5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 25 juillet 2025
Cette semaine, une série sur une prison pour mutants, une BD sur la dureté de l'océan, deux documentaires pour ne plus se baigner, un podcast de potes et des guides de voyages pour les petits.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pour retrouver la liberté
Dès les premières images, L’Institut promet du Stephen King pur jus : un enlèvement nocturne, une chambre sans fenêtre, un institut secret et des enfants aux pouvoirs étranges. Adaptée avec rigueur du roman éponyme, cette mini-série en huit épisodes, officiellement adoubée par l’auteur, maîtrise son ambiance froide et inquiétante. Joe Freeman, impressionnant d’intensité, incarne le jeune Luke Ellis, jeune héros kidnappé aux pouvoirs télékinétiques. Il est fort bien entouré par un casting d’enfants captifs, aussi soudés qu’attachants. La série jongle entre leurs tentatives d’évasion et l’enquête parallèle d’un flic cabossé, campé avec justesse par Ben Barnes. Certes, l’intrigue met un peu de temps à décoller, mais elle récompense la patience par une belle montée en puissance. Pour les fans des univers “kingiens”, L’Institut en capte toute l’essence : l’innocence broyée, l’amitié comme bouclier, et cette horreur insidieuse qui surgit quand les institutions abusent de leur pouvoir. Si vous êtes en manque de Stranger Things, ça devrait vous aider à patienter jusqu’à la saison 5.
L’Institut, de Jack Bender et Benjamin Cavell sur Max
Une BD pour connaître la dureté de l’océan
Dans les brumes de l’Atlantique Nord, 28 hommes embarquent sur La Marie-Jeanne pour une campagne de pêche à la morue. Les rapports sont rudes et violents mais quand le corps du second d‘équipage est retrouvé poignardé, la véritable descente aux enfers commence. Huis clos tendu, récit noir à la frontière du documentaire et du polar, Terre-Neuvas dévoile un univers brutal, rythmé par la faim, le froid et la peur. À travers ses séquences noir et blanc d’une rare puissance visuelle, Chabouté excelle dans l’évocation d’une mer implacable et d’un système où la rentabilité vaut plus qu’une vie. À la fois thriller et fresque sociale sur ces “forçats de la mer”, cet album est une œuvre magistrale, qui laisse le lecteur à la dérive longtemps après la dernière page.
Terre-Neuvas de Christophe Chabouté, chez Vents d’Ouest, édition à petit prix
Deux documentaires pour rester sur la plage
Tiiiintiiiin - tiiin-tiiin - tin-tin - tin-tin - tin-tin… À l’occasion des 50 ans du film Les Dents de la mer, deux documentaires viennent revisiter cette légende cinématographique sous des angles complémentaires. D'abord, Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte (Disney+, sorti la semaine dernière), signé Laurent Bouzereau, donne la parole aux artisans du film, Spielberg en tête, à travers l’épopée émotionnelle d’un tournage chaotique devenu culte. Le récit est officiel, riche en archives inédites, anecdotes de tournage et témoignages vibrants. Une vraie déclaration d’amour au cinéma. Ensuite, Les Dents de la mer : un succès monstre (Arte, sorti il y a 2 mois), offre une analyse critique de ce phénomène culturel devenu matrice d’un genre. Olivier Bonnard et Antoine Coursat démontent la mécanique du succès avec recul : naissance du blockbuster, marketing agressif, lecture politique du récit… Si vous vous lancez, on vous conseille de les voir dans cet ordre, cela vous offrira une double vision captivante d’un monstre sacré.
Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte de Laurent Bouzereau, sur Disney+
Les Dents de la mer : un succès monstre d’Olivier Bonnard et Antoine Coursat, sur Arte
Un podcast pour rigoler entre copains
“Yacine et Dedo n'ont absolument rien préparé. Bisou.”. Prenez deux humoristes qu’on adore, Yacine Belhousse et Dedo. Donnez-leur un micro à chacun, et laissez les se lancer des vannes, parodier d’autres podcasts ou disserter de tout et n’importe quoi dans le seul but de s’amuser. Cela donne Le Potes Cast, une heure de rigolade et de grand n’importe quoi, dans la bonne humeur et la franche camaraderie. C’est très drôle, farfelu et totalement décousu. Tentez le coup : si vous ne les connaissez pas, vous serez surpris par l’incroyable capacité du duo à improviser et à se renvoyer la balle. Qu’est-ce que ça fait du bien !
Le Potes Cast de Yacine Belbousse et Dedo sur toutes les plateformes de podcast
(et si vous en voulez un peu plus Yacine et Dedo font aussi des romans-potos par ici)
Des albums jeunesse pour partir en voyage
Avant Internet et les sites de voyage, un artiste tchèque exilé dessinait les villes en grand dans de magnifiques livres. En 1959, Miroslav Sasek, globe-trotteur malicieux, invente This is Paris, premier guide jeunesse qui observe le monde à hauteur d’enfant. Chats sur les toits, bouquinistes, monuments : ses aquarelles pleines de détails et de poésie urbaine font toujours mouche aujourd’hui. Réédités une nouvelle fois chez Casterman, ses albums gardent un charme fou. Ils raviront non seulement les enfants en voyage ou désireux de découvrir le monde, mais aussi les grands amateurs d’art, l’artiste étant toujours célébré dans de nombreuses galeries à travers le monde. Parfait pour l’été !
Les guides de Miroslav Sasek (Paris, New York, Londres, Venise…), réédition chez Casterman Jeunesse
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Pour ce nouvel épisode, nous recevons le scénariste et réalisateur Michel Gondry avec qui nous parlons d’écriture, d’animation, d’effets spéciaux et de créativité.
Bloqué à Los Angeles pendant la pandémie de COVID, Michel Gondry se met à fabriquer des dessins animés à sa fille restée à Paris pour maintenir le lien.
Rapidement, un rituel se met en place : Maya trouve le titre, Papa fait le film et Maman lui lit les textes.
Après avoir fabriqué des dizaines de dessins animés, il décide de les partager dans deux films : « Maya, donne-moi un titre », disponible en VOD, et « Maya, donne-moi un autre titre » qui sort au cinéma ce mercredi 18 juin 2025.
Par le passé, Michel Gondry a réalisé de nombreux clips musicaux iconiques pour les Daft Punk, I Am, les Rolling Stones, Paul McCartney, Björk… et d’innombrables autres stars de la musique. Il réalise également des court-métrages, des documentaires, des entretiens, et surtout des films devenus cultes, à Hollywood comme en France.
Après son 1er film Human Nature, il remporte un oscar pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Suivent La Science des rêves, Soyez sympa, rembobinez, The Green Hornet, The We and The I, L’Ecume des jours, adapté de Boris Vian, Conversation animée avec Noam Chomsky, Microbe et Gasoil et, plus récemment, le personnel et introspectif Livre des solutions.
Alors...
Comment Michel Gondry organise-t-il ses idées pour écrire un scénario ?
Comment part-il d’une image, d’une idée ou d’une émotion brute pour construire ses histoires ?
Comment fait-on pour équilibrer la comédie, l’émotion et l’expérience personnelle ?
Quelle est la technique des 70 cartes de David Lynch qu’il aime employer ?
Comment faire rêver les enfants ?
Comment fait-on pour convaincre Jim Carrey de tourner un court-métrage avec Eric et Ramzy ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute : https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/michel-gondry
Crédits photos : Léa Schneider
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.






