5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 24 février 2023
Cette semaine, une BD à hauteur d'insecte, un spectacle à nul autre pareil, un roman plein de vrais meurtres, un podcast sur l'histoire des chansons, et un court-métrage à réserver aux plus téméraires
Bonjour à tous, voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une BD sur des petites bêtes fanatiques du plastique
Dans un futur où l’humanité s’est éteinte, les cafards, fourmis et autres insectes ont survécu. Erigeant les objets plastiques laissés par les disparus au statut d’artefacts divins, un véritable culte de l’ancien temps est mené par la grande prêtresse Anasta qui veille sur le peuple avec l’aide de son disciple, le puceron Bug. Mais alors que l’honorable vieillarde s’apprête à annoncer sa succession, celle-ci s’écroule empoisonnée. Piégé par les vrais coupables, Bug est accusé du meurtre et ne doit son salut qu’à l’aide d’une mante religieuse aussi effrontée que dangereuse. Saura-t-il échapper à son funeste destin et faire éclater la vérité ? Avec cet album, Maud Michel et Nicolas Signarbieux proposent un conte à la fois politique et écologique, dans un univers graphique tout à fait original. Le premier tome de cette trilogie offre un récit prenant qui donne envie de lire la suite au plus vite, foncez !
Plastok T1, de Maud Michel et Nicolas Signarbieux chez Glénat
Un spectacle drôle et terriblement original
Auteurs pour Youtube, Canal+, comédiens, réalisateurs, vous avez forcément déjà croisé Ambroise Carminati et Xavier Lacaille. A l’occasion de leur retour sur scène, on vous conseille fortement d’aller voir leur spectacle . Ambroise et Xavier, c’est l’histoire de… On serait bien en difficulté de vous le dire en quelques mots et ce, pour trois raisons. D’abord du fait de la richesse de leur proposition qui alterne sketchs, stand-up, prises à partie du public, solos, duos, mises en abime, vidéos…. Ensuite, parce qu’on n’avait jamais vu ça. Enfin et surtout, parce qu’il serait dommage de déflorer les véritables secrets de ce récit. Ce que l’on peut vous révéler c’est que les deux artistes savent jouer de l’absurde, du loufoque et du malaise pour mettre en place un extraordinaire cocktail de rire, d’intelligence et de créativité dont on comprend avec bonheur à la fin à quel point il est incroyablement précis et pensé. Si on ajoute à cela que l’excellent Navo, invité de l’épisode 6 de notre podcast, a participé à la conception du spectacle, il n’y a plus à hésiter ! Foncez !
Ambroise et Xavier à la Comédie de Paris (puis en tournée en France de mars à mai 2023)
Une livre fait de criminels et d’humanité
Dans l’épisode 4 de notre podcast, nous recevions la romancière et chroniqueuse judiciaire Elise Costa. Celle-ci nous y racontait comment elle était petit à petit devenue l’une des spécialistes françaises des crimes et tribunaux d’assises. Dans Les Nuits que l'on choisit: Chroniques judiciaires en France, la journaliste vous invite à retracer ce parcours et à partager ses réflexions. Nous voilà installés dans le cerveau de l’autrice, témoins à la fois des affaires qu’elle traite mais aussi de ses questionnements. Avec elle, vous apprendrez à mener l’enquête et vous poserez des questions d’éthique, d’intégrité et de morale sur ce qui doit être écrit. Vous assisterez au rendu de la justice mais aussi à de probables erreurs judiciaires. Vous vous demanderez comment trouver le sommeil après des journées pleines de drames et de meurtres. Ou comment réagir quand votre propre fille disparait. Elise Costa vous propose une visite dans l’esprit des victimes, des bourreaux, des avocats, mais aussi dans le sien. Et en cela, elle vous offre toute l’intelligence et toute la curiosité humaniste de son regard sur les traumas de notre société. Même si vous n’êtes pas fans de faits divers, parce que les “crimes du quotidien” racontent à leur manière les humains qui nous entourent, on vous conseille ce brillant ouvrage.
