5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 26 avril 2024
Cette semaine, une série qui vous retourne, une bande dessinée muette, des court-métrages de SF, un podcast sur la vie d'un livre et un album jeunesse cute-croute.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une série qui plonge dans les profondeurs
“C’est une histoire de stalker avec un twist“. Mon petit renne, raconte l’histoire vraie de Richard Gadd, comédien et humoriste, qui, après s’être pris d’affection pour une cliente d’un pub où il travaillait, a subi un harcèlement de plusieurs années de la part de celle-ci. Plusieurs dizaines de milliers d’emails, des centaines d’heures de messages, plusieurs agressions, de lui et de ses proches, ont fait suite. Martha a fait de sa vie, déjà mal en point, un enfer. Mais elle a également poussé l’auteur, qui joue ici son propre rôle, à interroger sa sexualité et à se confronter à d’autres traumatismes et abus vécus auparavant et qu’il lie à l’ambivalence de cette relation des plus malsaines.
ATTENTION, cette série est à réserver à un public adulte car elle explore en profondeur la psyché de ses protagonistes, l’empathie changeant parfois de camp entre la victime et son bourreau. On y trouve de nombreuses questions dérangeantes, des violences morales et physiques, des viols, de la drogue. L’auteur propose un éclairage complexe, de son vécu : c’est bouleversant, troublant voire malsain, mais jamais gratuitement. Le travail d’introspection et de déconstruction y est passionnant. Avec un casting parfait, c’est une série qui secoue, par son contenu, et sa capacité à changer de genre à chaque épisode, elle va rester avec vous très longtemps.
Mon Petit Renne de Richard Gadd (en VO et VF), 7 épisodes de 28mn, sur Netflix
Une BD pour empêcher la fin du monde
Un matin, le Soleil, qui a la gueule de bois, décide de ne pas se lever. La Terre reste donc dans le noir. Pour ses habitants, notamment la Mort, mais également Philomène, la fleur, c’est le début d’une nouvelle ère durant laquelle il faudra résister au froid et aux créatures qui vivent dans les ténèbres. Comment faire revenir la lumière ? Le québécois Thom propose ici un récit muet en N&B d’une grande inventivité et d’une grande expressivité. C’est tout à la fois, drôle, tragique, poétique, cartoonesque… Bref, très réussi ! L’album, édité par la petite maison indépendante Pow Wow, dégage un charme fou, et a remporté de nombreux prix outre-Atlantique, il n’est que temps de le découvrir par chez nous.
Botanica Drama de Thom chez Pow Wow
Des court-métrages de SF pour lancer des idées
“Le futur. Mais jusqu'où ? Assez loin pour que notre société moderne ne soit plus qu'un fantôme qui hante l'humanité. Assez loin pour que nous nous soyons étendus bien au-delà de la Terre, sur de nombreux mondes.” Avec A Thousand Suns, le cinéaste Macgregor et le studio Blackmilk, proposent une anthologie de mini court-métrages de science-fiction de 4mn parcourant l’avenir de l’humanité. Menée par une équipe de réalisateurs et de spécialistes des effets spéciaux, la série vous offre 6 épisodes de 4mn destinés à introduire de nouveaux univers et de nouvelles idées à développer. De notre coté, on a particulièrement aimé ICE et BUG.
A Thousand Suns par McGregor et Blackmilk sur leur site - ou sur Youtube
Un podcast pour se faire éditer
Que se passe-t-il de la réception d’un texte à la promotion d’un livre ? Le feuilleton “Une semaine dans leur vie” de France Inter a passé une semaine chez l’éditeur Christian Bougois, qui publie notamment le prix Nobel de littérature Toni Morrison, pour comprendre le cycle de vie d’un ouvrage. Depuis le lecteur de référence qui repère une autrice à contacter d’urgence, à la séance de travail auteur-éditeur en passant par la lettre de refus, découvrez l’envers du décor en 5 épisodes de 4 minutes.
Itinéraire d’un manuscrit, 5 épisodes de 4mn, sur France Inter
Un livre jeunesse sur un drôle de bobo
C’est l’histoire d’une petit fille qui s’écorche salement le genou. D’abord, elle regarde sa blessure. Elle est ovale, et puis elle a des petits points noirs, comme des yeux. Si ça se trouve, cette croûte sourit. Alors l’enfant décide de la nommer Bertha et d’en faire une amie, une confidente. Entre les deux va naître une jolie relation, un peu mélancolique car on sait qu’à un moment, la croûte tombera elle aussi et disparaitra. Quel joli album que ce Bertha et moi proposé par Béatrice Alemagna. Ses jolies pages en pastel parlent aux enfants de la nécessité du temps qui passe pour guérir de ses blessures. On adore.
Bertha et moi de Béatrice Alemagna à l’Ecole des Loisirs
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
J'ai adoré l'épisode du podcast sur le règne animal !