5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 23 février 2024
Cette semaine une série de copains, un album BD envoutant, un livre jeunesse plein de délicatesse, un court-métrage qui dénonce, et un podcast pour raconter l'univers.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une formidable série sur l’amitié
Des amis d'enfance se retrouvent le temps d’un week-end pour ce qui semble être l'enterrement de vie de garçon de l'un d'entre eux. Réunis devant un club de strip-tease, tous semblent rechigner à y entrer. Il faut dire que la situation n’est pas tout à fait celle que l’on croit... Série française créée Adib Alkhalidey et Panayotis Pascot, Enterrement de vie de garçon est une franche réussite qui bénéficie d’un casting de premier choix, les deux scénaristes étant rejoints devant l’écran par Fary, Jason Brokerss et Guillermo Guiz dans les rôles principaux. Sous couvert de série de “potes”, les auteurs livrent 4 épisodes magnifiquement ciselés qui parlent d’amitié et de résilience avec profondeur. Les dialogues sont excellents, les acteurs formidables et l’ensemble bénéficie de leur complicité évidente ce qui en fait une série française d’une rare qualité dans ce registre, une vraie belle réussite. A ne pas rater.
Enterrement de vie de garçon (1er épisode offert et en accès libre) sur Canal+
Un album BD sur une prison merveilleuse
Dans Le roi méduse, Brecht Evens nous présente Arthur, un jeune garçon qui vit seul avec son père. L’amour entre les deux est grand et leurs idées nombreuses mais l’homme est hanté par une paranoïa complotiste qui les referme de plus en plus sur eux-mêmes. L’enfant restera-t-il captif de cette prison faussement dorée ou prendra-t-il son envol ? Le Roi Méduse est une bande dessinée d'une puissance graphique rarement égalée qui explore avec brio des thèmes tels que l’enfance, la paranoïa, l'enfermement et la liberté. Avec sa narration unique et son univers visuel foisonnant, Evens y propose un récit d’une grande profondeur dont la poésie vous marquera durablement.
Le roi méduse T1 (sur 2) de Brecht Evens chez Actes Sud BD
Un livre jeunesse sur la délicatesse
C’est l’histoire d’un géant qui vivait tranquille dans une forêt car sa force et sa taille le protégeaient de tout. Mais à faire fuir tout le monde, celui-ci s’ennuyait un peu et se sentait seul. Un jour, un papillon vint lui proposer de devenir son ami sous réserve d’apprendre… la délicatesse. Quel beau livre jeunesse que ce Brutalone. Les auteurs y offrent un récit presque philosophique pour les plus petits. Ceux-là y apprendront que la force brute est rarement la seule solution, que l’amitié triomphe souvent tout en se plongeant dans les superbes visuels Jérémy Pailler. Un régal.
Le Brutalone d’Alexandre Lacroix et Jérémy Pailler à l’école des loisirs
Un court-métrage qui coupe le souffle
Un tribunal, le début d’une audience. Un petit garçon, Ewen, assiste à un procès de cours d’assise. D’abord, il y a les voisins qui n’auraient jamais pensé que ça pouvait arriver. Et puis la mère… Et puis… Plus de 50 sélections et 10 récompenses dans des festivals internationaux, Le cri du silence, court-métrage d’animation de 7 minutes, est un petit bijou réalisé par des étudiants de l’école Piktura (ex Pôle 3D) qui possède une puissance insoupçonnée. Bravo.
Un podcast vidéo pour se faire raconter l’univers.
Astrophysicien américain de renommée mondiale. Neil deGrasse Tyson est un grand passeur de connaissances qui vulgarise l'astronomie et l'astrophysique avec talent et humour. Sur sa chaine Youtube Startalk, avec l’aide de l’humoriste Chuck Nice, le scientifique répond à de passionnantes questions sur l’univers. Quelques exemples ? Pourrait-on réellement voyager dans le temps ? Peut-on traverser un wormhole pour traverser l’espace ? Les extra terrestres sont-ils passés par chez nous ? Quelle est la vraie durée d’une année ? Si vous voulez en savoir plus sur l’univers, et mieux comprendre le monde qui nous entoure, tout en vous amusant, profitez des récits de l’un des plus meilleurs experts du domaine. On fait le pari que vous aurez envie d’en parler à vos proches juste après.
Startalk de Neil deGrasse Tyson sur Youtube
(en VO mais sous-titrable en français avec l’option traduction automatique)
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire avec un sujet singulier mais passionnant.
Nous y réunissons 2 humoristes dont les spectacles nous ont fait rire, mais nous ont également émus, questionnés et bousculés, tant leurs sujets sont singuliers et personnels.
Le public a découvert l'histoire de notre première invitée, 𝐍𝐨𝐫𝐦𝐚, sur M6 dans le documentaire d’Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova "Un silence si bruyant" qui donne la parole à 4 victimes d’inceste. Son spectacle, "Norma(le)" vient évoquer ce traumatisme d’enfance, et le parcours qui s’en est suivi. Il parle également d’amour, d’écologie, de patriarcat et détourne ces sujets graves pour libérer la parole par le rire.
À l’âge d’un an, notre 2e invité, 𝐆𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐃𝐨𝐧𝐳𝐞𝐥𝐥𝐢, se voit diagnostiquer un cancer du cerveau avec de très minces chances de survie. Sa mère, Valérie Donzelli, évoquera ce drame dans son film "La Guerre est déclarée". Près de 20 ans plus tard, c’est en tant qu’humoriste qu'il revient sur son périple avec un seul en scène "C’est bientôt fini". Dans ce spectacle, coécrit avec Thimothé Fiorini, il raconte à la fois la longue bataille contre la maladie, les séquelles et les conséquences, mais aussi son adolescence, ses parents, ses amours et la vie avec son handicap.... Le tout avec une énergie et un comique détonnant.
Voici 2 artistes qui montent seuls sur scène pour parler de reconstruction, de résilience et de vie, avec beaucoup de sensibilité, de poésie et surtout d’humour. Ensemble, nous abordons la question de l’écriture sur le trauma et du rire pour aborder les sujets graves.
Alors...
🎙 Est-ce qu’une tragédie personnelle peut être le sujet d'une bonne histoire ?
😁 Peut-on rire de tout ?
🎙 Qu’est-ce que les personnages qu’on incarne dans un one-man show permettent de dire ?
🎤 Comment fait-on pour doser le malaise et la comédie, le sérieux et le rire ?
❔ Est-ce compliqué de se replonger dans ses traumas quand on les raconte sur scène ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute en commentaire. N'hésitez pas à partager.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
Génial !! Je file me procurer la BD et regarder la série :)