5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 22 novembre 2024
Cette semaine, une série sur de jeunes acteurs, un court-métrage animé sur la rupture, une bande dessinée fantastique et gloomy, une victoire pour la liberté et un livre/podcast audio pour les petits.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série au plus proche des jeunes
Dans un lycée avec option de théâtre, un professeur remplaçant débarque en pleine répétition du Songe d’une nuit d’été et bouleverse tout. Improvisation, mises à nu et recherche d’authenticité, le nouveau venu va amener les élèves à “vraiment” s’exprimer… Jouée avec une incroyable sincérité, cette série vous plonge en immersion au milieu de ces jeunes. En huit épisodes d’une dizaine de minutes, la série rend hommage à cet âge où tout est possible mais rien n’est sûr. Prix de la meilleure série courte au festival Séries Mania 2024, c’est un grand coup de cœur.
Ceux qui rougissent, de Julien Gaspar-Oliveri, Maud Konan et Johan Rouveyre, sur Arte
Un court-métrage d’animation pour tourner la page
Un couple vient de se séparer. Lui ne veut pas passer à autre chose. Alors, il va désespérément s’accrocher à la dernière chose qui le relie à son ex : son teckel bien-aimé. Littéralement. Il va donc saisir l’arrière-train du chien et ne plus le lâcher, où qu’il aille, forçant la pauvre bête à exagérément s’allonger. Ingénieuse allégorie visuelle, pleine d’humour et de sensibilité, ce petit film, très court, a remporté le prix de la meilleure animation aux Shortcutz Annual Awards 2024 et le prix du jury à l'Ennesimo Film Festival 2024. Joli comme tout.
Dog days de George Hampshire sur Youtube
Une BD pour affronter ses fantômes
Guerlain et son fils Nisse viennent de s'installer dans un énigmatique manoir familial. Très vite, le jeune garçon évoque d’étranges apparitions tandis que les nuits du père se transforment en longues insomnies. Ces phénomènes vont réveiller de vieux souvenirs... Gaëlle Geniller, dont on avait déjà remarqué les fantastiques illustrations dans Le jardin, Paris, nous offre ici une œuvre poétique sur les secrets de famille et les méandres de la mémoire. Mêlant douceur et frisson, cet album subtil et merveilleusement dessiné devrait vous enchanter.
Minuit passé, de Gaëlle Geniller, chez Delcourt
Un article pour fêter une libération
Dans un numéro précédent de 5 bonnes histoires le vendredi, nous vous recommandions L’État du Texas contre Melissa, un documentaire dans lequel la journaliste Sabrina Van Tassel racontait l’histoire de Melissa Lucio, condamnée à tort en 2008 pour le meurtre de sa fille. Elle y dévoilait les failles du procès initial, et alertait l’opinion internationale sur la condamnation à mort de celle dont la défense avait été bâclée. Le 14 novembre, après 17 ans d’enfermement et de reports d’exécution, Melissa a enfin été reconnue innocente. Cet article inédit de Télérama retrace les moments-clés de l’affaire et donne la parole à celle dont on attend la libération, à l’issue de dernières étapes judiciaires, en 2025. Une histoire vraie et importante.
“Une victoire pour la vérité” : Melissa Lucio réagit pour la première fois à l’annonce de son innocence, par Emmanuelle Skyvington chez Télérama
Une suite pour continuer à chercher les animaux disparus
Pour Osvaldo, rien n’égale une vie paisible et sans surprise tant qu’il vit avec Piou-Piou, son oiseau. Mais un matin, le volatile cesse de chanter. Pour raviver sa joie, Osvaldo lui offre une plante mystérieuse. Le lendemain, une jungle luxuriante a envahi son appartement et Piou-Piou a disparu. S'ensuit une aventure, sonore et musicale dans le cas du podcast, où Osvaldo va faire un voyage extraordinaire à la recherche de son ami et découvrir… l’amour. Ecrite par Thomas Baas, cette nouvelle fiction est une invitation à la liberté et à la découverte. Un joli conte à lire ou à écouter en famille.
L’envol d’Osvaldo, de Thomas Baas, chez Flammarion Jeunesse ou ARTE Radio
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec les excellents Thomas Legrand (France Inter, Libération...) et Jean-David JD Morvan, scénariste prolifique, nous plongeons dans des récits marquants de la Seconde Guerre mondiale, des œuvres qui parlent de résistance, de courage et de mémoire collective.
Le dernier ouvrage de Thomas, 𝐿𝑒𝑠 É𝑣𝑎𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢𝑒𝑠, est une BD parue chez Rue de Sèvres, inspirée de l'histoire vraie de son père , jeune aspirant officier capturé pendant la Seconde Guerre mondiale et enfermé dans un stalag. Illustré par François Warzala, ce récit évoque l'université de la collaboration mise en place par le régime de Pétain, la responsabilité sociale des élites en temps de crise, et les dilemmes moraux de la résistance.
Jean-David est venu nous parler de 𝑀𝑎𝑑𝑒𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒, 𝑅é𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒 chez Éditions Dupuis, le récit de la vie de Madeleine Riffaud, coécrit avec elle et dessiné par Dominique Bertail. Il nous parle également d'𝐴𝑑𝑖𝑒𝑢 𝐵𝑖𝑟𝑘𝑒𝑛𝑎𝑢 sur et avec Ginette Kolinka, avec Victor Matet et Cesc au dessin, aux Éditions Albin Michel , de sa volonté de témoigner de ces résistant.e.s qu'il a mis.e.s en texte et images.
Dans cet épisode, découvrez :
🎗 L'importance de la mémoire collective et la création artistique pour transmettre l'histoire.
🗿 Les techniques pour transmettre les faits historiques sous formes de récits captivants tout en respectant leur authenticité.
🏆 Comment honorer l'engagement des héros de la Résistance pour transmettre les valeurs de courage et de résilience aux nouvelles générations.
👁️ Le rôle des témoignages directs pour comprendre les périodes modernes.
L’actualité, avec sa part de tristesse, nous oblige à ajouter quelques mots.
Madeleine Riffaud dite Rainer, grande résistante, écrivaine et symbole inaltérable de liberté, nous a quittés la semaine dernière.
Puisse cet épisode, porté par les mots de Jean-David, contribuer à lui rendre hommage. Il lui est, bien sûr, dédié, ainsi qu'à sa famille et à ses proches.
Pour écouter le podcast :
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !