5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 27 juin 2025
Cette semaine, un polar pour prendre soin des anciens, un ancien qui tire sa révérence, une magnifique série qui fait de même, un podcast à la française et un album jeunesse qui lit dans votre tête.
Voici les autres 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un album pour prendre soin des anciens
À la campagne, les liens seraient, dit-on, plus humains. Gilles Poulain, maire zélé d’un village écrasé de chaleur, s’inquiète : plus de nouvelles d’Albertine Buisson, 99 ans. Son fils apporterait encore des courses, mais son portail reste fermé. Roselyne, sa coiffeuse de belle-fille, s’en fiche. Les conseillers municipaux, eux, aimeraient que Gilles s’occupe plutôt des Parisiens nouvellement arrivés. Mais lui persiste : savoir où en est Albertine, c’est une question de devoir. Mais ce qui commence comme une simple préoccupation citoyenne vire peu à peu à l’enquête dérangeante… Inspiré d’un fait divers, ce polar social signé François Vignolle et Vincent Guerrier interroge les liens dans les petits villages et la fin de vie. Le réveil sera brutal. Pour le maire. Pour le lecteur aussi.
Un court-métrage pour rendre hommage à un ancien
Frank Lucianna ajuste sa cravate. À 99 ans, ce vétéran, avocat depuis plus de soixante-dix ans, s’apprête à plaider une dernière fois… En 15 minutes, David Gauvey Herbert signe un court documentaire drôle et pudique, qui suit cet homme hors norme dans ses derniers jours au tribunal. Pas de biographie figée : le passé surgit au détour d’un souvenir, d’un churro partagé ou d’un échange avec ses filles, elles aussi avocates. La caméra capte l’intime avec précision, le montage révèle l’humour et la lucidité d’un homme libre. Une chouette rencontre qui parle, cette fois-ci, de bien choisir sa fin.
Frank de David Gauvey Herbert sur la chaîne Youtube du New Yorker
Une série qui se termine en apothéose
De la reprise chaotique d’un vieux sandwich shop familial à Chicago jusqu’à la métamorphose en restaurant gastronomique, The Bear vous a proposé de suivre Carmy, jeune chef surdoué, et son équipe, confrontés à leurs traumatismes, à la pression du métier et à l’apprentissage douloureux du travail collectif. C’est l’ultime saison ! Le chef, Syd, Richie et les autres entament leur dernière ligne droite. Et pour ce final, cette excellente série dépasse une nouvelle fois la simple évocation culinaire pour devenir une nouvelle célébration des liens humains, filmée comme un docu sous tension. Plus encore qu’avant, on y parle de reconstruction, de loyauté, d’évolution et de failles qu’on tente de réparer ensemble. C’est formidable et d’une élégance rare. Quelle belle fin !
The Bear saison 4 sur Disney+ (Si vous avez raté cette série, les saisons étant courtes, prenez vraiment le temps de la rattraper.)
Un podcast pour raviver la flamme
En 1993, les rave-parties parisiennes voient, sans le savoir, naître un phénomène qui marquera l’histoire de la musique mondiale. Histoire secrète de la French Touch, série de 15 épisodes produite par Radio France, retrace cette éclosion d’un son hybride, entre house, techno et funk, porté par Daft Punk, Air, Cassius ou Phoenix. Ensemble diffus, le terme est partagé par des collectifs, des labels (Ed Banger), et des figures comme Pedro Winter, DJ Mehdi, Étienne de Crécy, Justice ou Mr Oizo. Le podcast mêle récits personnels, archives et mix rares, et fait entendre des trajectoires, des filiations, des légendes et des survivants. Trente ans d’archives, anecdotes et récits inédits. Chaque épisode, précis, éclaire un pan d’un mouvement musical incontournable, né dans les marges et devenu phénomène mondial. Faites du bien à vos oreilles (ré)écoutez ça.
Histoire secrète de la French Touch, de Matthieu Culleron et Stéphane Jourdain sur Radio France
Une BD pour les plus petits qui pensent à plein de choses.
Patty a un secret : elle peut lire dans les pensées. À l’école, c’est pratique pour deviner les réponses des interros… mais c’est compliqué quand il faut cacher son pouvoir. Ce premier album rassemble les aventures de la petite héroïne parues dans le magazine Manon. Imaginée par Lewis Trondheim, la série mélange gags malins, réflexions à hauteur d’enfants et situations inattendues. Savoir ce que pensent les gens, est-ce toujours une bonne chose ? Aux plus petits de le dire, avec cette BD drôle et futée, qui donne envie de lire… et de savoir ce qu’en pensent les autres.
Patty télépathe, Tome 01 de Lewis Trondheim
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Pour ce nouvel épisode, nous recevons le scénariste et réalisateur Michel Gondry avec qui nous parlons d’écriture, d’animation, d’effets spéciaux et de créativité.
Bloqué à Los Angeles pendant la pandémie de COVID, Michel Gondry se met à fabriquer des dessins animés à sa fille restée à Paris pour maintenir le lien.
Rapidement, un rituel se met en place : Maya trouve le titre, Papa fait le film et Maman lui lit les textes.
Après avoir fabriqué des dizaines de dessins animés, il décide de les partager dans deux films : « Maya, donne-moi un titre », disponible en VOD, et « Maya, donne-moi un autre titre » qui sort au cinéma ce mercredi 18 juin 2025.
Par le passé, Michel Gondry a réalisé de nombreux clips musicaux iconiques pour les Daft Punk, I Am, les Rolling Stones, Paul McCartney, Björk… et d’innombrables autres stars de la musique. Il réalise également des court-métrages, des documentaires, des entretiens, et surtout des films devenus cultes, à Hollywood comme en France.
Après son 1er film Human Nature, il remporte un oscar pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Suivent La Science des rêves, Soyez sympa, rembobinez, The Green Hornet, The We and The I, L’Ecume des jours, adapté de Boris Vian, Conversation animée avec Noam Chomsky, Microbe et Gasoil et, plus récemment, le personnel et introspectif Livre des solutions.
Alors...
Comment Michel Gondry organise-t-il ses idées pour écrire un scénario ?
Comment part-il d’une image, d’une idée ou d’une émotion brute pour construire ses histoires ?
Comment fait-on pour équilibrer la comédie, l’émotion et l’expérience personnelle ?
Quelle est la technique des 70 cartes de David Lynch qu’il aime employer ?
Comment faire rêver les enfants ?
Comment fait-on pour convaincre Jim Carrey de tourner un court-métrage avec Eric et Ramzy ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute : https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/michel-gondry
Crédits photos : Léa Schneider
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.