mais à peine ont-ils franchi la porte qu’ils découvrent que celui-ci cache une surprise de taille… Que l’on ne vous dévoilera pas ! Avec ses allures de court-métrage d’anticipation, cette comédie de 9 minutes explore le thème du couple. Dustin Milligan et Amanda Crew (Silicon Valley), ensemble à l'écran comme à la ville, incarnent à merveille Todd, le rationnel et anxieux, qui veut tout contrôler, et Kate, qui se laisse porter par la curiosité et l’amusement. Cela donne une histoire courte et très efficace qui vous propose de réfléchir à ce que vous feriez face à l'inattendu. À vous de répondre !
The Move d’Eric Kissack en VO sur Short of the Week.
Un podcast pour découvrir une belle personne
Il y a quelques années, Benjamin Illy a rencontré Nelly, une septuagénaire, lors d’un événement organisé par le Secours Populaire. Très grand fan de Johnny, mais pas que, directe, émouvante, la vieille dame, toujours jeune dans son cœur, a conquis celui du journaliste qui a décidé de lui consacrer une série de petits épisodes de 10mn pour raconter sa vie modeste de retraitée. Entre la visite d’une expo consacrée au chanteur et une rencontre touchante avec sa fille, Laura Smet, le programme vous fait partager les émotions de cette héroïne du quotidien dépeinte avec tact et délicatesse. Écoutez ce podcast doux et souriant, on pense qu’il vous donnera envie de dire “Que je t’aime !” à Nelly…
La vie de Nelly de Benjamin Illy sur France Info
Un album jeunesse à écouter et à voir pour sauver le chat
Hector est bien malheureux ce soir. Jean-Chat, son chat, son meilleur ami, a disparu. S’est-il perdu ? Alors Hector va faire une grosse bêtise, il va partir tout seul en pleine nuit à la recherche de son compagnon de toujours. En chemin, il découvrira les lumières de la ville et se laissera porter par un peu de musique… Les deux compères se retrouveront-ils ? Evidemment ! Voici un très beau livre jeunesse de Nathaniel H'Limi et de Sabine Zovighian que les enfants peuvent également écouter sous forme de fiction sonore grâce à un QR Code situé dans l’album. Si vous voulez aller encore plus loin, l’album est adapté en spectacle ce dimanche à la Maison de la poésie à Paris avec 2 représentations suivies de séances de dédicace !
En spectacle à la Maison de la poésie, le 29 septembre.
C’est la rentrée littéraire, “y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?”
Un album documentaire pour s’informer sur un sujet complexe
Dans À moindres risques, Mat Let et Fachri Maulana nous plongent au cœur d’un lieu qui suscite bien des fantasmes et interrogations : une des salles de consommation à moindres risques, souvent appelées “salles de shoot”, de Paris. Dès les premières pages, on est frappés par la réalité invisible de ces dispositifs où les usagers de drogues tentent de survivre dans la marginalité. Avec un regard empathique, Mat Let nous emmène dans ce monde aux côtés de l’association Gaïa, qui gère un de ces espaces et accompagne les personnes qui y trouvent refuge. Le récit, basé sur une observation de plus d’un an, déconstruit les préjugés souvent véhiculés par les médias. Ici, pas de sensationnalisme mais pas d’idéalisme non plus : l’auteur met en lumière des parcours de vie difficiles et les limites du système sans nier la réalité du terrain et de la crise du crack. Si vous vous intéressez au sujet, nous vous conseillons cette bande dessinée documentaire qui vous montrera l’envers du décor avec un ton simple et direct. Loin des polémiques faciles, c’est complexe, passionnant et interpellant à la fois.
À moindres risques Immersion en "salle de shoot" de Mat Let & Fachri Maulana à la boite à bulles
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !