5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 22 septembre 2023
Cette semaine, on vous propose une super série judiciaire, une BD pleine de chiens et d'humains, un documentaire pour vivre plus vieux, un livre pour enfants hors du commun et un podcast frissonnant.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pour les fans d’engrenages
Roxane Bauer, jouée par l’excellente Alice Isaaz, est une jeune avocate en droit des affaires issue d’une cité de Bobigny. Alors qu’un scandale éclabousse son mari et collègue, celle-ci est amenée à quitter le 16e et à repasser le périphérique pour exercer le droit pénal là où elle a grandi. Là où elle a enterré quelques secrets aussi… 66-5, du nom d’un alinéa régissant le secret professionnel, est une série française que l’on doit à Anne Landois, scénariste reconnue de la série Engrenages, et à Audrey Fouché. C’est une série de femmes, avec des réalisatrices, Danielle Arbid et Keren Ben Rafael, des personnages-clé féminins, Roxane, mais aussi sa mère, sa meilleure amie, plusieurs magistrates. C’est aussi une série sur la différence de classe, les secrets du passé, et l’appareil juridique avec ses juges, ses malfrats, ses dealers, ses avocats. Si vous avez aimé Engrenages, vous adorerez cet autre coté du miroir.
66-5 d’Anne Landois sur Canal+
Une bande dessinée sur les protecteurs des animaux
Pour résoudre sa crise de la quarantaine, José Fonollosa a eu une idée : devenir bénévole dans un refuge pour chiens. En quelques chapitres à la fois émouvants et plein de recul, le dessinateur nous emmène dans le quotidien attendrissant du refuge, et nous dépeint la connexion très forte entre employés et “résidents”. A la fois récit d’une expérience singulière et manuel pratique, Le Refuge vient questionner notre relation aux animaux domestiques, dénoncer l’abandon et donner de bons conseils. Si vous considérez les chiens comme les meilleurs amis de l’homme, ce livre va vous interpeller et vous passionner.
Le refuge de José Fonollosa aux éditions Rue de l’échiquier BD
Un documentaire pour vivre plus vieux
Depuis près de 20 ans, Dan Buettner écrit sur les "Blue Zones", de petits coins du monde dans lesquels il a trouvé un nombre de centenaires statistiquement hors norme. Dans cette série documentaire, l’auteur voyage à travers ces régions pour en éclairer les points communs et livrer les secrets d’un vieillissement joyeux et en bonne santé. On ne validera pas forcément la scientificité de tout ce qui est raconté mais du fort esprit communautaire en Grèce aux pentes des routes au Costa Rica, en passant par l’effort physique quotidien ou à l’importance de rire, cette escapade est tout à fait fascinante et pleine de bon sens.
100 ans de plénitude : le secret des zones bleues de Dan Buettner chez Netflix
Un roman illustré bien rigolo pour parler de choses graves
“Ma mamie était à l’hôpital et ma maman très très enceinte. J’allais avoir un petit frère. Mes parents se disputaient encore sur le prénom, mais moi, j’avais décidé de l’appeler Bananiol. Quand ma mamie a guéri et que mes parents sont partis à la maternité, je me suis dit que tout allait bien. Sauf que quand ils sont revenus, lui n’était pas là. Et les choses se sont mises à devenir très étranges.”. Prenez un récit à hauteur d’enfant façon “Petit Nicolas”, ajoutez-y le talent d’auteur de Laurent Rivelaygue pour la fantaisie, et les dessins d’Olivier Tallec et vous obtenez un merveilleux roman pour enfants que chaque adulte prendra plaisir à lire. On doit aux deux créateurs la formidable série des "Quiquoi. Ils abordent ici un sujet plus grave, extrêmement touchant, tout en y apportant un décalage et un humour qui devrait emporter n’importe quel lecteur. Ce livre est une petite merveille, à ne pas réserver uniquement aux plus jeunes.
Mon petit frère est une pastèque de Laurent Rivelaygue à l’école des Loisirs
Un podcast pour frissonner en bord de forêt
Dans un avenir proche, Thomas devient gardien à la bordure d'une forêt mystérieuse. Pendant une semaine, il devra empêcher quiconque d’entrer ou de sortir des bois avec pour seule règle : ne jamais suivre les lumières qu’on aperçoit parfois. Un soir, une autre gardienne, Lucie, avec qui il communique par radio transgresse l’interdit et tous deux font la découverte d’un puits lumineux d'où émergent des voitures. Le lendemain, Lucie disparaît mystérieusement... La série "Fureurs", en 5 épisodes, réalisée par Baptiste Guiton et imaginée par Mehdi Bayad, s'inspire de la légende des Enfants verts de Woolpit issue d’une nouvelle d’Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018. On vous conseille cette première saison extrêmement bien jouée dont chaque épisode se centre sur un personnage, c’est prenant, inquiétant, et en son binaural de sorte à être encore plus immersif. Sans doute en serez vous fous, comme le précédent gardien de la forêt…
Fureurs de Mehdi Bayad et Baptiste Guiton sur France Culture
Et toujours sur La Machine à Ecrire !
Le premier épisode de la saison 3 de La Machine à Ecrire devrait bientôt être enregistré, en attendant, nous vous proposons de réécouter le dernier de la saison 2 dans lequel nous recevions John Truby.
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.