5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 25 avril 2025
Cette semaine, la fin d'une masterclass en BD, un film social et poignant, un stand-up hilarant, un court-métrage crispant et un album jeunesse bien rigolo.
Nous revoilà après 2 semaines de congés (nous l’espérons, bien mérités).
Profitons en pour vous annoncer un nouvel épisode de notre podcast avec pour invitée Chloé Ménager, créatrice de la série “Ménagez-moi” que l’on adore.
On vous en a déjà parlé, Ménagez-moi, c’est par exemple ça :
Enable 3rd party cookies or use another browser
Et on vous en parle tout en bas.
En attendant, voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un album tout en grandeur
Qui se souvient encore de Charlotte de Belgique, impératrice du Mexique, belle-sœur de Sissi, projetée en pleine tourmente par son mariage avec Maximilien d’Autriche, que Napoléon III imposa sur un trône impossible ? Charlotte impératrice, fresque majestueuse signée Fabien Nury et Mathieu Bonhomme, lui redonne voix. Avec Soixante ans de solitude, ultime tome, l’intime et le politique tissent le récit d’une femme rendue folle par les rouages de l’Histoire. Nury cisèle une intrigue où l'ironie s’infiltre entre les dorures, questionnant le sens du pouvoir quand tout vacille. Bonhomme, lui, éclaire cette déchéance d’une lumière douce, sublimant les ruines d’un empire effacé. Ensemble, les auteurs livrent une leçon de bande dessinée, une démonstration virtuose de ce que le 9ᵉ art peut faire de mieux. Incontournable.
Charlotte impératrice de Fabien Nury et Mathieu Bonhomme, chez Dargaud
Un film coup de poing
Vous le savez, à La Machine à Ecrire, nous aimons le cinéma de Baya Kasmi. Nous vous recommandons donc chaudement son nouveau film, Mikado.
Sous le soleil de Provence, une famille vit en marge, dans un van usé, avec deux enfants aux noms d’air et de vent, pris entre liberté et mise à l’écart. Félix Moati, père imprévisible et tendre, balance entre colère et rire. Face à lui, Vimala Pons incarne une mère fragile et forte à la fois, pilier discret de cette fragile cellule. Entre eux, les trajectoires s’emmêlent comme les baguettes d’un mikado : chaque geste peut tout renverser. Leur rencontre avec le personnage de Ramzy Bedia, bouleversant de douceur, va leur offrir une parenthèse de répit, peut-être même une échappée… Avec ce film, Baya Kasmi signe un récit tout en finesse, où l’apparente légèreté cache des failles profondes, où chaque silence pèse aussi lourd que les mots. Derrière la tendresse des personnages affleure une vraie question : comment grandir sous le poids invisible de la violence sociale ? Mikado capture la dureté de l’enfance sans misérabilisme, et danse entre douleur et lumière grâce à un regard d’une grande humanité.
Mikado de Baya Kasmi, au cinéma actuellement (dépêchez-vous)
Un one man show hilarant
Avec Ozzy, Guillermo Guiz revient sur Canal+ pour un stand-up “specials” plein de confessions et d'autodérision. Après avoir raconté ses excès et ses galères dans ses spectacles précédents, l’humoriste belge se confronte à un nouveau défi : faire rire en étant… heureux. Oui, heureux, rangé, en couple, propriétaire d’un chien (Ozzy, évidemment, enfin pas tout à fait). Mais comment transformer le bonheur en matière comique sans sombrer dans l’ennui ? C’est toute la réussite de ce spectacle : Guiz déballe ses états d’âme avec une honnêteté désarmante, jonglant entre absurdité, débit mitraillette et réflexions sur la vie rangée. C’est tendre, mordant et très très drôle.
Ozzy de Guillermo Guiz sur Canal+
Un court-métrage solidaire
Si vous aussi, vous souffrez de celui qui mange son pop-corn la bouche ouverte au cinéma tout en faisant tourner ses mains dedans à chaque poignée, de celle qui joue avec ses bracelets derrière vous pendant toute la conférence, ou de celui qui manipule son paquet de bonbons pendant tout le film, ce court-métrage vous est dédié par solidarité. Dans Crunch, les batteries du casque audio d’une passagère s’éteignent au pire moment. On ne vous en dit pas plus, 3 minutes d’horreur pour les misophones et celles et ceux qui savent…
Un album jeunesse écolo-rigolo
Cette semaine, un album pour les petits (3 à 6 ans). Écrit par Coralie Saudo et dessiné par Matthieu Maudet, C’est à qui ça ? met en scène des animaux confrontés aux détritus des humains. Ne pouvant imaginer que ceux-ci aient été jetés négligemment dans la nature, la petite troupe à poils et à plumes va décider d’aller rendre ces déchets à ceux qui sont sans doute bien embêtés de les avoir perdus… Une courte fable écolo bien rigolote à lire en première lecture avec les enfants. Très chouette.
C’est à qui ça de Corali Saudo et Matthieu Maudet à l’Ecole des Loisirs
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est toujours en ligne !
En décembre 2023, Chloé Ménager publie le 1er épisode de Ménagez-moi. En quelques mois, la série au format ultra court, drôle et décalée, rassemble des millions de spectateurs sur Instagram, TikTok et YouTube. Le succès est porté par sa dimension feuilletonnante, son écriture précise, son humour et par un casting prestigieux dans lequel on retrouve, entre autre, Florence Foresti, Dominique Farrugia, Arnaud Tsamère, Eliott Doyle, Artus, Baptiste Lecaplain et bien d’autres...
Dans cet épisode, nous revenons sur les coulisses de la série, sur son écriture et son tournage en flux tendu, ainsi que sur son duo d’auteurs formé par Chloé Ménager et Florent Pinget. Nous évoquons aussi le parcours de Chloé : ses débuts à l’École de la Cité fondée par Luc Besson, ses 10 ans de collaboration avec Dominique Farrugia dans les métiers de la production, le tournage de sa web-série Jokers avec Mathilde Laffont, et ses autres projets.
Alors, comment écrit-on un épisode de 90 secondes ?
Comment rendre ses personnages drôles et touchants ?
Quelles sont les spécificités des programmes courts pour Instagram et TikTok ?
Qu’est-ce qu’on apprend à l’Ecole de la Cité et avec Dominique Farrugia ?
Comment finance-t-on une série sur TikTok ?
Est-ce qu’il faut mettre de soi pour faire de bons personnages ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/format-court-chloe-menager
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.