Les nuits que l’on choisit, d’Elise Costa, aux éditions Marchialy
Un podcast pour connaitre l’histoire des chansons
Revoici Tracké ! Avec ce podcast composé d’épisodes de 15 minutes, réalisés et produits par Stéphane Basset, découvrez le récit de l’origine des grandes chansons de la pop-culture raconté par leurs auteurs. Comment est venue la mélodie des plus grands tubes ? Comment est né leur texte ? Quelle a été l’intuition initiale ? Les artistes se racontent et vous ouvrent les portes des coulisses et souvenirs de leur création. Ce mois de février voit arriver Gael Faye et son Petit Pays. Si vous vous lancez dans les archives, vous trouverez forcément votre bonheur depuis Monde Nouveau de Feu! Chatterton à Sarbacane de Francis Cabrel en passant par Nue de Clara Luciani, Epilogue d’Orelsan et bien d’autres. Profitez de ce beau retour pour plonger dans les archives de ce chouette podcast.
Tracké de Stéphane Basset sur Deezer
Un court-métrage pour cœur bien accroché
Attention, public averti, ce court-métrage n'est pas à mettre devant tous les yeux. C’est l’histoire de Madeleine, une petite fille de 8 ans qui accompagne sa mère, une esthéticienne à domicile, chez de nouvelles clientes dans un quartier huppé. Sur place, on lui propose de rejoindre 3 petites filles dans la salle de jeux. Celles-ci l’invitent à jouer au jeu de la reine, avec “des vrais sous”. Mais Madeleine n’a évidemment aucun argent sur elle. La seule chose qu’elle a, c’est… Avec Les dents du bonheur, Joséphine Darcy Hopkins prouve une nouvelle fois sa capacité à mettre en place une ambiance oppressante en très peu de temps. Son court-métrage est à la fois une perle de tension, et un modèle de direction d’acteurs pour des enfants, les 4 petites filles étant remarquables. Son récit, qui interroge la violence de la différence de classe, est un très efficace court de genre pour amateur de genre. Vivement un long métrage de cette réalisatrice-scénariste ! (même si on n’est pas tout à fait sûrs d’être prêts)…
Les dents du bonheur de Joséphine Darcy Hopkins sur Arte.TV ou sur Youtube
Et l'épisode 2 S02 est toujours disponible !
Dans cet épisode, nous parlons de BD documentaire et de reportage avec 2 invités spécialistes.
Notre 1ère invitée a débuté sa carrière dans les magazines jeunesse de Milan, dans « Capsule cosmique » et dans « Tchô ! », avant d'adapter sa série BD multiprimée « Nini Patalo » à la télévision. Lauréate du prix Artemisia avec Tanxxx pour « Esthétique et filature », elle crée en 2009 la série BD « HP » sur le milieu des hôpitaux psychiatriques. Elle lance ensuite la collection « Sociorama » avec Yasmine Bouagga pour mettre en BD les travaux de recherche des sociologues, avant de suivre le quotidien des migrants dans la jungle de Calais pour Le Monde. Militante à travers le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, ou la maison d'édition Exemplaire reposant sur le financement participatif pour une meilleure rémunération des auteurs, Lisa Mandel est, avec près de 30 albums de BD à son actif, l'une des boss du genre.
Notre 2e invité est bien connu de nos services puisque Yannick a le plaisir de l'éditer depuis des années. Mais faisons fi de toute suspicion de népotisme, si l’auteur est avec nous aujourd'hui, il le doit à son talent. Son 1er roman graphique « Ce n'est pas toi que j'attendais » chez Delcourt a rencontré un grand succès critique et public et a véritablement lancé sa carrière de bédéaste. S'en sont suivis des BD de fiction, comme « Les 2 vies de Baudouin » et « Suzette ou le grand amour », ainsi que des BD documentaires comme « L'Odyssée d’Hakim » retraçant le parcours d'un réfugié syrien, ou « Les Reflets du monde : en lutte » explorant le parcours de 3 militantes au Liban, au Bénin et au Brésil. Nous sommes heureux d'accueillir Fabien Toulmé !
On espère que ça vous plaira !
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.