5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 26 juillet 2024
Cette semaine, un manga de conteurs, le retour de la plus grande des gymnastes, un Mad Max marrant, un court-métrage qui dit la vérité, et un livre plein d'animaux (pas trop) sauvages...
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Un manga sur l’art du conteur
Akane Banashi est une captivante série manga qui plonge les lecteurs dans l'univers du rakugo, l'art japonais du conte comique. L'histoire suit Akane, une jeune fille déterminée à venger son père, un talentueux conteur disparu après avoir été injustement humilié. Poussée par sa volonté de fer et un talent familial pour la narration théatrale, Akane s'embarque dans un difficile voyage à travers les écoles de rakugo, affrontant divers maîtres et rivaux pour restaurer l'honneur des siens. Titre-phare du Shonen Jump, gage de sa grande qualité, et acclamé par les plus grands noms du manga et de l'animation, notamment le créateur de One Piece, Akane Banashi vous propose une immersion dans un cadre culturel unique - le dépaysement est total - et un récit haletant. La série n’en est qu’à son démarrage en France, le tome 6 vient juste de sortir, il est grand temps de la rejoindre !
Akane Banashi de Yuki Suenaga et Takamasa Moue chez Kioon
Une documentaire sur la résilience au plus haut niveau.
Ce soir, c’est le début des Jeux Olympiques. On ne pouvait donc pas passer à coté de ce documentaire consacré à la plus grande gymnaste de tous les temps. Dans Le Nouvel Essor de Simone Biles, vous allez suivre l’incroyable parcours de la légendaire sportive, depuis ses innombrables records jusqu’à la crise qui l'a conduite à se retirer des Jeux de Tokyo en 2021. On la suit alors en train de faire face à ses troubles de santé mentale et de se reconstruire avec deux objectifs : retrouver sa confiance et revenir pour les Jeux de Paris 2024. Le documentaire dévoile ses luttes personnelles, ses triomphes, le soutien de ses proches, notamment sa mère, son entraîneur et son mari, Jonathan Owens. À travers des images difficiles et de nombreux témoignages, la série met en lumière les pressions intenses et les abus subis par les athlètes, tout en célébrant la détermination inébranlable de Biles. En 2 parties, puisque la deuxième moitié sera tournée pendant les JO à venir, le documentaire réfléchit aux enjeux du sport de haut niveau, aux dangers de la vie publique, et à la part de chacun dans la pression ressentie par les athlètes. C’est aussi l’occasion de revoir certaines des plus spectaculaires performances de l’héroïne, une sportive hors du commun.
Le nouvel essor de Simone Biles sur Netflix
Une série vraiment fun pour survivre sur les routes
Après une cyberattaque massive, le monde moderne a sombré dans la violence. Dans Twisted Metal, suivez les aventures de John Doe, un “livreur” incarné par Anthony Mackie (le nouveau Captain America), devant traverser une Amérique sans foi ni loi pour livrer un mystérieux paquet à New San Francisco. Accompagné de Quiet, une survivante en quête de vengeance jouée par Stephanie Beatriz (Brooklyn 99), il va devoir affronter des clowns meurtriers, des sectes cannibales, des forces de l’ordre radicales et toute une galerie de tarés motorisés... La série, qui mêle l'ultraviolence graphique à une légère satire sociale, brille par son humour joyeux, ses scènes d'action proche du jeu vidéo dont elle est tirée, et surtout par la fantaisie de sa galerie de personnages. C’est fun, gore, et parfois mignon, à ranger dans les plaisirs coupables de l’été, sans nul doute dans les bonnes surprises de celui-ci.
Un court-métrage qui ose dire la vérité
Si comme nous, vous êtes membres du CCC (Comité Contre les Chats), ce petit film d’animation ne pourra que vous renforcer dans vos convictions. Basé sur une chanson du folklore populaire américain de la fin du 19e, The Cat Came Back raconte la lutte de Mr Johnson pour se débarrasser d’un chat qui s’est imposé chez lui. Le film a 25 ans, a été nommé aux Oscars, et remporté plusieurs prix. Enfin, la vérité sur les chats.
The Cat Came Back, de Cordell Baker sur Youtube.
Un podcast jeunesse qui raconte autant avec le son qu’avec les mots
Avec Des ours dans la brousse, vous allez partir en Afrique avec une famille d’ours polaires décidée à faire son premier safari photo. Malheureusement, dès le début du voyage, ce sera la déception, pas un animal sauvage à l’horizon. Peut-être qu’ils ne sont pas là, ou peut-être que Papa, Maman et Oleg ne regardent pas bien. En tout cas, vos enfants, tout comme le petit Victor, vont sans doute repérer les girafes, lions, hippopotames, singes et éléphants qui se cachent dans les pages... Avec les illustrations modernes et humoristiques de Katerina Gorelik, cette aventure plein de surprises devrait beaucoup plaire à vos explorateurs et exploratrices en herbe.
Des ours dans la brousse de Katerine Gorelik chez Sarbacane
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
Bonjour, je découvre pour la première fois vos sélections et je suis tout simplement ravie. Alors un grand merci s'impose.