5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 25 aout 2023
Cette semaine, on vous propose une série révoltante, une BD hilarante, un podcast gourmand, une pièce effrayante et un court-métrage d'animation pour les grands.
Après quelques semaines de congés, nous voici de retour ! Bienvenue à nos nouveaux abonnés, vous êtes maintenant 4300 à recevoir notre newsletter ! Et pour fêter cela, voici les 5 bonnes histoires de l’été, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une révoltante (mais passionnante) série sur la crise des opioïdes aux Etats-Unis
Comment un laboratoire pharmaceutique a-t-il pu décider de mettre volontairement en vente l’anti-douleur le plus addictif de l’histoire de la pharmacologie ? Comment a-t-on pu le laisser continuer pendant 10 ans, provoquant au passage plus de 300 000 morts et l’augmentation drastique des overdoses, crimes, vols et agressions sur le territoire américain durant la même période ? C’est que raconte Painkiller, haletante série de fiction proposée par Netflix qui, à travers le récit d’une lanceuse d’alerte, vient exposer le drame sous différents angles, du plus cynique au plus humain, chaque épisode étant introduit par le témoignage d’une véritable famille de victimes. Passionnante, extrêmement bien jouée, cette mini-série en 6 épisodes est un thriller économique et social qui vient vous frapper comme un coup de poing dans le ventre. Mémorable mais à réserver aux plus solides d’entre vous.
Painkiller de Micah Fitzerman-Blue et Noah Harpster sur Netflix
Une BD pour rire de conquêtes bien bêtes
De Wilfrid Lupano, on connait évidemment Les Vieux fourneaux, série BD à succès adaptée au cinéma, la Bibliomule de Cordoue que nous vous avions recommandée dans cette même newsletter mais également Un Océan d’Amour, bande dessinée muette multi-primée, qui racontait l’odyssée océanique d’une bretonne partie à la recherche de son mari. Revoici le génial scénariste sur les mers, mais avec une bande de vikings légèrement abrutis à la place de la Bigoudène. Pas vraiment faits pour la violence, ni pour l’exploration, les voilà qui s’essayent au commerce avec bien des déboires. Entre le chef qui voudrait en découdre, le fils qui n’est pas franchement taillé pour le job, et un religieux retenu en otage qui remet en question le Valhalla, c’est la pagaille. Composé de 2 strips de 6 cases par page, Vikings dans la brume, c’est l’hilarante rencontre entre Hägar Dünor et Kaamelott, avec une pointe de réflexion mordante sur les religions et les conquêtes. Tous en librairie, par Odin !
Vikings dans la brume tomes 1 et 2 de Wilfrid Lupano et Ohazard chez Dargaud
Un podcast pour ripailler avec François-Régis Gaudry
“Salut gourmets et gourmettes !”. Qui ne connait pas François-Régis Gaudry, le critique culinaire le plus connu de France ? Entre Très Très bon sur Paris Première, On va déguster sur France Inter ou en librairie, et Top Chef sur M6, son visage et sa voix sont partout. C’est donc avec plaisir qu’on le retrouve dans ce podcast Paris Ripaille, et dans lequel il vient raconter l’histoire de la gastronomie française et plus spécifiquement parisienne en 5 épisodes d’1h. Des banquets de Charles V en 1938 aux pâtissiers les plus modernes, de la création des premiers restaurants aux influences internationales, le journaliste, accompagné de quelques experts, vous offre un récit joyeux et appétissant à déguster sans modération.
Paris Ripaille de François-Régis Gaudry sur France Inter
Une pièce de théâtre pour retrouver l’un des grands chefs d’œuvre de la littérature
Allez, une fois n’est pas coutume, nous allons vous proposer de traverser la Manche pour vous rendre au Royal National Theater d’Angleterre. Ou plutôt de rejoindre sa version online. Pour le prix d’une place de cinéma, vous pouvez en débloquer tous les spectacles pendant 1 mois. Envie de voir Kit Harington (Jon Snow dans GoT) jouer Henri V de Shakespeare ? C’est possible. Hellen Mirren jouer Phèdre ? Done. Ou encore mieux, vous voulez voir Ian McKellen (oui, oui, Gandalf) retraçant sa carrière dans un seul en scène ? Il y est aussi. De notre coté, on vous recommande plus que chaudement d’accorder votre attention à Frankenstein, adaptation du célèbre roman de Mary Shelley par Danny Boyle (Transpotting, Slumdog millionnaire, La plage…). La mise en scène respecte l’époque de l’œuvre originale avec un soupçon de modernité et surtout, la créature est jouée, suivant votre choix, par Johnny Lee Miller (Elementary, The Crown) ou Benedict Cumberbatch (Sherlock, Dr Strange). La performance dramatique et physique de ce dernier est tout à fait impressionnante alors exceptionnellement, on s’autorise à vous faire cette proposition où seule la VO (sous-titrée en Anglais) est disponible. Croyez-nous, it's really worth it !
Frankenstein de Mary Shelley adapté par Danny Boyle sur National Theatre at Home.
Un court-métrage animé pour les plus grands (pour adultes seulement)
Couronné de la palme d’or 2023 du court-métrage à Cannes, et du Cristal d’or de la même catégorie au festival d’Annecy, on termine cette sélection en vous proposant 27. C’est l’histoire d’Alice, 27 ans, qui vit encore chez ses parents, avec un petit frère qui n’arrête pas de l’embêter et d’empiéter sur sa vie privée. S’échappant de son quotidien monotone au sein de longs fantasmes érotiques, Alice n’en peut plus. Alors le soir de son anniversaire, celle-ci décide d’aller danser… Ce court récit d’animation de 10 minutes de la réalisatrice hongroise Flóra Anna Buda évoque, avec un visuel rayonnant et chatoyant, des sujets plus graves tels que la crise du logement des jeunes dans son pays, l’entrée dans l'âge adulte et le lien avec le fantasme. Cru, avec un contenu adulte, il est à réserver à un public majeur et averti.
27 de Flóra Anna Buda sur Arte
Et toujours sur La Machine à Ecrire !
Le premier épisode de la saison 3 de La Machine à Ecrire devrait bientôt être enregistré, en attendant, nous vous proposons de réécouter le dernier de la saison 2 dans lequel nous recevions John Truby.
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.