5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 21 avril 2023
Cette semaine, une série qui fait peur, une série qui fait du bien, toutes les deux avec de drôles d'oiseaux, une BD sur un grand amour, un film avec dragon, et une petite fille chasseuse de monstres.
Bonjour à tous, voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série de comics pour frissonner
On doit à Jeff Lemire, auteur de comics canadien, certaines des meilleures séries indépendantes de ces dernières années parmi lesquelles Sweet Tooth, adaptée sur Netflix, ou Descender. Avec la série Le mythe de l’ossuaire (Bone Orchard Mythos en VO), l’auteur revient avec une série publiée par Urban sous forme d’albums grands formats en récits complets. Chaque histoire partage sa mythologie avec les autres, formant un univers moderne entre Lovecraft et David Lynch. Dans Le Passage, un géologue se rend dans un phare isolé pour étudier un étrange puits sans fond naturel apparu sur la falaise. Dans Des milliers de plumes noires, deux amies fans de jeu de rôles et de fantastique finissent par perdre leur capacité à distinguer réalité et imaginaire. Chaque récit propose une ambiance singulière, ténébreuse et mélancolique, magnifiquement mise en image par Andrea Sorrentino. L’ensemble crée une œuvre étonnante en bande dessinée, l’horreur y étant rarement bien abordée. A suivre…
Une série TV québécoise pour rire et s’émouvoir
Audrey est revenue après 16 ans passés dans le coma. Voici le pitch de cette série canadienne qui fut doublement primée à CannesSeries l'année dernière. On y raconte le parcours d’une jeune femme qui revient à la vie et doit réapprendre à bouger, parler et à se refaire une place dans une famille qui a grandi sans elle. Ecrite et interprétée par Florence Longpré et Guillaume Lambert, cette dramédie prime par l’authenticité du défi médical et familial, ainsi que par la justesse d’interprétation des comédiens, particulièrement drôles et attachants. Poétique, juste et tendre, la série évite le pathos et nous embarque avec humour et légèreté dans le récit intime d’une famille bouleversée par ce miraculeux retour à la vie.
Un roman graphique pour redécouvrir un couple mythique
1937, Jean Cocteau, auteur important mais souvent mal aimé, fait la connaissance d’un jeune et beau comédien, Jean Marais. Tous deux aiment le théâtre, le premier se bat contre l’opium, le deuxième essaye de se faire une place sur la scène artistique. Alors que la guerre éclate, les deux hommes vont devoir trouver leur place dans un monde qui change rapidement. Isabelle Dethan propose ici un récit très riche, documenté et édifiant sur l’histoire de ces figures mythiques aux caractères bien trempés. Au dessin, c’est Maurane Mazars qui se charge de les mettre en couleurs. On avait beaucoup aimé ce qu’elle avait proposé avec Tanz! la voici qui offre une jolie mise en scène d’un grand moment d’histoire et d’amour.
Jean Cocteau & Jean Marais - Les choses sérieuses d’Isabelle Dethan et Maurane Mazars chez Steinkis
Un film pour les rôlistes
Un ancien ménestrel réunit une bande de voleurs, composée d’un magicien, d’un druide et d’une barbare pour aller voler un trésor et retrouver sa fille. En chemin, il devra affronter des donjons, des sortilèges, et ses propres mensonges… Si on ne présente plus le célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons, on craint toujours un peu ses adaptations, les tentatives précédentes ayant été de lourds échecs. Mais cet Honneur des voleurs se révèle être une bonne surprise. Le film se déroule comme une jolie partie de D&D, menée par un Maitre du Jeu plein d’humour. On y trouve certes une pincée de fan service, mais surtout une vraie envie de “jouer” avec les situations et les personnages, menée par des gens qui semblent avoir de l’affection pour le matériel de base et l’objectif de partager un bon moment. Finalement plus construit, plus dense, et plus malin que les derniers films Marvel ou DC, voici un chouette film pour amateur d’heroic fantasy qui, plus que par ses moyens, brille par sa modestie et ses bonnes idées.
Donjon et Dragon - L’honneur des voleurs de Jonathan Goldstein et John Francis, au cinéma
Un livre illustré pour fréquenter les grands
Un conte écrit par Laurent Gaudé, prix Goncourt des lycéens en 2002 et prix Goncourt 2004, et dessiné par Charles Berbérian, grand prix d’Angoulême en 2008, ça ne se refuse pas. C’est l’histoire de Lulu, petite fille aventurière à la tête d’une armée de lapins, qui voit débarquer 3 drôles de grand-mères qui ont décidé de l’emmener avec elles chasser le Macabouc. Mais partir à la rencontre d’un tel monstre, l’un des derniers, ce n’est pas rien… Voici un ouvrage à mettre entre toutes les mains, on le lira aux petits, le fera lire aux grands, et on en profitera pour faire de même. Le texte est moderne, intelligent, sensible, et le dessin est sublime comme toujours avec Charles Berberian. Bref, ce Macabouc est un bijou.
Lulu et le Macabouc de Laurent Gaudé et Charles Berberian chez Actes Sud Jeunesse
Voici le NOUVEL EPISODE de La Machine à Ecrire !
Dans cet épisode, nous parlons de coécriture avec deux spécialistes du sujet.
Que ce soit pour leur spectacle, des sketchs pour la TV ou Internet, des séries, des cours et des longs métrages, cela fait plus de 10 ans que nos invités écrivent au sein de collectifs, notamment au sein du bureau des auteurs de Canal+ dans lequel ils se sont rencontrés.
Notre 1er invité s'est fait connaître avec le collectif « Et Bim » et sa chaîne YouTube Sympa Cool. Il coécrit et réalise de nombreuses webséries, comme Marius, Johnny Hunter, Le petit lexique des séries, Confessions d'Histoire ou encore Cocovoit. Auteur du long métrage « La Règle du jeu », coscénariste d'émissions et séries sur Canal+ comme « La BA de François » ou « Stock Shot », nous sommes heureux de recevoir 𝐀𝐦𝐛𝐫𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢.
Notre 2e invité s'est fait connaître en jouant Samy dans la série « Parlement » sur France TV, dans laquelle il incarnait un jeune assistant du Parlement européen. Mais vous le connaissez aussi en tant que coscénariste des séries « Loulou », « Têtard », « Validé » et plus récemment « Miskina la pauvre », avec Melha Bedia. Nous avons le plaisir d'accueillir 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐋𝐚𝐜𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞.
Depuis quelques années, on les retrouve aussi sur scène dans leur spectacle « Ambroise et Xavier », coécrit avec Thomas Soulignac, Martin Darondeau et Navo. Un bijou d'inventivité et d'humour allant de l'absurde au malaise en passant par le burlesque. Du duo à la writers room, nous parcourons leur expérience de scénaristes et d'humoristes.
Alors…
Comment écrit-on à plusieurs ?
Quelle différence entre écrire à 2 ou en plus grand nombre ?
Comment fonctionne le bureau des auteurs de Canal+ ?
Et un atelier d'écriture pour une série télé ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres, notamment sur l'humour, que nous répondons dans cet épisode.
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.