5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 24 novembre 2023
Cette semaine, un western collectif, un teen movie féministe et très fun, un court-métrage sur un comeback mythique, un innovant documentaire sur l'argent et un album jeunesse drôlement inclusif !
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un western avec une dream team de dessinateurs
Far West, un jeune braqueur décide de détrousser un armurier des plus aguerris. Plutôt que de se laisser voler, celui-ci va tenter de décourager le voleur en lui racontant une série d’anecdotes sur le destin des hors-la-loi de l’époque. S’en suivent 12 courtes histoires, riches de péripéties et fort bien menées, dressant le portrait d’hommes et de femmes ayant réellement défrayé la chronique entre 1780 et 1920. Pour les mettre en images, les scénaristes Tiburce Oger et Hervé Richez se sont adjoint les talents de la fine fleur des dessinateurs contemporains : Dominique Bertail, Olivier Vatine, Paul Gastine, Christian Rossi et bien d’autres. L’exercice du collectif est souvent difficile tant il est dur de maintenir la qualité et l’intérêt d’un récit à l’autre. Ici, c’est parfaitement réussi, les amateurs de western et de BD de genre se régaleront.
Gunmen of the West T1, album collectif, chez Grand Angle
Une teen movie qui repousse les limites
D’American Pie à Supergrave, le début des années 2000 avait apporté sont lot de teen movies explorant joyeusement des thèmes frontaux avant que le genre ne tombe un peu en désuétude au profit de traitements plus graves ou désabusés. Bottoms d’Emma Seligman s’inscrit dans la continuité directe de ce type de comédies adolescentes un peu potaches en y ajoutant une touche féminine. PJ et Josie, deux lycéennes marginales, créent un fight club pour séduire des pom-pom girls. Leur objectif est double : gagner en reconnaissance et peut-être coucher avec elles... Produit par l’équipe à l’origine de Pitch Perfect, le film a vécu un succès inattendu aux US de par son humour audacieux et sa satire sociale : Seligman manie légèreté et gravité avec une habileté rare, abordant des thèmes sérieux tels que la pression faite sur les femmes, l’homophobie ou la représentation queer sans sacrifier le rire. Le duo principal, interprété avec brio par Rachel Sennott et Ayo Edebiri, incarne parfaitement la complexité et la vulnérabilité adolescentes. Bref, voici un film qui mêle incarnation générationnelle, humour premier dégré ou absurde, et émotion. Très chouette.
Bottoms d’Emma Seligman sur Amazon Prime
Un court-métrage pour raconter la genèse d’un inattendu inédit
Durant leur carrière, les célèbres Fab Four de Liverpool ont souvent expérimenté les nouvelles technologies en studio. Leur dernière collaboration aura mis 40 ans à voir le jour, transcendant le temps, l’espace et même… la mort. Dans un court-métrage publié sur YouTube, le réalisateur Oliver Murray retrace toutes les étapes de la création de « Now And Then », la dernière chanson des Beatles. D’abord écrite et enregistrée au piano par John Lennon dans son appartement new-yorkais en 1978, la démo sera complétée par George, Paul et Ringo au cours des décennies suivantes, grâce aux progrès technologiques qui voient le jour dans les années 90. Il faudra attendre 2022 et l’avènement de l’intelligence artificielle développée par les équipes de Peter Jackson dans le documentaire « The Beatles : Get Back » pour terminer la chanson. Une prouesse technique et artistique qui réunit à nouveau les quatre Beatles !
The Beatles - Now And Then - The Last Beatles Song (Short Film) d’Oliver Murray sur YouTube
Une série documentaire en réalité augmentée
Il y a Victor le faussaire, Didi qui parie sur le bitcoin, Victor dont l’objectif est la retraite à 32 ans et les autres… 8 épisodes d'une durée de 1mn40 qui explorent la place de l'argent dans notre société. Fortune est une série documentaire innovante d'ARTE, diffusée en réalité augmentée sur Instagram et Snapchat. Conçue par Emilie Valentin et Brett Gaylor et réalisée par Claire Meinhard et Nicolas Bourniquel, on y questionne l’argent, ses effets psychologiques, ses dimensions sociales ou technologiques dans notre système économique à travers des récits d'actualité variés tels que le freeganisme, le statut de salarié, ou encore les cryptomonnaies. Dans sa forme, ce documentaire se situe entre les réseaux sociaux, l’animation, et la réalité augmentée. L’expérience est novatrice, unique, au point d’avoir été sélectionné à la Tribeca Immersive New Voices Competition ou au Stereopsia XR Awards. A tester !
Fortune, la série sur Instagram et Snapchat, par Arte
Un album jeunesse sur la différence
Dans le tome 1 de la série, Marilou quittait sa ville adorée pour s’installer à la campagne, un nouvel univers qu’elle avait détesté jusqu’à sa rencontre avec Georges et Gédéon, des animaux parlants. Dans ce nouvel épisode, complet et pouvant être lu de manière autonome, ses parents ouvrent leur maison d’hôte et reçoivent leurs premiers clients. En l’occurrence, la famille qui arrive comprend un petit garçon, Jules. Sauf que Jules est un peu différent, il est “très zomique”. En tout cas, c’est ce qu’a compris Marilou… Fabien Toulmé à qui l’on doit la trilogie de L’odyssée d’Hakim mais surtout Ce n’est pas toi que j’attendais, dans lequel il racontait la naissance de sa petite fille, elle-même porteuse de trisomie 21, livre ici un récit joyeux et émouvant dans lequel les enfants vont bien rigoler tout en étant intelligemment sensibilisé à la différence. Au dessin, c’est Olivier Dutto, l’auteur des Petits diables qui met tout ça en scène avec générosité et vivacité. Et l’ensemble a été suivi éditorialement par Yannick de notre équipe. Autant vous dire que c’est un chouette album concocté avec amour pour vos petits dès les premiers lectures jusqu’à bien plus tard.
Marilou 2 de Fabien Toulmé, Olivier Dutto et Maelys Cantreau chez Delcourt
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Si vous avez envie de passer un peu plus de temps avec la réalisatrice-scénariste de films cultes tels que 3 hommes et un couffin, la crise ou la belle verte, voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire.
Pour ce nouvel épisode, nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir la réalisatrice, scénariste, comédienne, écrivaine, musicienne et même trapéziste… 𝐂𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮 !
Avec Trois Hommes et un couffin, ses remakes et ses suites, Romuald et Juliette, La Crise, La Belle Verte, Chaos, Saint-Jacques La Mecque, ses documentaires et ses pièces de théâtre, notre nouvelle invitée fait partie du patrimoine culturel de plusieurs générations.
Tous les lundi soir jusqu’au 11 décembre, elle fait revivre au public « La Belle Histoire de Coline Serreau » au Théâtre Michel, à Paris. Vous y découvrirez des anecdotes hilarantes sur sa carrière, des making-of inédits de ses films, des extraits de ses plus grands spectacles et des lectures extrêmement drôles issues du scénario de son prochain film.
Avec elle dans cet épisode, nous abordons ses débuts, son expérience de scénariste, ses films, ses spectacles, ses œuvres à venir et à travers tout cela, sa manière de voir et de raconter la société.
Alors...
Comment démarre-t-on une si grande carrière ?
Faut-il avoir l’oreille musicale pour faire de la comédie ?
Comment écrit-on un film culte ?
Y a-t-il un risque à être écolo et féministe avant l’heure ?
Peut-on changer la société à travers la fiction ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !