5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 26 mai 2023
Cette semaine, la jeunesse d'une reine, un musée dessiné, des pluies acides, un producteur de hip-hop sans voix et un dessin animé inclassable
Voici vos 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série qui mêle romance et progressisme
Doit-on vous avouer qu’on a pris un plaisir coupable à regarder les 2 premières saisons de l’adaptation en série télé des chroniques de Bridgerton ? Si vous ne vous décidez pas à nous jeter la pierre, on vous recommande La reine Charlotte, le préquel de la série qui raconte l’avènement de l’incontournable souveraine de cet univers. Considérée par beaucoup de fans comme une pépite, cette mini-série de 6 épisodes est tout à fait réjouissante. Non seulement les acteurs, notamment le couple royal composé par India Amarteifio et Corey Mylchrees, sont réellement formidables d’intensité et d’intelligence de jeu mais on trouve dans ce récit de réjouissantes notes de modernité liées à l’écriture de Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, Scandal…). On y discutera donc la naissance de l’aristocratie noire, de l’égalité des sexes, de l’amour quand on est veuve, tout cela entre anachronisme et romantisme. A ce propos, l’histoire d’amour qui sert de trame principale est formidablement écrite, et le dernier épisode des plus touchants. Un récit soit-disant à l’eau de rose, pas si bête et produit par une showrunneuse de premier plan : chouette !
La reine Charlotte sur Netflix
Un album de BD pour aller au musée
Dans le cadre de son incursion dans l’univers de la Bande Dessinée, le musée d’Orsay invite divers auteurs à venir passer un séjour, une nuit, un moment au milieu des œuvres pour en tirer un album. Ici, c’est Christophe Chabouté qui s’empare de l’Olympia de Manet, d’Héraclès tuant les oiseaux du lac Stymphale de Bourdelle, de l’Origine du Monde de Courbet et de bien d’autres. L’auteur vous propose de découvrir l’envers du décor. La nuit, les œuvres se parlent, réagissent les unes aux autres, le jour elles observent le ballet des visiteurs. Tout cela crée un univers onirique et poétique d’une élégance folle d’autant plus que Chabouté est un dessinateur hors pair et un grand conteur. Drôle, poétique, érudit et magnifique, cet album est lui aussi une véritable œuvre d’art donc les planches en noir et blanc enchanteront le lecteur.
Musée de Christophe Chabouté chez Glénat
Un court-métrage de SF préfigurant Cannes
Dans le cadre de la collection de court-métrage de Canal+ dédiée à l’écriture fantastique, Just Philippot, réalisateur remarqué avec La Nuée (cf. l’épisode 3 de notre podcast), avait créé le court-métrage Acide. Il y narrait le combat d’une famille essayant de survivre dans une France rurale dévastée par des pluies acides meurtrières. Acide, en version courte et petit budget a tellement plu qu’il a lancé la production d’un long basé sur la même histoire. A l’occasion de la première du film à Cannes cette semaine, avec notamment Guillaume Canet dans le rôle titre, on vous propose un retour aux sources avec les 17mn où tout a commencé (et le super Sofian Khammes dans le rôle du père).
Acide de Just Philippot sur Youtube/Canal+
Un podcast qui prend à la gorge
Produit par Louie Media, le podcast Passages vient interroger la société à travers différents points de vue. Ici, il le fait à travers Ghuillem Gallart, dit Pone, producteur et beatmaker du célèbre groupe des années 90s, la Fonky Family. L’homme qui a été une figure de la musique hip-hop, est atteint de la maladie de Charcot. En quelques mois, il se retrouve enfermé dans son corps, les muscles atrophiés, incapable de communiquer autrement qu’à l’aide d’un système infrarouge qui traduit les mouvements de ses yeux en texte. Alors pour lui retrouver la parole et raconter son histoire, il contacte l’imitateur Marc-Antoine Le Bret. C’est ce récit que vous livre cet épisode bouleversant.
Rien ne peut arrêter Pone, dans Passages, chez Louie Media
Le retour d’un des grands noms de l’animation
On lui doit le laboratoire de Dexter, Samourai Jack, Primal, Star Wars : Clone Wars ou encore Hotel Transyvalnie. Lui, c’est Genndy Tartakovsky, l’un des meilleurs réalisateurs d’animation moderne. Le voici qui propose une série d’heroic fantasy/steam punk entre animation japonisante, combats elfiques et cartoon. On y suit une équipe d’anciens héros protecteurs du monde qui se réveillent dans le corps d’adolescents en 1880. Ayant oublié l’origine de leurs pouvoirs, et leur rattachement aux licornes gardiennes de la vertu, les personnages vont devoir retrouver leur passé pour combattre les forces du mal… Comme toujours chez Tartakovsky attendez vous à un OVNI au rythme différent, à des scènes d’action à nulles autres pareilles et à de grands moments de “cinéma muet”. Bref, du Tartakovsky, et donc forcément, quelque chose d’unique !
Unicorn: Warriors Eternal sur Adultswim via Amazon Prime
Et toujours sur La Machine à Ecrire !
Dans cet épisode, nous recevons le script doctor américain, John Truby !
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.