5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 21 février 2025
Cette semaine, une BD féministe sur une grande saga, une série avec un "vrai" président, un doc sur un joli couple de nerds, une pièce de théâtre qui enquête et un album jeunesse sur les départs !
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une BD pour découvrir l’envers d’un célèbre décor
Vers l’an 400, alors que l’Empire romain d’Occident vacille, les Burgondes fondent leur royaume. C’est dans ce monde instable que naît Kriemhild, princesse destinée à servir d’instrument politique. Son frère, le faible roi Gunther, s’entiche du héros Siegfried qui va vite imposer ses visions et lui promettre d’obtenir la main de Brunehilde, la redoutable reine d’Islande. Cet accord scellera le sort des deux femmes, piégées dans une existence où les hommes dictent les règles… À la croisée de l’histoire, du féminisme et de la fantasy, cet album de Veerle Hildebrandt offre une relecture engagée d’une légende millénaire, celle de l’anneau de Nibelungen. Sur la base d’un dessin aux couleurs vives, presque naïf, l’autrice propose le contraste d’un récit parlant de la brutalité des mythes et jeux de pouvoirs de l’époque. L’album a été couronné du Prix Willy-Vandersteen de la meilleure BD néerlandaise 2023. Et vous avez remarqué ? Y a plein de Hild…
Hild - Les femmes des Nibelungen de Veerle Hildebrandt, chez Anspach éditions.
Une série pour préférer d’autres présidents des Etats-Unis
Dans Zero Day, Robert De Niro incarne George Mullen, ex-chef d’État américain retiré de la politique, rappelé en urgence après une cyberattaque dévastatrice ayant fait des milliers de morts. Aux commandes d’une commission d’enquête aux pouvoirs exceptionnels, il doit traquer les coupables tout en affrontant ses propres failles : une mémoire vacillante, une fille en désaccord avec lui et un pays fracturé. En écho des événements récents aux US, la série jongle entre paranoïa et réalisme politique, interrogeant l’équilibre des pouvoirs. Le récit de Lesli Linka Glatter joue sur une tension constante plutôt que sur la crédibilité, mais il offre un plaisir à l’ancienne (on pense à 24 ou à Couvre-feu sur le questionnement entre sécurité et dérive autoritaire) et est porté par un casting impressionnant. De Niro, Angela Bassett, Lizzy Caplan, Jesse Plemons… Comment ne pas les suivre !
Zero Day d’Eric Newman, Noah Oppenheim et Michael Schmidt, sur Netflix.
Un documentaire pour résoudre une grande énigme
C’est l’histoire d’un couple passionné de casse-têtes. Au point de les collectionner et de construire la plus grande collection du genre dans une banlieue floridienne. Dans ce court documentaire, petit film simple et touchant sur deux amoureux qui se sont bien trouvés, découvrez l’histoire de leur passion commune et de celle qui est née entre eux… Un petit cours de liberté avec des gens simples (parfois tout nus).
The Puzzle Palace de Jenny Schweitzer Bell sur Vimeo
Une pièce de théâtre pour découvrir la vérité sur Molière
Et si Molière n’avait jamais écrit ses pièces ? En 1919, Pierre Louÿs affirme que Corneille en serait le véritable auteur. Jusqu’à ses 36 ans, Jean-Baptiste Poquelin n’aurait été qu’un comédien sans œuvre, avant de devenir soudainement un dramaturge prolifique après un séjour à Rouen, où vit l'auteur du Cid. En mai 1968, trois étudiants de la Sorbonne décident de mener l’enquête dans un Paris en pleine révolte… Avec L’Affaire Corneille – Molière, Marc Tourneboeuf signe une pièce captivante, mêlant humour et hommage aux grands auteurs. Déjà connu pour ses vidéos sur Instagram et TikTok, ainsi que pour ses spectacles, il excelle ici à l’écriture comme sur scène, entouré d’une brillante troupe de comédien·nes. Entre Da Vinci Code et Scooby-Doo, ils nous embarquent dans une enquête littéraire réjouissante que l'on vous invite à découvrir.
L’Affaire Corneille – Molière de Marc Tourneboeuf du mercredi au dimanche, jusqu’au 29 juin 2025, à la Comédie Bastille
Un album jeunesse pour laisser ceux qu’on aime quitter le nid
Olive Pipistrelli mène une vie douce, bercée par les crêpes et ses amis de la forêt, jusqu’au jour où son amie Minuit, la Ninja, disparaît sans un mot. L’inquiétude la pousse à partir à sa recherche, croisant sur son chemin Parka, une ânesse en quête, elle aussi, d’un être cher. Ensemble, elles vont se confronter au voyage, à l’absence et aux doutes qui les rongent. Et si Minuit était partie de son propre gré ? Avec ce troisième tome, qui peut être lu de manière indépendante, Charlotte Pollet livre une nouvelle aventure sensible et poétique pour toute la famille. Avec son trait vif et expressif, elle capte avec tendresse l’angoisse de la séparation et la force des liens tissés mais aussi toute la fantaisie de son univers. Cette bande dessinée jeunesse, merveilleuse et bienveillante, questionne sur l’absence et les moments où l’on a besoin d’être seuls pour être soi-même. Mais… un seul être vous manque et tout est raplapla !
Pipistrelli – Cap sur Minuit de Charlotte Pollet, chez Biscoto.
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est toujours en ligne !
Dans ce nouvel épisode de pirates célèbres, de mutineries, et d’effrayantes histoires de naufragés, avec 2 scénaristes de talent : 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 et 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧.
𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 est la créatrice de nombreux podcasts diffusés sur Arte Radio, Binge Audio, et Radio France "Cent façons de disparaître", "Les chemins de désir", "Blanc comme neige" et "Le Télégraphe céleste". Elle est aussi l’autrice d’ouvrages sur l’impact des technologies numériques, sur notre système de santé et sur les "Young Lords, les black panthers latinos". Nous la recevons à l’occasion de la sortie de "La dernière nuit d’Anne Bonny", sa fiction audio qu’elle adapte aujourd’hui en bande dessinée avec le dessinateur Ramirez Alvaro aux éditions Le Lombard.
Notre 2e invité, 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧, est lui aussi familier des récits d’aventures en haute mer. En 2007, il s’était attaqué à la piraterie en signant "Long John Silver" chez Dargaud, une série de BD rendant hommage au célèbre héros de L’Île au trésor. On le connaît aussi comme l’auteur du "Troisième Testament", du "Château des Animaux", de l’épique retour en librairie de Goldorak, ainsi que des "Brigades du Tigre" au cinéma. On le retrouve également aux manettes des séries "W.E.S.T.", "Undertaker", "Sentinelles", et en successeur de Jean Van Hamme sur les séries "XIII" et Thorgal. C’est à l’occasion de la sortie du tome 2 de sa BD intitulée "1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta", parue aux éditions Glébat BD, que nous le recevons dans cet épisode.
Alors…
Qu’est-ce qui fait une bonne histoire de pirates ?
En quoi un navire ou une île déserte est une bonne arène pour un huis clos ?
Comment ces récits explorent les thèmes de domination et de classes sociales ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/.../pirates-mutinerie-xavier...
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !