5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 24 mai 2024
Cette semaine, une BD pleine de contes, un doc sur des avocates en première ligne, un court-métrage sur le travail d'équipe, un podcast sur des mecs qui changent et un grand film d'animation.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une magnifique bande dessinée qui modernise les contes de fées
Un jour, Ana et Noé traversent une grotte qu’on leur a interdit d’approcher. Après une terrible chute, la petite fille se réveille seule : l’étrange forêt dans laquelle elle a atterri n’appartient plus à notre monde. Elle va y rencontrer Yaga la sorcière, Poupée, Loup gris et d’autres figures des contes de fées russes. Arrivera-t-elle à sauver son petit frère et à rentrer chez elle ?… A travers cette réinterprétation moderne de récits folkloriques bien connus, Gaël Henry propose une grande aventure, à la fois métaphorique, imaginaire et cruelle. Ca parle de passage à l'âge adulte, de mort, d’innocence. C’est beau et prenant. Bravo !
Terrible - l’enfant, la jeune fille et la sorcière de Gaël Henry chez Dupuis
Une série judiciaire du réel
“Dans le système pénal français, les prévenus en comparution immédiate sont souvent représentés par de jeunes avocates commises d’office. Tiphaine, Nawel et Pauline sont trois d’entre elles. Voici leur histoire. Tum Tum”. Avouons-le, nous venons d’inventer cette introduction. Commises d’Office n’est pas une fiction de Dick Wolfe mais une série documentaire bien de chez nous. Et pourtant, vous allez être happés. Dans la saison 4 (qui peut être regardée sans avoir vu les autres), on quitte Bruxelles pour s’installer à Marseille. Vous y suivrez le quotidien de ces 3 avocates qui n’ont parfois que 10 minutes pour comprendre l’affaire de clients qu’elle n’ont pas choisi. En sujet de fond, la série parle du système pénal et judiciaire, d’une ville soumise à la drogue mais qui cherche à changer de réputation, et surtout d’humains. Menée avec une urgence constante, avec de courts épisodes de 15 minutes, Commises d’Office va vous secouer.
Commises d’Office d’Olivia Barlier, gratuit sur France TV Slash
Un court-métrage sur les collègues
Un jeune créatif arrive à son bureau et se demande si ses journées ont du sens. Entre cafés, repas collectifs, et séances de méditation, est-ce que le temps passé au bureau avec ses collègues peut vraiment être appelé “boulot” ? Est-ce qu’il a vraiment travaillé ces derniers jours ? En 2 minutes montées avec rythme et humour, Nathan Engelhardt propose une courte mais intéressante réflexion sur l’esprit d’équipe. Ode à la cohésion ou petit tacle à la solitude du télétravail ? A vous de décider…
“Dream Team” de Nathan Engelhardt en VO (avec sous-titres) sur Vimeo
Un podcast sur des hommes qui se questionnent
Après #MeToo, Paul et Sébastien entament un processus de "déconstruction" pour démanteler leurs réflexes patriarcaux. Paul est un jeune homme influencé par des stéréotypes familiaux et une précédente relation SM. Remettant en question sa masculinité, il questionne sa vision du partage des tâches et envisage même de renoncer à sa sexualité dans le cadre de sa nouvelle relation. Sébastien, 54 ans, autrefois publicitaire, a commencé à s'interroger sur le féminisme grâce à sa compagne et s'est engagé lors des débats sur le mariage pour tous. Ayant réalisé sa tendance à sexualiser les femmes, il a écrit un livre pour aider les hommes à se déconstruire ce qui n’a pas été sans déclencher sans remous. Lors de sa première diffusion, cet épisode des Pieds sur Terre avait fait beaucoup de bruit. Tout juste rediffusé, il est redevenu l’un des épisodes les plus écoutés de la radio cette semaine. Qu’allez-vous en penser ?
Des hommes déconstruits ? de Pauline Chanu dans Les Pieds sur Terre sur France Culture
Un film d’animation à rattraper d’urgence
Puisqu’il vient de débarquer sur Canal+, on ne résiste pas à l’envie de remettre en avant Linda veut du Poulet, excellent long métrage d’animation qui vous a peut-être échappé lors de sa sortie au cinéma. Injustement accusée par sa mère avec qui elle vit seule depuis que son père est décédé, Linda obtient d’elle qu’elle s’excuse en lui préparant du poulet aux poivrons. Malheureusement, c’est jour de grève nationale et tous les supermarchés sont fermés… La petite fille insiste. La mère qui a promis, et qui culpabilise, va tout faire pour tenir son engagement. Avec une magnifique direction artistique, beaucoup d’humour, de tendresse et une pointe de critique sociale, ce film qui parle de famille et de solidarité, à voir par tous (à partir de 8 ans pour bien comprendre), est une petite merveille récompensée par le César du meilleur film d’animation, et le Cristal du long métrage du festival d’Annecy 2023.
Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach sur Canal+ (ou en VOD)
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !